Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de pad choisir dans sa musique ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel type de pad choisir dans sa musique ?
Bonjour à tous,

Connaissez-vous des techniques efficaces pour savoir quel type de pad choisir dans sa musique ?
Je fais pas mal de musique pop, et parfois je mets des heures avant de trouver mon bonheur...

Merci d'avance !
Loïc

www.loiclannoy.com

2

pas vraiment de réponse à ta question à mon avis. C'est comme si tu demandais quels mots choisir pour écrire un livre. Choisit le pad qui te plait.

3
bonjour,la question n'est pas si bête;un pad ou nappe je préfère est un liant,une couche sonore qui ne doit pas empiéter sur les autres instruments ,tres peu audible,le mix est important,mais sans elle le morçeau perd sa dimension ,son panoramique,sa grandeur,sa chaleur,c'est un son pudique mais combien important,au fond ce sont les tenues de violons dans le classique.

salut

phigaro

phigaro

4
Merci pour vos réponses et pour ton apport Phigaro. Mais cela ne me dit toujours pas comment choisir ma nappe : sur quel critère je vais m'appuyer pour choisir entre un "warm pad" et un "glassy pad" dans Omnisphere par exemple ?
Est-ce juste une question de goût, ou y a t-il une réelle technique pour programmer une nappe qui corresponde parfaitement à la musique ?
En écoutant les prod actuelles et vu comment c'est bien fait, je me dis qu'il existe forcément une technique... J'ai du mal à imaginer que le producteur y aille à tâtons...

www.loiclannoy.com

5

Bien sur qu'on y va pas a tâtons...

Je dirais pour compléter que c'est avant tout un choix d'espace, occupation sur le plan stéréo, mais aussi harmonique, un PAD peut être un cluster dans ce sans on cristallise ou ouvert et on irise, et il y a maintes combinaison avec enrichissement par la 7 ou la 9 et +8, -8... C’est toujours très personnel et suivant la couleur que l’on veut donner à ce PAD (ambiance)… 

6
Citation de loiclannoy :
Est-ce juste une question de goût, ou y a t-il une réelle technique pour programmer une nappe qui corresponde parfaitement à la musique ?

Les deux !
En général, mais pas toujours, cela dépend du style de musique, et de l'importance du pad dans le mix. Si le pad est vraiment mis en avant, comme dans l'ambiant par exemple, il est fort probable que ce soit une affaire de goût, puisqu'il va constituer l'essence du morceau.
En revanche, si le pad n'est là que pour "combler un vide", rajouter une touche discrète, ou donner du "plannant" au titre, il vaut mieux créer un patch qui colle le mieux à l'ambiance du morceau et qui s'intégrera facilement au mix.
Enfin, cela reste une généralité, et il n'y a pas de règles !
7
rebonjour,bsm17 a très bien expliqué le pad doit avoir un son large mais aussi une harmonie enrichie
si c'est possible ,des retards ,des notes qui relies tes accords de base disons simplement que tes accords sont des briques et le pad est le ciment qui va les relier ,tu parles d'omnisphere il y a des pads somptueux,trop même et il est parfois tres difficile de les faire entrer dans un mix
je vais te donner un truc des studios ,ils utilisent 3 ou 4 pads de sons differents (layers)joués
à l'identique sur plusieurs pistes les mixent pour n'en faire qu'un seul,ils utilisent toujours
des synthés differents pour le grain et les detune un peu pour encore élargir le son,le resultat
peut être fabuleux,
salut

phigaro

phigaro

8

Citation de : phigaro

je vais te donner un truc des studios ,ils utilisent 3 ou 4 pads de sons differents (layers)joués
à l'identique sur plusieurs pistes les mixent pour n'en faire qu'un seul,ils utilisent toujours
des synthés differents pour le grain et les detune un peu pour encore élargir le son,le resultat
peut être fabuleux,
salut

phigaro

Oui je confirme, technique très connu dit "Phil Spector" (le mur du son) , dont j'ai déjà parlé et qui est utilisable pour tous les instruments... mais il faut savamment doser, car il faut garder un spectre harmonique cohérent, sinon ça fait le gros pâté...  icon_lol.gif