Sujet Compo electro/funky/downtempo, en fin de mix/mastering, besoin d'avis !

• 588 vues
Sujet de la discussion Compo electro/funky/downtempo, en fin de mix/mastering, besoin d'avis !
Bonjour à tous,

Voici une compo sur laquelle je travaille depuis environ 2semaines, j'arrive en fin de mixage/mastering, et je voulais vos avis et conseils avant de la publier sur mon soundcloud.

J'ai rencontré pas mal de problème de mise en place, en raison de la latence de ma carte son (carte son interne du pc), donc j'ai essayé de corriger le maximum à la main, mais il y a encore quelques trucs qui me sautent à l'oreille, discret mais audibles.

N'hésitez pas à me faire des retours sur l'arrangement en lui même. Si certains d'entre vous veulent essayer des trucs, je peu peut-être leur passer mon projet.

Merci à tous ceux qui prendront le temps d'écouter !

Le lien youtube :
personne pour une petite review ?
Salut nicotinedu44, bon je suis pas un pro du mix n co, tout comme toi j'apprends,mais si ça peut t'aider ;)
Perso je trouve qu'il y a trop de résonance,surtout au début et sur la fin du morceau,
le bas du spectre m'a pas l'air mal, mais il ne ressort pas assez, je pense que le niveau medium-aigu/aigu est trop élevé...
Sinon pour ton intro, pourquoi ne pas démarrer ton 1er accord sur le "plouf", ça glisserait tout seul ;),aprés les intros de ce style sont vite ennuyeuses je trouve, surtout si ça traine,
et la 30s ça commence un peu, ou alors l’agrémenter de sons ou autre...(moi je commencerais sur le plouf en même temps que le synthé)
Quand tu cut ton sample de rivière, tu pourrais enchainer direct sur le combo kick/bass plutot que d'attendre qqs temps, vu qu'il n'y plus le son de l'eau ça fait un vide donc l'astuce c'est de combler par autre chose...et ça donnera une certaine dynamique.
Voila pour ma ptite contrib'... en espérant que ça t'aide

Le morceau est pas mal en tout cas, bon boulot :bravo:
salut, je suis une loutre et je voulais te remercier de faire de la musique pour les loutres, c'est cool ;)
C'est pas tous les jours...

Bon plus sérieusement, c'est trip hop / drum n bass et j'aime bien l'instrumentation. Les éléments vont bien ensemble. C'est très agréable à écouter, c'est fluide (c'est le cas de le dire), rythmiquement c'est maitrisé et harmoniquement aussi. On sent une certaine expérience derrière tout ça.
Coté mixage, c'est plat mon cher.
Ca manque clairement de dynamique. Les basses sont bien là où il faut, il n'y a pas de chevauchement de fréquences dans le bas qui dérange.
Je pense que tu dois revoir la compression de tes éléments de percussion (kick compris) pour donner de l'ampleur et de la dynamique (contrastes). pour le haut medium tout va bien ensemble mais il y a comme un nuage sur l'ensemble des sons qui les met tous sur un même plan... Tu vois ce que je veux dire.
Il faut là aussi du contraste (avant/arrière avec la reverb). C'est un jeu subtil de dynamique, de rapport entre les sons pour qu'on puisse d'avantage plonger dans la scène sonore.
Je sais que c'est pas facile de retravailler le mixage d'un morceau terminé... Ca manque de vie et je pense que tu devrais faire une copie de ton projet et commencer par remixer la parte rythmique, puis poser les autre sons en leur donnant plus de corps et en travaillant sur la distance entre les sons.

En tout cas merci pour les loutres.
Si j'etais toi je recourcirais un peu l'intro, ou je l'agrementerais plus rapidement de sons electro.
Au niveaux problemes ce que j'entend globalement, les mediums sont trop en avant (surtout sur les synthes) , il faut reduire les sons de synthes trop mis en avant pour laisser plus de place aux percus, il faudrait que tu revois ton equalisation, pas mal d'instrus se marchent dessus, ça doit trancher, chaque son, de la percu au plus petit instru doit ressortir distinctement. Je pense que tu peux monter dans les frequences hautes pour certains snares ou autre.
Bref revois surtout tes niveaux et essaie de changer tes equa piste par piste jusqu'à ce qu'on entende tout parfaitement. (ça te serviras pour tes futurs mixs)
Tu peux baisser certaines frequences pour eviter d'en monter d'autres (cf eq type yin yang) bref experimente!!!