Sujet Avis sur ma compo : rock

• 900 vues
Sujet de la discussion Avis sur ma compo : rock
Hello les musicos.

J'aurais besoin de vos avis de pros sur ma compo d'amateur :

En fait je trouve le son général bof bof, surtout les guitares rhytmiques, et je me demandais comment améliorer ça : changer de carte son, ou apprendre un peu à mixer mieux que ça, ou les deux, ou etc !

Mon matos :
Gibson Les Paul Spécial
Wah Wah Vox
Batterie electro Alesis DM6 (Addictive Drum)
Line 6 Spider Valve (40W lampes)
Lexicon Alpha + Sennheiser E609
Cubase
10 doigts :lol:

Merci !
Effectivement le son est assez étrange, comment fais tu ton son de guitare ? De manière traditionnel pour ce genre de son, les guitares rythmique sont doublé (une prise a gauche, une prise a droite) et les solo au centre.
Ha cool que tu me dises ça, en fait je pense savoir pourquoi le son paraît étrange.
C'est parce que j'ai joué une fois et copié collé la piste, comme ça j'ai la même rythmique à gauche et à droite (j'ai grugé :lol:). Les pistes étant identiques, pour donner un effet stéréo je les décale de quelques millièmes de secondes, d'où cet effet de résonance.

C'est vrai que sur les autres morceaux où j'ai vraiment joué 2 fois pour gauche et droite ça rend quand même mieux, mais toujours ce son un peu trop étouffé, trop de basses apparemment. J'ai beau mettre des coupes basse, coupe haute etc, ça rend pas terrible.
Le problème est peut être niveau carte son ou disposition de mon micro : devant l'ampli, décalé par rapport au centre (pour pas avoir trop d'aigus).
C'est pas évident de récupérer un bon son avec un micro devant l'ampli, faut y passer du temps. Si tu veux te simplifier la vie tu peux essayer de brancher directement ta guitare dans la carte son.
Ouais mais de cette façon je ne profite du son de mes lampes, et des modélisations de l'ampli... Après je peux toujours bidouiller les effets depuis Cubase, mais je n'aime pas trop dénaturer le son, j'aime bien garder un son assez brut, un vrai son d'ampli quoi.
Il n'y a que ma guitare sèche que je branche en direct sur la carte son, pour elle c'est vrai que le son est meilleur en direct que par l'ampli + micro.
A mon sens, le son est déjà dénaturé sur cette piste... je suis de l'avis de deewey78 sur ce coup là; passes en directe.

D'un point de vu plus générale, une batterie moins rock et plus Heavy voir métal accompagnerait mieux le morceau (double pédale et rythme plus lent sur certains passage).

Ton ampli est un ampli a simulation, le préamp est numérique. Personellement je trouve que les simulation de chez line6 ne sont pas les meilleur, rgarde les simulation d'ampli Lepou
elles sont vraiment efficaces.
Après je suis d'accord avec toi que le son d'un vrai ampli est meilleur, notamment grace à l'utilisation d'un vrai baffle. Mais pour avoir une prise de qualité il faut avoir une pièce qui sonne bien, du temps pour chercher le son et du matos de bonne qualité. A mon avis tu gagnerais à essayer quelque simulation.
Oui Line 6 c'est peut être pas le top, mais après niveau qualité prix pour un lampes le Spider Valve 112 s'en tire très bien.
Mais effectivement pour un bon résultat il faut déjà qu'à la source le son soit top, et c'est vrai que la pièce doit bien "sonner". Chez moi c'est parquet flottant, le son a tendance à résonner, il faudrait insonoriser un max pour un meilleur rendu (moquette et polystyrène aux murs).
Je suis au taf je ne peux pas voir la vidéo pour le moment, en tous cas merci pour tes conseils !
ti'nours : je viens de voir que m'avais répondu lundi dernier...
C'est vrai qu'après réécoute la batterie sonne peut être un peu trop rock pour ce genre là.
Après effectivement sur certains passages ça colle pas tip top, mais bon à la base je suis guitariste, sur ce morceau je n'avais appris la batterie que 2 semaines avant, ce qui explique les décalages de tempo :mdr: