Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils et retours pour mixage Piano/Voix

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 664 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils et retours pour mixage Piano/Voix
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils et avis sur le mixage de mes chansons. Je m'accompagne au piano et j'ai du mal à faire un mixage qui fasse bien ressortir et la voix et le piano... De plus j'ai du mal à gérer "l'espace" pour qu'on sente que les deux sont "joués" en même temps, dans la même pièce... Je ne maîtrise pas très bien le mixage en général et je vous remercie donc de bien vouloir me venir en aide !

Je m'enregistre avec un micro AKG perception 420, j'ai une carte son Quad Capture, j'utilise un piano numérique en midi et des banques de son Kawai de chez Acousticsamples et un peu du piano Alicias Keys pour lui donner plus de présence...

Je serai très reconnaissant de votre retour suite à l'écoute de ce morceau que je viens de mixer ( les autres morceaux présents sur mon soundcloud sont enregistrés avec un micro shure sm51 ).



MERCI D'AVANCE !

François
2
Salut,

(bizarre, il me semblait avoir répondu à ton message et pourtant ma réponse n'apparait plus...)

Je disais que j'aime beaucoup la compo et que le mix n'est pas mal non plus. Toutefois, tu as raison, il y a certainement moyen de faire mieux au niveau des réverbes et de la compression de la voix ainsi que sur d'autres éléments du mix.

C'est assez difficile de dire exactement quoi faire mais si tu es d'accord de m'envoyer les pistes séparées j'aimerai bien essayer de mixer ce morceau. Dans le but aussi de pouvoir t'expliquer ce que j'ai fait après.

a+

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Salut,

Peut-être que la voix est un peu trop au dessus du piano en terme de présence. Pas grand chose, mais un peu à mon sens.
Bon, tu joues sur du numérique alors je ne suis pas trop sûr de mon conseil, mais si tu enregistres ta voix en même temps que tu joues du piano, tu peux essayer de faire en sorte que le son du piano soit un peu capté par ton micro.

Sinon, si le rendu ne correspond pas à tes attentes, tu utilises une ou des pistes retours dans lesquelles tu doses précisément ce que tu veux entendre. Dans ton cas: piano plus voix plus room. Ça revient plus ou moins au même que la technique du micro sauf que c'est factice.

++
4
Merci ! Pardon j'ai posté à deux endroits car en fait la conversation correspondait mieux pour "techniques du son" !
La suite de la convers est donc ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.568456,conseils-et-retours-pour-mixage-piano-voix.html

Pour la reverb, en fait je crois que le gros problème est lié aux samples du piano qui semblent déjà avoir une reverb assez grande... Du coup j'ai essayé de faire une piste retour mais le problème persiste un peu !