Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vague à l'âme

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion vague à l'âme
2
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est intéressé à ta pièce pour piano car pour une première le résultat est très honorable et équilibré. Peut-être un peu trop classique?
3
Bonjour,

merci encore Prido! Sur ce site mes compositions ne sont pas beaucoup écoutées. c'est comme ça. Mais tu sais, je resterait un "honorable" pianiste, je suis plus à l'aise en chansons qu'en compo piano pur ou en classique pur!

4
Moi aussi je te préfère en chansons car çà complète mieux ta personnalité.
Sur quel autre site tu vas ?
5
Nulle part, j'ai mon facebook, mon soundcloud mais je ne paux pas me mettre sur les plates formes car pas adhérent sacem

Citation :
Moi aussi je te préfère en chansons car çà complète mieux ta personnalité.


Merci,

c'est aussi que j'ai écrit déjà bien plus de chansons que de compos pures, et on ne peut pas tricher, plus écrit et plus ça mûrit! En plus de ta remarque très pertinente! Mais ça ne vaut pas dire que je vais abandonner l'écriture pianistique pure; même si je privilégie les chansons.


[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 14:07:03 ]

6
Je trouve tes accompagnements très fournis en notes, là où les autres peinent à jouer trois touches en même temps. Ta façon est très pianistique parce que tu sais bien jouer et ton mixage reste très lisible. Malgré cela je me demande si tu ne devrais pas alléger un peu, simplifier au cas où tu ferais de la scène avec le trac, des conditions difficiles... on risque de se planter. Le piano + les paroles en même temps çà te fait beaucoup de travail simultané. C'est une question que je me pose, simplifier l'accompagnement pour bien se concentrer sur l'interprétation du chant. Sinon comme sur tes enregistrements c'est parfait mais en live çà fait bien du boulot pour deux personnes.
7
héhé bien vu! c'est en effet mon défaut d'en mettre trop.......et encore déjà je simplifie je fais pire quand je cherche ou joue à la maison sans enregistrer!icon_facepalm.gif

Je vais tester à la fête de la musique car en même temps cela peut être difficile pour les gens de se concentrer sur beaucoup de notes et ma voix......

Pour tout dire j'ai déjà joué le printemps en live sans soucis, les solos des autres chansons, je les ai tellement travaillés pour les enregistrer qu'ils passent sans soucis. pour les variations d'accompagnement quand je chante, c'est moi que ça doit embêter de toujours jouer pareil, peut être pas le public, mais pour savoir il faut que je tourne et que j'apprenne à avoir les bons réflexes selon le style de chanson. Pour te donner une idée, la prochaine chanson (j'en ai trois en préparation plus deux textes à mettre en chanson), j'ai changé de rythmes trois fois sur le refrain avant de trouver quelque chose qui me convient et j'ai déjà prévu un accompagnement différent pour le live que celui de l'enregistrement, enrichi avec des instruments virtuels. Perso tel que c'est écrit les parties piano je me sens capable de le faire. je suis taré!

La semaine dernière, un pote m'a dit le même chose: "t'en mets trop et les enfants ne peuvent plus se repérer!" ( ma femme me dit ça aussi!) Du coup j'ai simplifié pour les enfants, c'était à le fois hyper frustrant mais hyper intéressant quand je varie je suis capable de jouer en place (par habitude) et quand c'est simple ça me mets à l'épreuve, on est "a poil" et c'est dur! A méditer! trop de notes peut aussi fatiguer l'auditeur......:demon:

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 21:27:03 ]

8
Alors si tu es capable de faire tout çà sans accrocs hé bien bravo ! Tu es une bête de scène :bravo:. Cela fait partie de ton spectacle d'être impressionnant. Moi j'étais juste inquiet parce qu'en live c'est dur, déjà j'espère que tu auras une bonne sonorisation pour que tout soit bien distinct et clair, surtout si tu en mets beaucoup. Mais en fait en public c'est l'ambiance qui domine, même si il y a quelques fautes et que les gens sont emballés par ton dynamisme c'est l'essentiel. Je n'aime pas non plus le minimalisme sauf quand il apporte un gain de clarté dans les cas nécessaires, souvent l'enregistrement. Car sur un piano acoustique plus on joue de notes et plus çà sonne, mais sur les numériques çà devient vite brouillon.
Tu joues toutes chanson sans transposer la tonalité? Tu peux tout faire sur un piano en bois?
9
ben oui! Je préférerais faire ça sur un vrai piano! Mais non, je ne suis pas une bête de scène vu que je ne fais pas de scène! Avant d'avoir une réponse sûre de ce que je suis capable de faire sur scène, il faut que j'essaie, et la fête de la musique y est une bonne occasion! Et là je vais travailler à fond des bases sur lesquelles j'improviserai un peu ou non. Sur mes chansons, pas d'impro pour l'instant, tout y est écrit et doit déjà tourner tel quel avant plus de marge.

Je suis ok avec toi, un vrai piano c'est du régal: du timbre, du son, des touches réactives, une pédale bien dosée et bien précise (surtout sur les queues), malheureusement, ça fait bien longtemps que je n'ai plus joué sur un piano à queue sérieusement, au moins 6 ans. ça manque.

Et oui, comme toi je sais que les numériques sont très brouillons, et c'est frustrant car je sens leur limite et sait que je peut jouer mieux sur un meilleur instrument (dans la limite de mes propres possibilités bien sûr). En même temps un bon musicien doit savoir s'adapter au matériel qu'il a sous les doigts et connaitre ses limites pour ne pas y jouer du répertoire injouable sinon c'est du suicide!

Mais non ne crois pas que je sois une bête de scène, ce n'est pas le cas, j'espère passer pour plus modeste que ça, sinon j'aurais honte! Ce n'est pas dans mon caractère d'être imbu de ma personne.

Euh qu'est ce que tu appelles un piano en bois, un piano pourri? y'a que ça dans mon entourage donc j'ai l'habitude de jouer sur des radouilles! c'est très formateur!
10
Piano en bois > tout piano acoustique avec des vraies mécaniques et une table d'harmonie en bois, je trouve que çà sonne très fort parce que beaucoup plus dynamique qu'un numérique ou VST qui sont très compressés. Quand on frappe une touche de vrai piano, on a un violent choc de percussion que l'on est obligé de compresser à l'enregistrement.
Oui sur place on trouve des pianos de qualité très inégale (je jouais dans les piano-bar) et on tombe souvent sur des bouses, et il faut quand même assurer le show, pas toujours facile. C'est pour çà que chez moi je travaillais sur un petit piano d'étude tout simple, afin de ne pas devenir trop exigeant et se retrouver sur un bon piano (çà arrive) nous donne alors des ailes !

Bête de scène > j'ai l'impression que tu as les qualités requises pour assurer une belle prestation dynamique en public. Certains sont trop timides ou leur façon est trop mièvre. Je crois que ce qu'il faut redouter en live, ce sont les mauvaises conditions, sono pas claire ou insuffisante, le bruit ambiant, les gens qui s'en foutent et bavardent trop fort, l'indifférence... C'est chaque fois un match pour attirer l'attention de l'assistance. Mais la scène est très excitante, on est l'acteur et les autres spectateurs. C'est aussi un grand défi envers soi-même.