Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme, théorie et outil.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 313 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gamme, théorie et outil.
Salut les gens,

j'en appel à vos connaissances et à vos sources d'informations.

Malgré de nombreuses recherches infructueuses (sauf si j'ai pas regarder au bon endroit :??:) je n'ai pas trouvé de réponse à une simple question.

Admettons que je joue un FaMaj7 et un LaMin, dans quel gamme puis je me trouver?
Je sais que je peux prendre la gamme Fa majeur ou la gamme de La harmonique mineur car mes deux accords se retrouve dedans mais comment savoir si j'ai d'autre possibilité vu que je ne connais pas les innombrables gammes qu'il existe.

On me dira que je peux toujours les étudier évidement :mdr:
Mais ce que j'aimerais trouver c'est un programme ou une page internet qui me donne la possibilité de mettre les accords que je désire et que ça me donne les possibilités de gamme qui reprennent c'est accords.

J'espère ne pas être le seul intéresser par ça et que quelqu'un a trouvé la solution ^^

2
Salut !
Tu va chercher super compliqué en prenant La min harmo. T'es aussi en Do majeur comme tonalité.

Il faut que tu vois par rapport aux degrés.
Dans une gamme majeur, les degré Maj7 sont sur le 1er et le 4ème degré. Les degrés mineurs sont sur le 2ème, 3ème et 6ème.
Là Fa majeur ça passe : F = I et Am = III. en Do majeur : F = IV et Am = VI

Pour un site essaye http://www.all-guitar-chords.com/. Il y'a plein d'outils.

Mais le mieux et le plus rapide est quand même de le comprendre ;-). Car en situation de jeu, t'as pas internet pour savoir dans quelle tonalité tu te trouves ! :-).

A+

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 13:09:37 ]

3
Merci pour tes infos, ici c'est surtout pour la compo afin de tester différents choses.
Je cherche surtout à savoir que si je joue tel et tel accord je peux jouer tel autres accords dans cette gamme ou tel autres accords dans cette autre gamme :oo: pas facile tout ça ^^:??:
4
Si si, c'est super facile !
Avec les degrés encore et les tonalité :
En fa majeur par exemple : Fmaj7 = I ; Gm7 = II ; Am7 = III ; Bbmaj7 : IV ; C7 = V ; Dm7 = VI ; Emin7b5 = VII
La gamme de Fa majeur : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa
J'ai juste harmonisé chaque note (en gros j'ai pris une note sur deux dans la gamme) pour construire mes accords et en déterminé les degrés.
Si tu décide de dire que ton morceau est en Fmajeur, tu peux utiliser tout les accords pré-cités.
Je te laisse faire pareil en Do majeur ;-)
5
Merci, je comprend ton résonnement:bravo: j’utilise déjà cette méthode mais ce que je cherche à savoir c'est l'inverse.

Si je prend l'accord de Fa majeur comment avoir toute les gammes qui reprennent cette accord?

Suis-je obligé de commencer mes morceaux par la première note ou accord d'une gamme?

Si j'ai un morceau qui commence par un Fa majeur le morceau est par définition en gamme de Fa majeur?

Désolé je suis un peu con des fois ^^
6
Non t'inquiètes, on s'est tous posé ces questions là !

Non pas forcément, ton morceau peut être en C majeur et dans ce cas ta grille commence par le IVème degré.
Fais gaffe par contre, on parle bien de tonalité là et il existe que deux type de tonalité : Majeur ou mineur. Les gammes c'est autres choses même si c'est lié.
Donc là avec un F7M, tu peux être qu'en C majeur ou en F majeur (et leur relatif mineur Am et Dm)

Dans l'improvisation, par contre, sur un accord majeur 7 sans extension, tu peux jouer tout un tas de gammes/modes différentes, après ça sonnera parfois très exotique (pour pas dire ça sonnera dégueu).
Je t'en donne quelques uns : Lydien, Ionien pour les plus connus, après t'as pas mal de pentatonique : penta majeur, penta japonaise. Dans les gammes (donc 7 notes) t'as la gamme byzantine, double harmonique, mineure harmonique...
T'as des gammes à + de 7 sons qui sont faisable aussi, mais après ça reste très dans l'intellect, c'est pas forcément ce qui est le mieux.

Si tu veux une bonne ref pour ça (surtout si tu es guitariste) : prends toi le bouquin Gammes et modes des années 2000 par Derek Sebastian. De manière générale, renseigne toi un peu sur les travaux de ce mec, c'est incroyable tout ce qu'il a pu faire sur les gammes et les modes.