Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'améliorer pour composer des mélodies ??

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 628 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment s'améliorer pour composer des mélodies ??
Bonjour à tous :D:

voila il y a un an je me suis mis à fl studio et maintenant j'arrive à faire quelques trucs assez sympa au niveau des drum/bass mais voila je suis vraiment nul pour se qui est de faire des mélodies avec mon clavier maitre. Je voudrais savoir si vous connaissiez pas des techniques pour améliorer tout sa ou alors me donner quelques conseils...

merci d'avance
2
Y'a pas de solution !

la mélodie ne s'apprend pas , c'est de la création pure.

Dans une mélodie il y a des notes et du rythme, c'est un univers infini.

Il faut rechercher du coté de l'inspiration, des sentiments, etc.

Pour ma part, ce que je fais souvent , c'est improviser au piano ( improvisation construite ou n'importe quoi! ) . Parfois tu tombes sur des airs (donc des bouts de mélodies) intéressants , tu les creuses, les mémorises puis tu les colles à d'autres ou bien tu les gardes pour plus tard.

Ainsi ; un de mes morceaux "gift of life" a été construit laborieusement sur plusieurs jours avec cependant une modulation qui suit elle quelques règles
"realword", que je placerai sur mon site plus tard s'est faite en un soir ( Certains moments dans la journée sont plus propices que d'autres à la création).
Quand tu crées une mélodie, tout y participe. Ton humeur, ta journée, ton vécu, ton environnement, ta philosophie, etc.
Pour Twister of life , j'ai écouté la musique de Twister et m'en suis inspirée

"marquess of suschis" bah ... faite après une après midi ensoleillée en compagnie de gens que j'aime

"Regrets" : des sentiments de profonds regrets ... évidemment

Quand je te dis qu'il n'y a pas de solution , cela signifie que créer une mélodie ne s'apprend pas dans les livres comme l'harmonie par exemple mais cela veut dire également que créer une mélodie est à la portée de tout le monde

Voilà, j'espère t"avoir un peu aider

@+
3
Completement d'accord avec realtime.

Pour ma part je pense à quelque chose qui m'inspire, un paysage, une phrase ou quelqu'un et je me laisse completement aller j'imagine la musique que j'écouterais si jamais je me trouvais face à cela.

Si tu ressend des choses fortes tu peux être créatif. Mais la seule solution pour s'améliorer c'est de le faire encore et encore.

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

4
Ou alors tu as la solution beaucoup plus terre à terre d'imiter ce que font les autres les artistes que tu estimes dans ton genre musical.Ça te permettra de comprendre comment sont structurées leurs gimmick mélodique.

Et ensuite en l'absence de talent inné et de bagage théorique sur la composition musicale il te restera à faire comme tout les laborieux (dont je fais partie) des heure perdues devant ton pc ou ton instruments à tenter des trucs plus ou moins foireux jusqu’à que par hasard qu'un truc valable qui te plaise te tombe sur sous les doigts
5
Oui, créer des lignes mélodiques à partir de phrases extraites d'impros, ça marche, mais ça sous-entend qu'on soit déjà un peu à l'aise et imaginatif en impro.

Sinon, le plus basique, le plus simple : Siffler, chanter, chantonner...
Ce serait bien le diable si au bout d'un moment quelque idées n'apparaissaient pas. Il ne reste alors qu'à transposer sur l'instrument. Ensuite, il suffit de compléter, étoffer (de la même manière) ou au contraire, épurer. Ou éventuellement salir ce qui sonne trop propre.
6
ce qu'on peut faire aussi et c'est très simple : choisir une gamme majeure ou mineure et rechercher une mélodie dessus

Après on peur ajouter des altérations accidentelles voire enchainer sur une autre gamme ...

Il est où thibaut là ?
7
Citation :
Il est où thibaut là ?


Il a eu l'intuition divine et s'en est allé composer une musique qui révolutionnera le 21ième siècle :mdr:
8
merci beaucoup pour vos réponses et escusez moi de répondre un peu tardivement :)

je pense que vais continuer à créer quelques mélodies harsardeuses et qu'au bou d'un certain temps sa viendra plus naturellement car rien de se que vous m'avez dit m'inspire :) j'y connais rien en majeur mineur, game et tout se qui est du solfege
9
bonjour, sans avoir de connaissances théoriques, on peut quand meme esseyer d'analyser la construction d'un morceau (couplet, refrain, pont ect).en pop musik, un vrai tube contient 3 parties mélodiques (voir les "Tears for fears" comme exemple), apres, ouvrir ses oreilles sur le monde (ex.le chant d'un oiseau peut donner de l'inspiration, cela peut paraitre un peu con con mais l'idée c'est d'avoir un état d'esprit,un réflex qui doit s'imposer dans ton quotidien.et pour finir, mon truc perso, c'est d'écouter la musique que j'aime en "sourdine",avec des bruits parasites par dessus comme par ex dans la voiture et ton autoradio a volume faible avec le bruit lancinent du moteur,cela me fait imaginer une autre mélodie sur celle existante (l'inconvenient, c'est tu n'es pas avec ton instrument).cela en fera sourir plus d'un, mais pour moi, cela m'a permis de composer et d'avoir de l'imagination dans ce domaine