Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet E.O.S. Projet musical : Première démo + recherche de chanteur

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion E.O.S. Projet musical : Première démo + recherche de chanteur
Bonjour à tous !

Comme il s'agit là de mon premier message sur ce forum, alors je commence par me présenter. Je m'appelle Yann Hilaire, je suis compositeur pour différents médias : courts-métrages, films institutionnels et publicité TV.

J'ai démarré il y a quelques temps, un nouveau projet musical, E.O.S donc. Pour faire simple, il s'agit d'une collaboration avec un auteur (Romain Lesiuk) et un chanteur (Yoann Pigny). On bosse à distance, car nous sommes plus ou moins chacun à un bout du monde (ce n'est pas une figure de style!). Nous sommes à la recherche de nouvelles voix, j'y reviens ensuite.

Notre premier titre s'intitule Ephemeral : je vous invite à écouter ça sur Soundcloud :

Lien : soundcloud.com/yannh-1/ephemeral-final

Il n'y a aucune prétention dans ce projet, juste l'envie de se faire plaisir et si possible évidemment partager des émotions avec nos auditeurs. Je serai heureux d'avoir des retours, quels qu'ils soient sur notre travail, c'est ainsi que l'on progressera !

Par ailleurs, nous recherchons donc d'autres voix pour travailler sur de nouveaux morceaux. Le principe est simple : pas de barrière de style. L'idée étant d'absorber nos différents horizons artistiques à chacun, et de faire de la bonne musique.
Seuls impératifs : la motivation et l'implication !

Bon écoute à tous, j'espère que vous apprécierez !

En attendant, merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire en retour !

Cheers,
Y.

Yann

Somewhere in New Zealand

2
Salut ! En tous cas ce titre est magnifique ! Bravo !
je pourrais être intéressé par ce projet.
Voici un lien où vous pourrez écouter mes compos et entendre ma voix. je tiens à préciser que je n'ai mis en ligne que mon projet métal et que je peux chanter et jouer autre chose. J'ai d'ailleurs commencé un nouveau projet basé sur les ambiances et sur un chant beaucoup plus bas et plus posé.
www.reverbnation.com/kergo
Pour info, je joue tous les instruments sur ces morceaux.
A bientôt peut-être !
3
Quelle jolie musique !
Je pense qu'il ne faut pas 36 voix sur ce projet juste une voix de plus derrière pour faire un choeur :)
Très bon travail, je suis étonnée de ne pas l'avoir entendu plus tôt.

La musique est une philosophie,
Bien à vous.

L'Oryane

4
Merci pour votre temps et votre avis !

L'Oryane : je viens de découvrir ton profil. Je partage tout à fait cette philosophie et cette "transe" qui nous transporte totalement lorsque nous sommes dans cette phase intense de création. L'espace de quelques instants, on se détache de tout ce qui nous entoure, on oublie le monde et le reste. Faire de la musique est devenu pour moi depuis plusieurs années, une drogue dont je ne peux plus me passer. Sans aucune prétention, juste le simple plaisir de le faire.
Je vais parcourir le forum à la recherche de tes travaux pour écouter ce que tu fais. Merci en tout cas pour ce joli commentaire.

Kergo : merci également pour ton message. Je prend le temps dans la journée de t'écrire en MP pour discuter un peu plus avec toi de tes chansons et notre projet !

Pour tous les autres, le morceau est toujours disponible à l'écoute : soundcloud.com/yannh-1/ephemeral-final

Si il y a d'autres avis, nous sommes preneurs !

Merci.

Yann

Somewhere in New Zealand

5
Tu ne risques pas d'en trouver car je n'en ai pas encore posté :) je dois d'abord les améliorer car il n'y a eu aucun mixage dessus et le résultat est beaucoup trop loin du niveau des personnes présentes sur audiofanzine.

Tout viendra à point, bien entendu...

La musique est une philosophie,
Bien à vous.

L'Oryane

6
Je voulais juste te dire que j'ai adoré ce morceau :aime2:
J'arrête pas de l'écouter depuis hier :)
Le son, les voix, l'ambiance, ah la la, que du bonheur :D:

Par contre je vois pas trop ce que je pourrais te dire pour améliorer, je ne m'y connais pas assez ni en composition ni en technique audio et tout sonne déjà très très bien... A part la fin qui est un peu abrupte je trouve.

Juste un petit détail que j'ai noté, mais c'est peut-être moi... je trouve qu'on entend un peu trop les a-coups du souffle du chanteur sur certaines consonnes, par exemple

- à 0:17, moi j'entends "I will let you down" (à mon avis il dit autre chose mais je trouve pas...) et à la liaison de "let" et de "you", y'a ce son un peu gênant.
- à 0:23 "I just have to..." sur le J de just, sur le H de Have, et sur la liaison "ve t"
- etc

Bon après avec le piano et les cordes on l'entend plus. Il me semble bien que la grille circulaire qui est placée devant le micro chant dans les studios d'enregistrement serve justement à supprimer ce type de son, mais j'en suis pas sûr... ou alors y'a un peu trop d'aigus au niveau de l'EQ et ça fait ressortir ce genre de son un peu trop fort... :??:

Sinon, à la 1ère écoute, je trouvais que la partie de piano aurait pu être un peu plus fournie, mais finalement je trouve ça bien comme ça. Peut-être mettre un poil moins de reverb sur le piano pour qu'il soit un peu mieux défini, mais je suis débutant dans le home studio, donc pas sûr de ce que j'avance...

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 13:48:44 ]

7
Merci Tchandra pour ce commentaire !
Je note les petites remarques sur l'enregistrement et les souffles de la voix. Il est vrai qu'il s'agit là d'une production "maison" donc malheureusement, difficile d'obtenir la qualité professionnelle studio surtout pour l'enregistrement de la voix !
Un jour, je l'espère !!
En tous les cas, ton avis fait plaisir à lire !

Yann

Somewhere in New Zealand

8
Citation :
Il est vrai qu'il s'agit là d'une production "maison" donc malheureusement,
difficile d'obtenir la qualité professionnelle studio surtout pour l'enregistrement
de la voix !


Bah, franchement, j'ai été bleuffé par le son à la première écoute !
Et c'est vraiment en portant mon attention sur le mixage que j'ai pris conscience de ces bruits de souffle sur les voix qui ne sont pas spécialement gênants non plus.

Par contre, un filtre anti-pop, ça coûte pas très cher je crois, mais il parait que c'est efficace uniquement sur certaines consonnes (les p pas les s un truc comme ça). L'autre solution, c'est de reculer le micro ou de tourner légèrement la tête lors de la prononciation de certaines consonnes, ce genre de trucs. Donc, pour le coup, je crois que c'est plus une question de manière de faire que de moyen, mais là encore, n'ayant jamais enregistré de voix, je suis pas sûr de ce que je dis... :oops:

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 22:08:54 ]

9
Merci !
Je garde ça en tête pour les prochains morceaux !!

Amicalement.

Yann

Somewhere in New Zealand