Sujet avis sur ma compo

• 889 vues
Sujet de la discussion avis sur ma compo

Bonjour

voici un lien sur ma nouvelle compo. merci de me donner vos avis.

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 12:33:36 ]

La mélodie est pour moi plutôt mauvaise, trop pauvre, pas très "accrocheuse", ça manque d'inspiration, de feeling, de musicalité, bon je suis un peu dur mais vraiment j'ai pas aimé.

Le texte c'est pareil, c'est très banal, pour moi soit on "joue" avec les mots et c'est intéressant, soit on cherche la sonorité qui va caresser notre oreille, mais là c'est ni l'un ni l'autre, des mots ordinaires qui font presque "clichés".

Je ne sais pas ce que tu écoutes, mais parfois une bonne culture musicale permet d'améliorer un peu son écriture, texte ou mélodie.

Un exemple de texte que je trouve "inspiré" et pas uniquement descriptif:

"Moi, la nuit, je repense au soleil
Comme un disque, un disque qui se raye
Je m'enfuis par monts, vaux et merveilles
Là-haut, là-haut

la nuit, je passe les murailles
Et j'entends le vent des Cornouailles
Et pourtant je la suis, vaille que vaille
L'aurais-je dans la peau ?"

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d écouter. C'est un avis qui mérite d'être clair et tranché.

Tout le monde ne peux pas être Benjamin Biolay, que j'ai dans ma cd thèque, ainsi que bien d'autres... Gainsbourg, Bashung, Thiefaine..etc

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 17:41:00 ]

pas d avis plus ....constructif ?

merci pour le "plus constructif." J'aurais pu dire "j'ai écouté, j'ai trouvé ça complètement nul" (ce qui est vrai) mais j'ai détaillé et expliqué ce que je n'aimais pas. 142 personnes au moment ou j'écris ont lu ton message sans laisser d'avis, je te laisse deviner pourquoi...

si tu trouve ca constructif cela doit etre un vrai bonheur de discuter avec toi...lol

J'ai écouté. Je ne suis pas convaincu, et je répond car je trouve que marioshand est très sévère surtout sur la forme.

Un morceau, c'est du travail et c'est aussi une part de soi-même que l'on présente aux autres.
Les critiques sont nécessaires mais peuvent être très blessantes et il faut faire attention à ce qu'on dit.

Il y a des points positifs. De mon point de vue, on sent que vous avez envie de bien faire et que vous vous êtes appliqués.

Après un mot me vient à l'esprit : maladroit.

Il y a des maladresses techniques comme des problèmes de mise en place, une guitare peut-être un peu trop en avant, des problèmes d'intelligibilité lorsqu'il y a deux chanteurs.

Il y a aussi des maladresses dans le morceau. Les paroles sont un peu trop directes et manquent de poésie. Les images de la vidéo vont d'ailleurs dans ce sens.

Il me semble que si on essaye de faire passer un message comme le votre en le racontant avec les mots de tous les jours, on tombe rapidement dans des clichés.

Il faut néanmoins continuer. C'est déjà très bien d'arriver à finaliser quelque chose et au fil du temps l'ensemble va s'affiner.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 13:31:17 ]

Citation :

c'est mot pour mot ce que j'ai dit, mais moi c'est pas constructif:mdr::mdr::mdr:

merci d avoir pris le temp d ecouter vous avez une idee pour que l on entende mieux les 2 voix dans le mix ?

Je suis d'accord marioshand, on dit à peu près la même chose.
Après il y a la façon de le dire.

Marioshand, comme beaucoup d'artiste ou d'aspirant artiste tu as du au moins une fois entendre des critiques très dures sur un travail pour laquelle tu avais vraiment essayé de faire au mieux. C'est assez douloureux.

Tant qu'à faire autant éviter de reproduire ce schéma sur les autres.
Il faut évidemment donner des critiques mais évitant de faire mal et je dirais même plus sans délibérément essayer de faire mal.

Je t'ai déjà lu sur ce forum, et apparemment tu as souvent un avis assez tranché. Tes premiers messages pourraient passer pour de la méchanceté assez gratuite. Mais il est vrai que si on lit entre les lignes tu donnes en même temps des critiques constructives.

x
Hors sujet :

Je trouve que la communauté sur SoundCloud est plutôt bien pour ça, assez bienveillante (même si elle tombe peut-être dans l'excès inverse mais c'est un autre débat).
On part dans un hors sujet mais je suis convaincu (en tant qu'enseignant) que cela s'applique aussi à l'éducation en générale et qu'il faut toujours essayer de voir ce qu'il y a de positif avant de regarder ce qui peut être amélioré.

Pour les deux chants, il me semble que vous avez essayé de les mixer un à droite et l'autre à gauche. C'est une bonne idée, mais à l'écoute, j'ai l'impression que cela souligne plus le problème que cela ne le résout. Je pense que cela vient avant tout d'un problème de mise en place, les deux chanteurs ne chantent pas sur le même rythme.
Il faut alors soit refaire la prise, soit editer les prises pour les mettre en place (il y a même des logiciels tout fait comme VocALign, mais autant refaire la prise c'est plus instructif).

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 13:57:32 ]