Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma premiere (et je suppsoe derniere apres vos critiques :-) ) track

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 639 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ma premiere (et je suppsoe derniere apres vos critiques :-) ) track
alors d'emblée je m'étais jamais apercu que je chantais aussi mal avant de m'enregistrer pour la premiere fois ce soir. Donc je m'excuse d'avance pour la gene occasionnée :-)
toutes critiques sont les bienvenues (je vous fais confiance pour ne pas etre avare dans ce domaine)
ma premiere prod est une reprise de la mauvais herbe de georges brasses je l'ai intitulé pour le coup la tres tres mauvais herbe

et encore une fois vos critiques ne peuvent etre que constructive donc n'hésitez pas a me déchirer la gueule
Merci

2
Ta photo de Brassens on dirait Lee Van Cleef. Tu aurais pu trouver mieux!
Le fait que tu chantes mal est tolérable, moi aussi j'ai une vilaine voix mais si on a envie de chanter, il ne faut pas nous en dégoûter. çà peut se travailler.
Dans l'orchestration on sent que tu as des possibilités, que tu pourrais arriver à quelque chose de bien.
Ce qui me choque le plus c'est que tu interprètes une chanson où il est primordial de comprendre le texte et on entend rien de ce que tu dis ! Certes la voix est un sujet difficile, il faut un bon micro, un bon traitement, et puis aussi un bon chanteur intelligible qui ne marmonne pas que pour lui seul. Tu aurais du quand même comprendre qu'il fallait faire un effort pour rendre ton message accessible aux autres. Tu es libre de choisir un style nonchalant sauf que là on a l'impression que tu te fous complètement de l'auditeur et que tu chantes pour toi seul, il faudrait un peu plus de volonté à t'affirmer et te mettre en scène pour qu'on ait une chance d'accéder à ton univers. Pour cela tu dois travailler à mieux définir le chant, aussi bien dans l'intention que techniquement pour que ce soit audible, puisque tu t'adresses à un public.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
Salut ben oui alors tu pourrais faire mieux j'en suis certain, là effectivement tu marmonnes..
A ce stade je me mets à chanter aussi.:mdr:
Bien que la première chose à travailler ne soit pas la prise mais la diction, avec quoi as tu fait la prise de voix ?
Essaye de rendre le truc plus intelligible et reposte une piste propre, allez mon vieux bosse un peu et fais nous une jolie prise stp.;) Bon courage.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
ok merci pour vos feedbacks effectivement vous soulevez un point important, sur l'intelligibilité, parce qu'a la base j'ai de bonnes connaissances dans la technique et le mix mais chanter c'est nouveau pour moi, or hier j'ai justement démoli tout mon mix pensant que c'était la cause du fait qu'on comprenez rien a ce que je disais, sur le traitement de la voix, y a plusieurs compresseurs un octaver (pour rajouter des harmoniques a ma pauvre voix) une saturation (toujours pour les harmoniques) et un delay. La voix a été prise en une fois avec un micro ludovic lanen TT1.
Mais effectivement j'avais pas compris que c'était tout simplement un gros probleme d'articulation ! c'est dommage du coup j’ai flingué mon mix et mon instrumentation pour rien!
Vous connaissez des exercices a faire ou des techniques pour s'améliorer de ce coté la ?
Merci pour vos retours en tout cas
tout autres feedbacks sont les bienvenus.

j'avais fait en fait une toute premiere track, une reprise d'un autre artiste culte (lol) avec le même souci:

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 18:28:26 ]

5
Resalut

Ecoute tu chantes pas si mal que ça. Du moins cela pourrait être bien mieux si tu laissais ta voix sans rien dessus. Je paraphrase les cadors sur ce forum : less is more.

Une bonne prise (placement et conditions d'enregistrement) suffisent pas besoin d'ajouter d'harmoniseur ou d'effet à la con qui flinguent ta voix. Au pire une égalisation. (regarde le site ziggy sono : https://www.ziggysono.com/tricks.php

J'imagine que quand tu parles on te comprends? Ben en fait quand tu chantes cela doit être pareil. Prends ton vieux micro regarde sur you tube les techniques de placement par rapport au mic, ne touche pas à la voix après la prise et reposte.

C'est certain que ton mic c'est pas top du tout mais j'ai vu des gars faire des prises super avec le mic intégré du mac, le matos ne fait pas tout. Bosse bosse et rebosse.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

6
J'écris des chansons à texte et je suis super exigeant sur l'intelligibilité des paroles. Je recommence une prise 10 fois si il y a un seul mot qui merde. J'ai une vilaine voix qui énerve mais on comprend ce que je dis, ce qui est très rare aujourd'hui, et çà passe pour moi avant la beauté. Je ne suis pas chanteur, je chante par nécessité.
Vous avez raison, le primordial c'est la diction et quand j'enregistre, j'articule exagérément ma bouche tu vois, en faisant attention aux sifflantes, aux pops et tout çà, donc un contrôle exagéré, presque caricatural. Mais le résultat est que plus la voix est intelligible et plus on peut la baisser dans le mix, ce qui semble être le souhait généralement constaté.
Le fameux proverbe s'applique à la voix avec beaucoup de vérité :
shit in = shit out !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

7
Citation :
plus la voix est intelligible et plus on peut la baisser dans le mix

+ 1

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
Salut!

En ce qui concerne le mix, je suis très dérangé par cette voix qui semble étouffé au maximum. Les paroles sont incompréhensibles et comme dit barbilux, sur ce genre de chanson tu ne peux te le permettre! L'instru est bien gérée, la voix gâche l'ensemble et c'est dommage!

En tout cas, tu peux améliorer ça c'est sur, avec une voix mieux mixée et/ou enregistrée ce serait déjà mieux.

En tout cas chapeau, les photos choisies pour illustrer les compos sont tout bonnement horribles :mdr:

Bonne continuation et bon courage!
9
je suis mdr