Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PBR&B : Les Synthés

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 749 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PBR&B : Les Synthés
Bonsoir à tous, gentil communauté accro à l'audio, petit présentation, je suis un débutant dans la MAO mais j'ai quelques bases.

Je viens de faire l'acquisition de Logic X pour faire du PBR&B ( Du RnB de Hipster très chill out et dark. Ex : Kelela, The Weeknd, Tinashe , Banks... ) , et je n'y connais absolument rien aux raccourcis claviers, plug-ins, presets etc.

Bref voici la raison de mon poste, je voudrais savoir si vous avez des astuces ou des conseils à me donner avec le plugin ES2 ou autres plug intégrés venant de Logic ( ps: j'ai déjà regardé des tutoriels mais rien ne se rapproche de ce que je veux obtenir en terme sonore ). Voici quelques exemples ci-dessous du style de synthé que je voudrais.








ps : Si je me suis mal exprimé ou j'ai utilisé de mauvais mot, n'hésitez pas à me corriger je suis là pour apprendre.

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 23:02:56 ]

2
Ça doit aller l'ES2 pour faire des sons comme ça...

Dans le 3eme il me semble qu'il utilise une sidechain pour faire varier le synthé en fonction du rythm.

Dans le 2ème il a peut être utilisé un effet vocodeur ...

Dans les 3 il utilise la réverb pour faire certains effets. Donc regarde aussi space désigner.

Pour l'ES2, il y a des presets. On peut partir de celui qui est le plus proche du son que l'on veut, faire quelque ajustements (par exemple au niveau de la zone triangulaire) puis essayer de voir quel paramètre va varier au cours du temps. (Le plus souvent le cutoff du filtre) ensuite on va mapper le paramètre, soit sur la modwheel pour le faire varier manuellement, soit avec un LFO, ou avec une sidechaine ..

3
Merci de ta réponse, en faite je me suis mal exprimé lol, je ne maitrise pas du tout l'ES2 et j'ai passé 3 jours à tout tester sur ce plug, même les plugins prédifinis ne me conviennent pas ( ce qui est normal ) mais je ne sais vraiment pas comment le maitriser pour faire les synthés que j'ai montré en faite.

Ah oui et je ne compte pas acheter d'autres plugins pour le moment, donc j'essaye de faire avec les moyens du bord, et d'après ce qu'on m'a dit c'est largement suffisant

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
avant de modifier les réglages du synthé es2, tu peut tester ses différents presets en ajoutant des inserts comme les delay, trémolo, overdrive, réverb etc ...

Le sons de synthés sont souvent utilisés avec des effets ..

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 21:04:06 ]

5
Ok d'accord, merci du conseil :bravo::bravo:

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

6
pour le son dans le 3eme morceau, pour avoir un son dans le meme genre :

Tu peut choisir le preset "Rétro Fuzz Bass" dans ES2
- dans les petits boutons en haut tu choisi le mode Poly pour pouvoir faire plusieurs notes en meme temps, et dans voice tu peut mettre par exemple 6.
- Il plaque un accord du genre Fa sus4 (On peut aussi détuner les oscillateur pour arriver a quelque chose de semblable avec 1 seul touche au clavier, mais tu testera ça plus tard)
- Ensuite on fait varier le cuttof du filtre. (Bouton rond au milieu marqué "cut") mais sur ce patch, ils ont déjà mappé la variation du cuttof sur la mod-wheel du clavier ... donc tu peut faire varier ce paramètre a la main. (Après tu pourra le faire avec un LFO ou une side-chain, y'a des tutoriels pour ça sur youtube)
- Dans logic, tu ajoute un insert de reverb genre "platinum verb" ou "space designer"

Il y aurait pas mal de réglages fins a faire pour avoir vraiment le même son, mais en 3 cliques on a déjà quelque chose.

Si tu fait une note tout en bas du clavier et que tu fait varier la mod wheel, tu a le son qu'il fait au début du morceau, (sauf que le sien est renforcé dans les basses mais c'est peut être l'attaque du kick en même temps ...)




[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 16:58:37 ]

7

Dans le premier morceau, il y a plusieurs couches de synthé, deux pads différents, des whoosh, bass FM ...

Tu pourra tester les presets de bass dans le plugin efm1,.. ajouter un insert distortion pour faire un petit peu de grain ...


8
Je te remercie du temps que tu consacres à donner des rèponses, en effet j'ai " rèussi " à faire un synthé similaire au premier morceau, mais très aigu ( c'était limite un feedback ). C'est quoi un woosh ?

Aussi je sais qu'un synthé aura une belle image sonore si on en un cale sur l'autre mais niveau créativité je suis à 0, j'essaye surtout de bien faire sonner le premier synthé mais pour en faire un deuxième je bloque complètement.

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

9
Sur l'ES2, tu 3 oscillateurs numérotés 1 2 et 3. Tu peut choisir la forme d'onde pour chaque oscillateur. (sinusoïdale, carré, dent de scie ...)

Si tu clique Sur le Chiffre de l'oscillateur (1,2 ou 3) tu peut activer ou désactiver cet oscillateur.

Une fonction qui est un peu cachée : si tu tourne le bouton de choix d'onde jusqu'en bas, il n'y a pas un symbole mais a un mot. Ensuite si tu reste cliqué sur le mot en bougeant la sourie vers le haut ou le bas, tu a accès a plus de 50 formes d'ondes supplémentaires.

A coté des 3 oscillateur, il y a un triangle avec un coureur au milieu qui sert en sorte de mélangeur.

Il y a pas mal de choses a voir sur l'ES2 ...

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 10:28:22 ]

10
un whoosh, c'est un son qui fait whooshshshhhhhhh .... comme une vague qui s'étale. On peut prendre une forme de type white noise, et on la rend très progressive...
(Sur l'oscillateur 3 il y a une forme d'onde "noise" qui tu peut utiliser)

Avec le synthé ES 1, on peut en faire aussi ...

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 10:26:25 ]