3 fois plus de downloads que de streamings? C'est possible, ça?
- 9 réponses
- 3 participants
- 725 vues
- 3 followers
CMévadat
Salut!
J'ai posté un morceau ce matin et je me retrouve avec 3 fois plus de downloads que d'écoute! (16/51) alors que d'habitude c'était plutôt genre 1 download pour 20 ou 30 écoutes? Alors, bug Audiofanzine? Certains ont constaté la même chose?
Merci !
Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com
[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 23:36:22 ]
CMévadat
Ah non, merde, j'ai pas de producteur...
CMévadat
Le délire continue!
CMévadat
CMévadat
Bon, même si tout le monde s'en fout, j'ai un début de réponse! Depuis le compte d'un pote j'ai fait une écoute + 1 download. résultat: le streaming n'a pas été pris en compte, mais le download par contre oui!
132 downloads
Vu que j'ai 2 pauvres avis, pas vraiment dythirambiques, je continue de penser que c'est un BUG!
Alors? Quelqu'un d'autre a constaté ça?
Merci
Anonyme
Je n'ai pas ce problème car je ne poste pas mes morceaux au même endroit que toi (c'est directement sur AF non ?) par contre quand j'avais posté quelques morceaux ici avec le lien vers soundcloud, j'avais du genre 90 vues pour le sujet lui-même sur le forum et quelque chose comme 20 écoutes d'après soundcloud... Bon, c'est moins mystérieux que ton problème, mais je m’interroge quand même.... peut-être qu'il faut faire une présentation top moumoute pour que les gens daignent écouter ??? Ou alors c'est la même personne qui clique 80 fois sur le même sujet, sachant que soundcloud ne comptabilise qu'une fois les lectures à partir d'une même adresse IP
Mais pour ton problème, ça doit être un bug, parce que je ne vois pas d'explication logique...
CMévadat
Y'a pas un petit modo qui serait dans les parages pour tirer ça au clair? J'en suis à 152 downloads
CMévadat
Streaming 26 / Downloads 328 (!)
Je relance quand je passe les 1000?
VvSurLeRiddim
Le mp3 est un format streamable (= on peut commencer la lecture avant d'avoir reçu tout le fichier). Il est de plus très facile de le mettre à disposition en HTTP.
Du coup, beaucoup de lecteurs "embarqués" dans les pages web sont en fait un petit composant flash qui streame un mp3 en HTTP directement d'après son URL.
Il est donc fort possible que ce soit le même fichier et la même URL dans les 2 cas.
Du point de vue du serveur web, il est très difficile (pour ne pas dire quasi-impossible) de faire la différence entre le téléchargement et une consultation "en ligne" d'une ressource : dans les deux cas, on voit arriver une requête HTTP et on ne sait pas ce que le client en fait par la suite ... à moins de magouiller avec des moyens détournés genre le referer de la requête (mais ça ne sera pas fiable) ou plus simplement d'utiliser 2 URL différentes (une pour le streaming et une pour le téléchargement) qui sera plus simple et fiable mais je ne sais pas si c'est le cas ici (?).
Mais même si ça l'est, cela suppose que ces URLs sont effectivement utilisées pour l'usage qui leur correspond, ce que rien ne peut garantir : par exemple, il suffit que tu partages ta compo sur le forum via la balise "audio" d'AF dans laquelle tu aurais collé l'URL de téléchargement et tu feras grimper les stats de téléchargement alors que dans la pratique les gens l'auront bien streamée ...
Bref en résumé : c'est probablement dû au fait que le protocole HTTP n'est pas prévu pour faire la différence entre streaming et téléchargement et que d'une façon générale sur le web pour avoir des stats de consultation (autre que des logs bruts qui ne sont pas parlant) on est obligé d'essayer de "deviner" ce que font les utilisateurs et c'est pas toujours fiable ... c'est comme ça.
[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 18:57:19 ]
CMévadat
Merci pour les éclaircissements, VvSurLeRiddim!
J'en suis à 377 downloads
- < Liste des sujets
- Charte