Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection compo

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 550 vues
  • 2 followers
1 Protection compo
Bonjour a tous !

Je voulais avoir plus de renseignements sur la protections des droits.
Bien sur j'ai pensé a m'inscrire a la sacem mais il faut apparement avoir une preuve d'exploitation de ces titres . Et je n'en ai aucune car mes titres ne sont pas diffusé mais vont l'être très prochainement .

La lettre recommandée: franchement c'est vraiment bien ça ? je veux dire de nos jours si on met un titre sur soundcloud ?

Donc je ne sais pas comment procéder ... j'ai chercher mais pas de réponse clair .


Merci
2
Bonjour.
Si tes titres sont amenés à etre diffusés tres prochainement, il est peut etre malvenu de le faire par toi meme via soundcloud, ca risque de ne pas trop plaire à ton futur diffuseur qui, de son coté, s'occupera de toutes ces formalités et t'obtiendra une carte SACEM et apres, tu pourras te debrouiller avec.

Mais peut etre ouvres tu ce sujet car tu crains que ton diffuseur ne t'oublies au moment d'editer les credits sur les pochettes.
Ca arrive

Dans ce cas, un envoi (par lettre recommandé et si possible scellé avec de la cire type sceau à l'ancienne) te suffira amplement. Dans le doute, envois en toi 2, une que tu agiteras sous le nez de l'indelicat, l'autre que tu decachetonnera en bonne et du forme la où il faut quand il faut (je ne te souhaite quand meme pas d'en arriver la parce qu'effectivement, comme tu semble le souligner, la lettre recommandé est souvent la signature de celui (ou celle) qui n'a pas des masses de cartouches à tirer pour se defendre, une sorte de victime ideale).

La SACEM, meme si ca n'est pas son role premier, valide l'existence de ton depot. Apres, je ne sais pas comment s'est gere, je veux dire, si je leur envoi un enregistrement "d'au clair de la lune", est ce qu'ils me le creditent d'un numero ISWC ? va savoir...
Mais sinon, tu t'occupes plus de rien, quelqu'un te diffuse, ils en recoltent les droits, se payent au passage et t'en reversent une partie.
T'as un souci, je crois qu'il peuvent aussi t'aider à monter au creneaux.
Par contre, t'es oblige de leur declarer le moindre truc que t'enregistrera, meme sous ta douche.
Ils gerent egalement les depots en licence creative commons (ils ont mis longtemps mais ils s'y sont mis) mais pour ca, apparement, ... faut avoir une carte SACEM...
Ce qui permet ici d'ouvrir le debat sur la licence creative commons, ou licence libre, elles exitent, regardent si elles ne te sont pas adaptés)

Alors, si tu souhaites obtenir des preuves d'exploitation, tu te les fais faire par un tiers (ne rigolez pas, j'en connais un paquet qui ont procede ainsi) à savoir, un patron de bar qui diffuse de la zic, tu lui demande de t'inclure dans sa playlist, meme si tu n'y es pas (en contrepartie, tu lui commande quelques verres, sois pas radin, evite le cafe sans sucre, t'es pas obligé non plus d'y aller à coups de tournées generales, trouve ton juste milieu).
Je sais, ...:???: je sais :non: je sais :non: :non: :non: je sais....

Sinon, ben... tu t'exploite toi meme. C'est à dire que tu te sors un disque de tes titres, que tu fais graver par un graveur, il te fera remplir un formulaire SDRM obligatoire et ta carte SACEM arrivera dans les quelques mois qui suivent (de la meme facon que si c'est ton diffuseur qui s'en occupe)
Ca va te couter un peu de pognon pour faire graver les disques mais... possible que ca te coute moins cher que derriere le zinc d'un patron de bistrot (je dis ca, je ne connais pas ta consomation en spiritueux ou en cafe sans sucre). :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 15:49:46 ]

3
Ahah , je suis assez modéré pour les conso :p . Un bon café le matin et c'est bon ;) .

Merci de ta réponse ! Donc si j'ai bien compris, pas besoin de protéger son titre pendant le démarchage ? Et si mettons par exemple Nrj ou Universal decide de publier ce titre ils vont de eux mêmes s'occuper de la sacem ?

Merci

(16h , bientôt l'apéro :bravo::bave: )
4
Si.
Pendant le demarchage, tu t'envoi un recommandé.
Ca vaut tchi bien sur mais, en cas de probleme, t'as quand meme tchi.
5
On n'est pas dans le bonne rubrique ici (j'avais pas vu),
Ce qui fais qu'a chaque fois que je te reponds, on remonte ton sujet et ca fait obstruction à ceux des autres qui postent ici leurs titres (ils restent deja pas bien longtemps en haut de page, si en plus à chaque fois, on en remet une couche à chaque reponse
Il vaut mieux que tu postes ton sujet dans la rubrique "autoproduction et buziness"; et la bas en plus, tu trouveras d'autres sons de cloches que le mien.
Merci à toi

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 16:18:48 ]

6
j'ai posté dans la bonne rubrique ! Merci