Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock Mitaine : Comptines rock

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 224 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rock Mitaine : Comptines rock

Bonjour,

vous connaissez le Croque- Mitaine ? Et bien son fils fait du rock.
Mais le pauvre ne connaît de la musique que les comptines des enfants que son père emporte. Il les refait donc à sa sauce, à base de guitares / basse / batterie avec ses amis.

Ça s’écoute ici :
https://rockmitaine.bandcamp.com/   

En fait ceci est un petit projet perso, parti d’un délire et pour donner le goût du rock à mon fils, mes neveux et nièces, etc. (bon j’ai de la chance, depuis qu’il a 2 ans mon fils adore Led Zep :mrgreen: ).
La musique en fait partie, au même titre que des dessins et une histoire en cours d’écriture.

Je suis purement amateur, et je n’y connais pas grand choses aux techniques du son. Donc si je mets mon projet ici c’est pour avoir quelques conseils pour améliorer le rendu sur les futurs morceaux (je reviendrais sur les anciens après). Soyez gentils, je fais ça un jour de temps en temps, en fonction du temps laissé par le boulot, le fiston, le (vrai) groupe, etc. Si vous êtes trop durs, vous aurez ma dépression sur la conscience. :twisted:

Autre chose, si vous trouvez ce projet sympa et que vous souhaitez me filer un coup de main, n’hésitez pas. Quelques personnes sont venues faire des voix, mais tout reste envisageable (dessins, photos, vidéo, écriture, son, instruments, etc.).

Pour voir un peu le reste, y’a la page Facebook : https://www.facebook.com/rockmitaine.musique

Désolé d’avoir fait si long, et merci d’avoir lu. :D

~~~~

Rock Mitaine : Bandcamp / Facebook

2

flag.. icon_wink.gif

3

Bonjour,voici mes impressions:

Stéréo très bien répartie ,je trouve (c'est pas toujours le cas) .En revanche,il y a un effet de pompage ,certainement dû à une trop grande compression avec un temps de relâche trop court :il faut ajuster celà .Sinon,l'équilibrage est correct voix /instruments pour moi.Donc,pour un début ,c'est pas mal : bravo ;mais il y a encore un peu de boulot d'amélioration avant de passer au "très bien". icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

Bonjour,

 

merci pour le message, et pour avoir pris le temps d'écouter.

C'est sûr qu'il me reste du travail, même si j'ai pas beaucoup de matos et que ce n'est pas du haut de gamme, je pense que ce qu'il me manque surtout ce sont des connaissances, et du temps pour tester, écouter les différents réglages (je ne sais pas régler un EQ, un compresseur, etc.). C'est pourtant un temps obligatoire à passer, je crois malheureusement qu'on n'apprend pas ça dans les bouquins, faut tester soi-même.

Je n'arrive pas trop à entendre l'effet de pompage dont tu parles. C'est sur l'ensemble du mix j'imagine (sinon t'aurais précisé l'instru / voix) ?

Pour faire un semblant de faux pré-mastering pourri (encore un domaine trop complexe pour moi), une fois le mix fait je le passe dans Ozone d'Izotope, sur un preset... Je sais, honte à moi... C'est peut-être là où le compresseur pompe trop...

 

L'idée pour le moment étant de faire une maquette qui tienne un peu la route et progresser sur l'enregistrement / mix au fil des morceaux (ils ne sont pas dans l'ordre chronologique sur le bandcamp, mais j'ai l'impression de progresser en tous cas). Une fois que j'aurais tous les morceaux et un mix correct, je me ferais peut-être un petit cadeau en me payant un vrai mastering par un vrai ingé son, afin de sortir un petit CD/livre, au moins pour mes proches et ceux que ça intéresse.

 

Merci encore pour le retour et l'écoute.

 

S'il y en a d'autres qui ont un avis à donner, n'hésitez pas !

~~~~

Rock Mitaine : Bandcamp / Facebook

5

J'ai écouté... chez moi, la voix ne sort pas par rapport aux instruments. ça fait un bloc un peu sourd.

Sinon, je trouve le timbre de voix intéressant.

 


 

6

Citation de esse.rock :

 Je n'arrive pas trop à entendre l'effet de pompage dont tu parles. C'est sur l'ensemble du mix j'imagine (sinon t'aurais précisé l'instru / voix) ?

 Je viens de réécouter :c'est sur les deux ,voix et instru's.Alors ,ça peut venir de différents endroits,ça dépend du synoptique et des réglages.En gros:plus il y a de réglages ,plus on peut atteindre la précision ;mais plus on peut se tromper aussi. Et pas assez de réglages,ça peut être frustrant parce qu'on ne peut pas forçément ôter les défauts qu'on entend... icon_facepalm.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7

Citation de : ludwigh

J'ai écouté... chez moi, la voix ne sort pas par rapport aux instruments. ça fait un bloc un peu sourd.

Sinon, je trouve le timbre de voix intéressant.

 Merci, pour la voix il y a encore du boulot, je pense prendre des cours quand j'aurais du temps...

Quand tu dis qu'elle ne ressort pas par rapport aux instrus, c'est au niveau du volume, ou plutôt des réglages à faire ? (genre EQ pour libérer de l'espace). J'avoue que j'avais tendance à sous-mixer la voix avant, sur ce projet je me force à la monter.

 

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre en tous cas ;-)

~~~~

Rock Mitaine : Bandcamp / Facebook

8

Citation de : philrud

Je viens de réécouter :c'est sur les deux ,voix et instru's.Alors ,ça peut venir de différents endroits,ça dépend du synoptique et des réglages.En gros:plus il y a de réglages ,plus on peut atteindre la précision ;mais plus on peut se tromper aussi. Et pas assez de réglages,ça peut être frustrant parce qu'on ne peut pas forçément ôter les défauts qu'on entend... icon_facepalm.gif

Ah ben zut, je suis un peu perdu là...

Je n'entends même pas le problème, je vais galérer icon_lol.gif

~~~~

Rock Mitaine : Bandcamp / Facebook

9

Pour ceux que ça intéresse, je viens de sortir un nouveau titre :

https://rockmitaine.bandcamp.com/track/le-roi-la-reine-et-le-petit-prince-feat-madben

J'ai essayé de faire plus ressortir les voix, et exploré plusieurs pistes pour l'effet de pompage dont philrud parlait.

 

N'hésitez pas pour tous commentaires, remarques, etc.

~~~~

Rock Mitaine : Bandcamp / Facebook

10

Ah oui :nettement meilleur ! Le pompage à disparu,le son est correct ,assez bien équilibré .Belle amélioration et idée de modernisation de ce monde de la royauté chanté !

Mon soundcloud  Good times !