Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis sur mes compos.

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 716 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Demande d'avis sur mes compos.
Bonjour à la communauté, je fais de la composition musicale depuis bientot 1 an et demi. Voila ma dernière composition. Hesitez pas à me donner votre avis pour que je puisse avancer

Si vous désirez écouter plus de compositions : https://www.facebook.com/pages/High-Monkey/217313981694893


[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 14:39:32 ]

2
Salut highmonkey, j'ai écouté ta compo...
Tu veux des remarques donc... ne prends pas mal celles que je vais aborder, ce n'est pas le but...
Je trouve le morceau trop répétitif, le manque de dynamique (mésusage de compresseurs...) rendent ta compo fade et plate. Les synthé sont un peu kitch, le mix ne met pas en valeur les differents sons utilisés. Perso j'ai du mal... mais je ne dis pas que tu es nul ! Continue à travailler sur la qualité du son en priorité ... enfin, ce n'est que mon avis. Bon courage à toi !

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

3
Je ne le prend pas mal ne t'inquiète pas :) C'est le premier commentaire "négatif" que j'ai eu depuis que j'ai présenté ce son. Seulement, dans ton jugement je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. Je m'explique.

Trop répétitif : Tu entend quoi par la ? Plus de breaks, de petits sons en arrières plans ? Car niveau pistes ,j'ai une quinzaine d'instruments avec chacun plus de 5 pistes différentes.

Manque de dynamique : Comment je peux faire pour ajouter de la dynamique à ce son ? J'ai le sentiment que les basses sont presques poussées à leur maximum en terme de volume vis à vis du son.

Mixage : Qu'aurait tu à redire sur le mixage ? Je suis pas encore rentré dans mon école de techniques du son, donc mes compétences sont encore primaires. J'ai quand même l'impression de bien entendre tout les différents instruments.

Je ne remet pas en cause ce que tu me dis, bien au contraire :) J'aimerais simplement en savoir plus, pour m'améliorer. Etant autodidacte depuis que j'ai commencé la compo il y a 1 an et demi, il y a beaucoup de notions que je dois apprendre par les autres et par l'expérience. Si tu veux voir la différence et l'évolution de ma progression en MAO, écoute Natural Synthesis sur Youtube. Ca te donnera une idée de mon évolution sur une période de 1 mois et demi :)

BIen a toi.
4
Je ne savais pas que tu étais tout nouveau dans le monde de la composition ! Bienvenu !!
Je vais tenter de te répondre...
Du coup je comprend que tu sois un peu perdu quand je te balance des trucs comme ça, sans explication, excuse moi...
Alors, la donne change, pour une compo au bout d'un an dans le domaine, c'est très bien !

Quand je te parle de dynamique, la "dynamique" ce n'est pas les "bass" uniquement, en fait , par exemple, quand tu dis avoir plein de pistes (même... énormément! ) eh bien les sons se "mangent" entre eux.
Pour faire rapide: il te faut mixer tes pistes (ne surtout pas hésiter les sons à gauche, et à droite...!) histoire de dégager le terrain, de prioriser les sons à mettre en valeur (ligne rythmique principale+synthé principal par exemple); après, tu dois utiliser des "compresseur" mais ça... je pense que c'est trop tôt pour que tu t' penche dessus!, déjà revois ton mix, et met en valeur des sons qui étoffe un peu ta musique.
N'hésite pas à utiliser des effets sur chaque piste...

En fait, déjà tu utilises quoi?

Encore une fois, mille excuse! Et bienvenue dans la composition !!!

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

5
La rythmique est sympa, mais si tu avais fais 2 ou 3 break en plus, ça ferai du bien, les synthés mériteraient peut être un peu de reverb ou soustain... cependant le concept général reste assez bon, et surtout excellent pour un débutant! félicitation

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

6
Ah je vois, tu m'a pris pour un compositeur confirmé :) C'est surement du au fait que je me sois inventé une pochette et un nom d'artiste. Je suis de nature impatiente donc j'ai tendance à vouloir faire ce genre de chose trop vite. Mais ca me permet également de recueillir des avis amateurs et de mecs qui aiment écouter du son. Sinon je ne pourrais que me renseigner sur ce genre de forum.

