Sujet quelques avis sur une compo svp

• 549 vues
Sujet de la discussion quelques avis sur une compo svp
Bonjour à tous,

je viens de finir ma première composition complète et je voulais avoir vos avis sur le mixage (je suis débutant) et sur le coté artistique dite moi ce que vous en penser et ce qu'il y aurais à modifier et enfin dans quel genre le classer, pop?

==> https://soundcloud.com/moji-moji/le-temps

Merci.
J'aime bien la partie instrumentale, et je me doute que la partie chantée n'est pas mal. Mais je trouve l'imbrication des deux mal négociée:

- d'abord, au tout début, la voix en contre-chant traitée façon son de radio et/ou légèrement distordue n'apporte que du flou, de l'imprécision, et laisse à penser qu'à ce moment là ce sont tous les niveaux des instruments qui sont mixés trop fort: une illusion auditive assez malencontreuse, de mon point de vue,
- ensuite le choix de la spacialisation de la voix sur tout le reste du morceau est assez osé, et ne pardonne pas le fait que la voix est sous-mixée. On entend bien que des paroles sont articulées, mais elles ne sont pas déchiffrables. En guise de chant, ce serait du yoghourt, ce serait pareil. Puisque tu as écrit des paroles, c'est que tu les estimes dignes d'intérêt, alors il ne faut pas les laisser ainsi totalement couvertes par les instruments, comme noyées. Sur le plan de la perception auditive, je pense qu'en complément, un tout petit peu de la voix carrément centré dans la spacialisation aiderait à rendre le texte intelligible. Si ce n'est pas ce que tu veux, alors revois à mon avis les proportions entre piste voix et pistes instruments, pour que la première ressorte mieux du mix.

Je te livre là mon impression au terme d'une seule et unique écoute: c'est ce qui m'a sauté aux oreilles :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 20:28:23 ]

Tout à fais d'accord avec Ykar, ta voix est sous mixé et pas assez intelligible.

Sinon jolie chanson, ce n'est pas mon style préféré et pourtant j'aime bien :).

Bonne continuation

Sounds is a way of life

Merci beaucoup pour vos avis, sa m'aide à avancer et c'est super.

J'ai donc recentré la voix, retiré le trop d'effet reverb, retiré la voix en début de musique qui saturais pour plus de clarté, dites moi ce que vous en penser et si les paroles sont enfin audibles, merci d'avances.

J'aime beaucoup les parties de guitare, mélodiques ou rythmiques, très chouette. J'aime bien le timbre de voix. Pour les paroles, à partir de 0.40 je perds un peu le fil par moment. Je trouve que (à part le break de guitare) il manquerait un petit quelque chose pour varier la mélodie (dans le chant, ou en ajoutant un instrument qui donne une autre couleur par endroits). Le chant me fait penser à "il est 5h au mali quelle heure est-il au paradis".
Il y a du mieux dans la restitution de la voix, mais ce n'est pas encore le nirvana. C'est toi qui chante? Tu penses quoi de tes aptitudes de chanteur, parce que si c'est toi qui chante et mixe ton morceau, je ressens comme une forme de complexe ou de timidité qui t'empêcherait de te mettre en avant. C'est dommage, ton timbre est interessant, tu parais chanter juste, mais tu es encore trop en retrait.

Il y a quelques sifflantes qui sont un peu présentes sans être trop envahissantes.

Essaye de remixer pour être devant la scène, et pas dans l'ombre d'instruments qui te mangent ta présence.