Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer c'est bien, mais pourquoi le vouloir et comment faire sans le talent?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 658 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Composer c'est bien, mais pourquoi le vouloir et comment faire sans le talent?
Je n'ai pas les qualités ni le talent pour ça, pourtant je ne pense qu'à vouloir essayer de faire de la musique! Pourquoi?
2
3 réponses :

- tu as de la musique dans la tête et faut que ça se fasse
- tu es victime de la société 'tous les jeunes sont potentiellement des musiciens, c'est la télé qui le dit'
- tu ne peux pas vraiment te juger toi même sans avoir au moins essayé
3
Un être humain est un être créatif et ce depuis qu'il existe. L'homme a toujours cherché à créer tant avec ses mains qu'avec sa tête en matérialisant ses idées.

Ne sois pas étonné d'avoir "l'envie de créer", c'est humain.

Comment arrives-tu à déterminer que tu n'as les qualités requises ?

Quant au talent il vient en bossant très dur et surtout pas quand on croit en avoir. Tu peux demain commencer le judo mais tu vas devoir bosser sévère pour atteindre la ceinture noire, la musique c'est la même chose...
4
Merci pour vos réponses!

Moi en fait, quand j'avais entre 16 et 21 ans j'avais des musiques dans la tête, j'avais donc super envie de composer, mais je n'avais ni les moyens techniques, ni l'expérience pour le faire!

J'ai aujourd'hui 27 ans, et vu que je n'ai plus de musiques qui me traversent l'esprit, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cette volonté et désir de composer... :???::mdr:

D'accord c'est aussi humain! (mais tous les humains n'ont pas envie de composer...):-p

Les qualités je ne sais pas si je les ai, probablement que oui car je suis assez passionné du son; mais le talent vient en bossant comme tu dis, mais justement que me conseille-tu donc de bosser?

Merci! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 20:35:15 ]

5
Le talent ne vient pas uniquement en bossant. Il y a une grande part d'inspiration qui vient d'on ne sait où, vaut mieux pas savoir d'ailleurs c'est mieux. Un ami à moi disait la musique n'est pas en nous au départ, elle est dans l'air, c'est comme des ondes que tu captes ou pas. Et il y a aussi toute l'inspiration qui vient de tout ce que tu as écouté ou entendu depuis ton plus jeune âge. C'est compliqué.
le talent c'est le fait de concentrer tout ça en toi et réussir en suite à en faire quelque chose de personnel et original, du moins pour un compositeur.
Mais en prenant le temps et en travaillant tu développe cette sensibilité nécessaire pour composer ta musique.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 20:46:43 ]

6
Citation de Karl :
Le talent ne vient pas uniquement en bossant. Il y a une grande part d'inspiration qui vient d'on ne sait où, vaut mieux pas savoir d'ailleurs c'est mieux. Un ami à moi disait la musique n'est pas en nous au départ, elle est dans l'air, c'est comme des ondes que tu captes ou pas. Et il y a aussi toute l'inspiration qui vient de tout ce que tu as écouté ou entendu depuis ton plus jeune âge. C'est compliqué.
le talent c'est le fait de concentrer tout ça en toi et réussir en suite à en faire quelque chose de personnel et original, du moins pour un compositeur.
Mais en prenant le temps et en travaillant tu développe cette sensibilité nécessaire pour composer ta musique.

Merci intéressant! :) ;)
7
Citation :
Moi en fait, quand j'avais entre 16 et 21 ans j'avais des musiques dans la tête, j'avais donc super envie de composer, mais je n'avais ni les moyens techniques, ni l'expérience pour le faire!

J'étais dans le même cas que toi : peu de matos et pleins d'idées. A l'époque, le peu de matos je le contournais en bidouillant avec mon magnéto-cassette :-D. Aujourd'hui, n'importe qui équipé d'un ordinateur possède une immense machine à créer.
L'expérience n'est pas un problème, elle s'acquiert petit à petit, en partant de zéro.
Pour le talent, il peut très bien ne jamais venir. Et c'est une notion subjective : tu peux avoir du talent à tes yeux, à ceux de tes proches, ou aux yeux du monde. L'important est la satisfaction que tu retires de ce que tu composes.
8
OK! Et je pense en effet que ce qui compte c'est d'abord d'être satisfait de sa propre composition...
Moi personnellement je ne suis pas encore satisfait de mes compos; mais faites sans inspiration! Juste parce que j'aime la musique...:oops::??::non:
Quand l'inspiration ne vient pas, autant arrêter de faire une musique!?:??::?::8)

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 19:30:10 ]

9
Mais sérieux, vous les compositeurs, quelle formation avez-vous suivi? ;):8) Merci!
10
Je suis la formation en ligne polyphonies, car je voulais vraiment acquérir des compétences solides en composition, je composais avant mais il y avait des idées en vrac sans capacité de les dévellopper.

ça coute plutôt cher mais c'est très libre niveau temps d'étude c'est ce qui m'a décidé. On peut faire formation arragement pour la musique actuelle, moi je fais le cycle master donc de Bach à Webern (presque de A à Z!)

C'est très pédagogique, on avance sans vraiment s'en rendre compte et il n'y a besoin d'aucun bagage sinon la lecture clef de sol (ultra simple) puis très vite clef de fa (très simple si on connait celle de sol)

Il faut quand même être bien motivé et aimer se creuser la tête car je m'en suis farci des exercices de contrepoint pour appréhender les technique d'écritures des grand maîtres classique. Plus simple en arrangement je pense.

Perso j'étais comme toi, une envie iréprésible de composer facilement, je me suis lancé mais j'avais les sous pour.

Voilà si ça peut te donner des idées ^^