Je travaille sur Ableton Live 8, avec FM8, Absynth 5, Battery 3 , Morphine et Poizone (en VST principaux)

Alors pour le mixage, je pense qu'il faut encore que j'entraine mon oreille pour le domaine. J'ai tout appris seul donc j'ai quelques notions que je ne connais pas. Je crois savoir pourquoi les sons se "mangent" entre eux. En effet, j'ai découvert avec Ableton l'effet Auto Pan, et j'en ai utilisé pour presque tout mes samples. Donc du coup ça doit créer un tourbillon de pan qui brouille un peu l'écoute.

Pour ce qui est de la reverb, c'est un effet que je n'arrive pas encore à maitriser. Les différentes variable à modifier ne me parlent pas donc je n'arrive pas à avoir le résultat que je souhaite obtenir.

Qu'entend tu par le sustain ? Je ne l'ai pas vu dans la liste d'effets, je n'ai pas fini de les explorer. Pour ce qui est du compresseur je ne maitrise que le gain pour l'instant (donc rien pour ainsi dire). Je ne comprend rien à tout ce qui est Treshold et compagnie. Je pense que j'ai besoin des cours de techniques du son de l'année prochaine, pour bien les comprendre.

Pas de soucis pour la dureté de ton premier commentaire ! Au moins tu as le mérite d'avoir fait preuve de franchise même si ca peut paraitre un peu déroutant. Je te remercie du temps que tu m'accorde pour m'aider à avancer dans mes erreurs.
7
Je ne maîtrise pas Ableton... je m'y suis amusé longtemps dessus, mais sans y bosser... donc...
Oublie le soustain... Le "release" tu connais ? Avec les soft Native Instruments, je pense qu'ils le proposent (c'est la dernière partie de la courbe du son...tu sais: "attack" "release"...)
Pour la reverb, oublie sur ableton... je pense qu'elle ne convient pas trop ...
Du coup je me retrouve comme un c... (!) Car pour moi Ableton, c'est pas très parlant en terme d'apprentissage et de contruction musicale, pour moi ce soft, c'est manière de faire du Live, même si je sais qu'il peux faire pas mal de choses... Cubase tu n'as jamais tenté ? et Reason? Reason, je n'ai jamais bossé dessus, mais c'est super pour se faire une idée générale du hardware nécessaire dans un home studio...
J'ai commencé comme toi, seul, et le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'essayer tout! Tu te fiches de ce que les termes veulent dirent, regarde ce que ça fait quand tu touche ces trucs. A force, ça viendra, et tu vas prendre des petites habitudes, c'est que qui fera ton identité propre.

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

8
au fait... "Highmonkey" c'est cool comme nom...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

9
J'ai testé Reason a mes tout débuts mais j'ai laché ce logiciel pour Ableton pour diverses raisons. Je trouvais le soft pas assez complet mais très simple d'utilisation (manque d'effets, et de sonorités intéressante pour de la composition planante, mais une ergonomie utile). Ableton m'a séduit pour sa gamme d'effet variée et l'intégration des VST, qui ont été une révélation pour moi.

Cubase je ne l'ai pas encore mais je pense me le procurer, j'en ai beaucoup entendu parler; mais plus comme un logiciel de traitement du son que comme un logiciel de composition musicale. Apres oui je bidouille, je bidouille sans arrêt et je finis par apprendre et etoffer mes compétences.

Justement High Monkey ca me plait, mais je me demande si c'est pas un peu trop tot pour se lancer avec ce nom là car si jamais je partage trop de son avec ce nom d'artiste pour l'instant, je risque de me donner l'image d'un débutant, et les gens risquent d'être réticent à l'idée d'écouter mes nouvelles compositions.
10
bof, tu sais, il y a vraiment peu de personnes qui "suivent" les projets de petits compositeurs... n'ai crainte pour ta "réputation" de ce coté là...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact