Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils sur un mixage ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 296 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des conseils sur un mixage ?
Bonjour à tous !
Alors voilà, ça fait un moment que je compose, que j'enregistre, que je m'amuse dans mon (ridicule) home studio.
Je voudrais donc vous demander votre avis sur mon dernier morceau, qui suit :
https://soundcloud.com/r-gent-de-lombre/lamasticot-first-mix

Ne possédant que très peu de matériel, j'ai des enceintes normales et non pas de monitoring, et ça reste très dur pour moi de mixer correctement (d'autant que je suis novice ... Ça n'arrange pas !). Donc tous les conseils d'égalisations, de compressions, ou autres sont plus que bienvenus !
Je suis en train de monter un clip , et j'aimerais que l'audio soit au top !

P.S. : Vous vous direz peut être : "WTF ?" en écoutant cela... Une très rapide présentation : voilà le lamasticot https://www.yourteube.com/wp-content/uploads/2011/03/lamasticot.png
C'est un délire sur internet, et j'ai décidé de faire une chanson dessus. Bah oui, chacun son kiff ^^
2

Bonjour,

J'ai écouté le 1er lien sur soundcloud :l'idée est bonne ,la musique est enjouée ,c'est bien trouvé.Point de vue son :les voix sont bien trop claires ;il y a une zone de médiums en avant ,ce qui ne les rend pas très agréables à écouter même si le chant est tout à fait correct.Pour les instru's ,ça va mieux même si je trouve aussi une clarté trop présente dans le haut-médium.Puis,il y a une sorte de petite confusion audible .Mais attention ça peut provenir en partie des fichiers souncloud qui ne sont pas réputés pour la transparence.Il faudrait dans ces conditions,nous poster un fichier non compressé comme du "wav" par exemple .Parce que là,forcément ,il est très difficile de donner un avis plausible...Sinon, très bonne idée pour bon délire :bravo !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Je te remercie de ta réponse !
Mais comment corriger ce caractère trop clair des voix ? Juste en jouant sur l'égalisation, en touchant les médiums ? De même pour les instruments, mais un peu plus dans les haut-médium donc.
Je vais essayer de corriger ça, et de le reposter en wav !
(une idée de où uploader en wav ?)

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 03:20:51 ]

4

Citation de Nw-wishmaster :

 (une idée de où uploader en wav ?)

Perso ,je passe par google :c'est gratuit et assez rapide mais il faut s'enregister .(créer un compte)

Citation de Nw-wishmaster :

 Mais comment corriger ce caractère trop clair des voix

 Ca peut venir de différents points comme prise de son,mixage,compressions de fichiers etc...En écoutant déjà la version en wav ,on aura un aperçu meilleur du rendu et on verra à ce moment là. Sinon, "oui "on peut égaliser mais il faudrait égaliser juste là ou il y en a besoin ...(choisir la bonne étape ou on égalise) 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Voilà, c'est fait !
Et merci, je connaissais pas du tout, c'est plutôt cool ^^
Donc voilà pour le wav :
https://docs.google.com/open?id=0B_R07NRpexacb1pYQVZtQ1o3eUk
6

Le lien fonctionne bien ;mais pas de lecture possible ...De mémoire,il faut cocher la case comme quoi tu autorises ceux à qui tu fournis ce lien et ceci à chaque fois que tu copie le lien pour le coller ici sur AF .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Ah, bizarre =/
Pourtant c'est bien indiqué "accès à tous les utilisateurs disposant du lien, sans connexion"
Mais tu parles de lecture, il me semble que les gens peuvent seulement DL non ?
8

Ah oui ;quand je parle de lecture je veux dire que quand je clique sur "télécharger" ,ça cherche 1 seconde et plus rien...Je l'ai fait 3 fois de suite.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

Bon,je viens de retourner sur ton lien avec une autre manip':c'est pareil ,blocage.Et toi ,arrives-tu à télécharger le lien que tu as posté dans ce forum ? [Quand je donne un lien ,je vérifie moi-même si il est bon en forum ,comme ça pas de galère .]

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
Wishmaster, malheureusement, je ne suis pas en situation où je peux écouter ton morceau, néanmoins je crois que les conseils que tu as besoin ne sont pas seulement relié à un cas en particulier, mais sur le mixage en général.

Une chose qui est sûr, si tu as l'intention d'être sérieux, il faut envisager l'achat d'enceinte précise. Autrement, tu vas avoir tendance à tout sur-égaliser. Si tu n'as pas l'argent pour une paire, achètes-en qu'un seul ! Les gens remarque en premier la balance fréquencielle. Si celle-ci est moche, les gens trouveront que ça sonne mal. L'utilisation d'un oscilloscope peut toujours t'aider à combler ce que tes oreilles ne peuvent entendre. Si tu achète qu'une seule bonne enceinte, tu peux régler la balance fréquencielle sans te confondre avec le stéréo. Une fois cette étape faite, tu peux mettre un casque d'écoute et travailler le stéréo. C'est la méthode la moins dispendieuse qui te donneras les meileurs résultats.

Puis, si tu es à l'aise avec l'anglais, je pose pas mal de truc sur mon blog qui pourra t'aider : https://quantum-music.ca/blog. Tu pourras d'ailleurs poser des questions plus spécifiques j'y répond très régulièrement. Mais bon, je ne suis pas là pour faire de la publicité.

En espérant que ceci puisse t'aider.

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca