Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lancer dans la composition musicale est-ce difficile?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 548 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans la composition musicale est-ce difficile?
Bonjour, je suis un chanteur, auteur interprète, je maitrise donc le côté vocal et enregistrement de voix par home studio etc...
( j'utilise le logiciel cubase que je maitrise bien... )
Je chante souvent sur des face b ou sur des instru qu'on me compose... mais le problème qui se pose est que je dois toujours attendre sur les gens pour qu'on me compose des instru et c'est galère... des fois je trouve pas les bonnes face b ou alors ce qu'on me compose ne me convient pas.
Donc, comme on est jamais mieux servi que par sois même, je voulais votre avis sur le fait de se lancer dans la compo à savoir que j'ai jamais pris de cours de musique, je ne sais pas jouer au synthé... est ce accessible pour moi? est ce rentable pour le temps que je vais passer dessus? combien de temps me faudra t'il pour composer de bonnes instru? etc...
J'attends vos réponse... ;)
2
Je vais essayer de te répondre comme je peux déjà il faut savoir que la composition demande certaines compétences comme la connaissance du solfège, connaitre les accords et le mieux serait de savoir jouer du piano comme ça sur un clavier maitre tu pourrais tu faire plaisir.
Après tu peux toujours faire ça au feeling et à l'oreille mais tu te rends vite compte que c'est assez difficile d'obtenir des résultats vraiment bons c'est plus du bidouillage q'autre chose.
Il y a deux méthodes l'une la compo pure et l'autre le sampling tu peux bien sure mélanger les deux mais allons y doucement, perso je préfère la compo pure mais je te conseillerais le sampling car c'est le plus facile et tu obtiendras plus rapidement des résultats.
Avec le sampling tu trouve des échantillons partout tu les découpe et tu les envoie sur groove agent puisque tu utilise cubase et tu n'a qu'a te concentrer sur la batterie qui est le plus facile à faire tu verras quand on commence c'est ce qu'on maitrise en premier.
Après il y a pleins de vidéos sur internet tu tape beatmaking ou making a beat tu trouveras toutes les méthodes et ça sera toujours mieux que de lire.
De toute façon si tu commence à faire des instrus, il va falloir un certain temps d'adaptation et plus t'en feras plus tu progresseras, essaie au début d'apprendre une méthode qui correspond à tes besoins et d'avoir le matos adéquat un logiciel et un clavier maitre sont largement suffisant pour faire le travail.
Je te conseillerais aussi de te renseigner le plus possible sur ton logiciel car maintenant avec la technologie la compo reste abordable à tout le monde il suffit de chercher au bon endroit comme you tube et tu auras toutes les infos que tu veux.
Après faut pas réver atteindre le niveau d'un musicien là logiciel ou pas c'est autre chose il y a pleins artistes qui ont des cours de piano dans leurs jeunesses et le conservatoire, le niveau n'est pas le meme et ça s'entend direct bref ceci dépendra de tes exigences et de ta volonté.
3
Salut. Si tu maîtrises bien Cubase, et que tu disposes d'une solide expérience de musicien en tant que chanteur, tu devrais pas trop mal t'en tirer et arriver à pondre des instrus en quelques semaines voire jour avec de la détermination.

Le véritable outil est une BONNE OREILLE !! Limite si tu as ça, oublie le solfège, tu n'en auras pas besoin (même si c'est bien évidemment ENORMEMENT utile voire indispensable pour faire du travail sérieux).

Il te faut également une bonne dose d'inspiration, normal. Tu découvriras ta personnalité musicale (ce que tu préfères, ta "patte" artistique etc), en composant, en pratiquant. Mais, on peut pas nier également le côté technique de la MAO : maîtriser le mixage, le soft Cubase, etc.


En gros, lance toi. Je connaissais rien du tout à la MAO, je connaissais 2/3 accords au piano, je connaissais le système de gamme grâce à ma pratique de la basse, mais c'est tout. Aujourd'hui je suis capable de pondre des compos plus ou moins abouties, alors que j'ai commencé y a 3 mois.

Il te faut juste de la motivation

L'intérêt d'être intelligent, c'est qu'on peut faire le con, alors que l'inverse...