Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant beatmaking

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 772 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant beatmaking
Bonjour à tous,

J'ai 16ans et je viens de me lancer dans le beatmaking. Je me suis acheté un clavier AKAI MPKmini et je travaille avec FL studio. Mais ayant du mal à maîtriser tout ceci, je compose avec des samples et des loops téléchargés. Je me demandais donc, est-ce que j'ai le droit de mettre sur youtube des prods avec des loops que je n'ai pas composé moi meme ? De plus que me conseillez vous comme autre matériel pour débuter ?

Merci beaucoup,
2
Salut,

J'étais DJ avant de passer au Beatmaking il y a 1 an, Perso j'ai déjà bossé sur Fruity Loops mais le logiciel est pas simple à utiliser pour les débutants, j'étais plus à l'aise sur Reason et Cubase pour la finalisation. Pour Sampler facilement il y a un logiciel facile à Utiliser, c'est Recycle, qui te permet de découper tes samples pour les jouer sur tes pads ou ton clavier MIDI.
Pendant quelques temps j'ai repris des samples de musiques et styles que j'aime bien mais au final, je n'étais pas satisfait car j'avais l'impression de pomper même si tu peux faire des trucs vachement différents. Alors j'ai décidé de composer tout de A à Z est je suis parti dans la configuration WORKSTATION, Aujourd'hui je travaille sur Un Korg Krome 88 toucher piano et un Alesis Fusion, je vais bientot acheter un Motif pour être blindé niveaux sons.

Bref si tu veux bien débuter,
- Une carte son, moi j'ai commencé par une EDIROL UA22, là je repart sur une Steinberg UR22, j'ai pas d"instrument analogique et je ne fais pas ça professionnellement donc je compte investir une carte pro, sinon il y a MOTU, mais c'est cher !
- Je te conseille Reason qui est un séquenceur sur PC ou MAC relativment simple et complet, il y a Cubase aussi.
Recycle pour le Sampling
- Tu peux télécharger un max de DRUM KIT et de les trier tout de suite. Moi je fais plutot du Hip Hop RNB, après je sais qu'il en a plein sur différent style, je peux t'en filler si tu fais du HIPHOP
- Si tu veux faire du Hip Hop qu'avec du Sampling je te conseille d'investir une MPC car le moteur son est puissant et les pads sont beaucoup plus réactifs surtout pour jouer les beats.
- Pour les instruments virtuels il y a NATIVE INSTRUMENT, le problème c'est qu'il faut du temps pour éditer les sons et tirer parti du logiciel au max, c'est pour cela que j'ai des synthés...ça va plus vite.
- N'hésites pas à regarder des vidéos de beat maker qui composent éléments par éléments pour saisir un peu la méthode de construction d'un beat selon les styles de musiques.
- Repère des morceaux que tu aimes et essai de décomposer le morceau d'un point de vue du séquançage, c'est à dire calculer le nombre de temps entre chaques partie(intro,couplet,refrain....), essaie de le faire sur plusieurs morceaux différents car concevoir une boucle c'est bien, concevoir un morceaux complet c'est plus compliqué surtout quand on débute...après avec l'expérience tu sera un peu autonome...mais j'ai commencé avec des trucs simple...pour faire compliqué par la suite.
- Essaie d'avoir un bon clavier maitre comme un Korg K49, M AUDIO ou aute mais avec plusieurs octaves si tu veux composer des mélodies , moi j'ai commencé avec un clavier 61 touches synthé pour finir avec un 88 notes toucher piano beaucoup plus précis et plus expréssif.
- Pour la conception des mélodies, c'est très difficile dans le sens ou il faut connaitre un minimum les accords. t'as pleins de vidéos qui te montre les plus simple, si tu veux composer bien sur.
- La partie mastering est la plus difficile car il s'agit d'armoniser les différentes pistes entre elles et là ça se joue à l'oreille, j'ai des vidéos explicatives pour débutants que j'ai téléchargé en pirate sur un site d'ingé son.
- Perso j'ai créer un soundcloud, mais pas de vidéo youtube, après je sais que si tu exploite professionnellent des samples connus tu peux être poursuivi et prendre de l'amende, ça dépend plus du nombre de vues, si tu fais le buzz avec un truc connu t'auras peut être des ennuis sinon je ne pense pas qu'ils vont te casser les couilles surtout si tu débutes.
- Enfin pour protéger tes création du vol et ça existe !!! moi j'ai vu pleins d'usurpateurs sur YOutube, il y a la SACEM mais bon c'est payant. Moi je fais juste de la musique pour me faire plaiz et donc celui qui veux se faire passer pour moi ya pas de soucis je ne tiens pas à être connu ni reconnu dans la rue !!!!!
Voilà sinon la musique ça dépend beaucoup de l'humeur, de l'état d'esprit, faut écouter aussi des trucs différents de ce que tu écoute pour habituer ton oreille à écouter des fréquences différentes, bref lance toi et tu veras tes prods seront meilleures a chaque fois ! si t'as des question plus ciblées n'hésites pas !!

A+++ :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: