Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

des avis d'écoute quand on mix/masterise tout seul

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 562 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion des avis d'écoute quand on mix/masterise tout seul
Salut à tous,
alors voila, j'ai ressorti 4 titres type electro progressif + sax, et j'aurai bien pris des avis d'oreilles extérieures.
En effet je réalise tout à la maison tout seul (sauf le sax) et donc au final si il y a des critiques bonnes ou mauvaises de gens qui n'écoutent pas forcement ce style aussi je suis preneur, car ça fait toujours progresser.
bonne écoute
https://soundcloud.com/laoexperiment/sets/play-it
2
perso j'ai pas trop d'expérience en la matières mais je trouve ça sympas les problèmes que je pourrais te trouver c'est surtout au niveau du mixage (je parle pour play it soft) c'est qu'il manque trop d'un truc au milieu du pan qui dirige un peut tout et aussi je trouve ça un peut trop "hard pan" je pense que le tout n'est pas de mettre tout a fond à gauche a droite même si cela n'est pas vraiment le cas.
pour mois en tout cas je trouve ça sympa même si je pense qu'il faudrait peut être quelques fois revoir ta spatialisation enfin tout ceci n'est qu'un avis perso
sur ce :demon:

hum pardon je l'adore juste :lol:

ps : j'ai écouter au casque

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 11:50:37 ]

3
hey merci master-Chang,
c'est vrai que j'aime peut-être un peu trop la stéréo, comme quoi, et vu que je travail beaucoup avec des samples compilés il arrive que j'en oublie le lead...
merci pour l’écoute en tous cas;)
4
En tout cas c'est bien inspiré tout ça, c'est chouette on ne sais jamais vers quoi ça va aller.

Effectivement en terme de mixe, il faudrait mieux définir les rôles entre lead et accompagnement.

C'est vrai que tout joue +- au même niveau tout le temps et donc ça manque un peu de contraste et de subtilisme :D:

Mais les morceaux sont chouettes, j'aime bien les ambiances manouches qui virent vers du amontobinisme.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

5
@ Piler
Salut, merci pour l'avis, car se sont des détails à propos desquels je ne m'était jamais posé la question, le rapport lead/accompagnement.
En faite sur ces morceaux il n'y a jamais de lead à proprement parlé... faudra que j'essaye :8)

et oui dur aussi le mixage avec beaucoup d'instrument de synthèse, même plus dur qu'avec des instruments acoustiques je trouve, pour obtenir un peu de dynamique et la bonne place à chacun. Si quelqu'un à des astuces?

Et pour les compos à proprement parlé en effet j'aime bien aller là ou on ne s'y attends pas forcement, hé hé

6
Citation de lao :
En faite sur ces morceaux il n'y a jamais de lead à proprement parlé...

En fait je pense que l'oreille humaine cherche en permanence un fil conducteur dans la musique (d'une manière générale).

Il faut donc répondre à cette oreille, en lui fournissant un fil à suivre. Une rythmique sur une intro, un synthé sur un bridge, un sax sur une montée (etc). Il faut toujours que quelques chose soit mis en avant par rapport au reste, une sorte de passe-passe entre instruments afin de garder l'attention (et la tension aussi).

Ce ne sont que de modestes conseils d'un home-studiste qui a bien du mal à terminer les morceaux qu'il commence :-)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

7
Citation :
Il faut donc répondre à cette oreille, en lui fournissant un fil à suivre

totalement d'accord. je pense aussi qu'il faut un fil conducteur mais pas forcément pendant toute la musique une petite "loop" qui revient de temps en temps peut suffire je pense
8
Et voila la suite...2 ans après avec un moog little Phatty en plus:aime:
Les retours sont toujours bien venus :
https://laoexperiment.bandcamp.com/album/lemerle-lacroix
9
Salut!

Beau boulot! C'est riche! Et ça tient en haleine.

J'ai été un peu surpris par quelques passages "chelou" d'un point de vue rythmique. Notamment sur le morceau "quelque chose ne tourne pas rond", du coup peut-être que c'est voulu. Mais sur le premier morceau aussi, où les cuivres ne me semblent pas au poil.
Je trouve ça bizarre parce qu'à côté de ça, ya des ponts/effets d'une grande maitrise...

Parfois un peu trop influencé par Ezekiel à mon gout ( m'enfin faut dire aussi que j'en ai bcp mangé à une période...)(genre le morceau "-", qui est très cool cela dit).
En revanche, j'ai l'impression de retrouver un petit quelque chose Amontobesque (pour me démarquer de l'amontobinisme plus haut :bravo:) par ci par là, pas partout, qui me plaît beaucoup.

Bel univers.

++

10
Hey Kazhed,
merci pour ton écoute, toujours bien les nouvelles oreilles, car cela permet d'entendre différemment.

En effet il y a souvent des choses qui ne sont pas tout à fait en place sur mes morceaux, ce qui est marrant c'est que pour moi c’était les guitares qui étaient vraiment flottantes...comme quoi :oo:

Le reste découle du procédé de création en plusieurs temps. On a rajouté les cuivres sur le premier morceau qui était déjà presque fini, du coup je pense que ce sont les synthés derrière qui n'étaient plus en place, j'ai eu la flemme de les rejouer. Il y a un moment ou il faut s’arrêter sinon cela devient infini.

Un peu pareil, sur quelque chose ne tourne pas rond: batterie binaire un peu bancale et violon ternaire...rajouté après. Composé en deux temps.

Ahh les influences, je les ai bien écoutés ces Amontobin et Ezekiel, même si tu tentes de les oublier, ils resurgissent cachés quelque part !

Merci pour les retours, le prochain j'essaye de composer directement avec le violoniste trompettiste !

Et cool les pièces j'aime bien l'Artefact, les autres aussi d'ailleurs au casque, tu fermes le yeux et c'est parti :bravo: !!

++