Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide en MAO: Profondeur à ma ligne de basse

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide en MAO: Profondeur à ma ligne de basse
Oyez-Oyez !

Premièrement bonjour à tous,

Voila maintenant un petit bout de temps que j'aime à m'employer à créer de la Musique Assisté sur Ordinateur.
Longtemps sur Reason 5, je suis maintenant passé sur une licence Apple, qui est Logic.
Je fait donc la requête d'une âme charitable, qui aurait l'amabilité de me donner un peu de son temps afin que je puisse m'améliorer dans le domaine.

Mon problème est le suivant: Je souhaite donner à ma bassline une certaine profondeur et de la résonance. Pour cause, mes lignes de basses sont plates. On m'as souvent dit que la bassline est le battement de coeur de la musique, et j'ai besoin de vous pour redonner vie à mes projets musicaux..

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Musicalement,

Eliott
2
Tu n'as rien à nous faire écouter? Ca évite de parler sur du vent ;)
3
Comment puis-je mettre un projet en format audio sur cette discussion ? Etant donné qu'ils ne sont pas finis, ils ne sont pas sur des plates formes comme soundcloud ou youtube..
4
tu peux le mettre en privé sur soundcloud et l'envoyer en mp par exemple.
5
Ou bien l'upload sur clyp.it et poster le lien ici ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
https://clyp.it/uwkvz0fd

Voilà le lien les copains, merci du coup de pouce ;)
7
A mon (très) humble avis, je trouve que la basse manque de relief, de vie; elle est un peu trop "constante" (ça fait trop bloc, si tu vois ce que je veux dire...?). En outre, elle est peut-être trop résonnante et entre en conflit avec le kick, du coup ça ne respire pas comme ça le pourrait.

Essaye de mettre un compresseur sur la basse avec le kick en sidechain (=la compression de la basse sera déclenchée par l'irruption du kick), ça pourrait te donner un truc intéressant. Mets-y une attaque très courte et un temps de release long, idéalement calée sur le beat de la chanson (ici, tu es aux environs de 128 semble-t-il, essaye dans les 460 ms).

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 22:41:02 ]

8
Je vois tout à fait ce que tu veut dire, c'est bien ce coté inanimé et fade sur lequel je veut travailler.. En tout cas, je vais essayer le compresseur sur la basse et kick en sidechain, afin de faire respirer la musique. Merci de ta réponse, c'est une proposition tout à fait intéressante :bravo:
9
L'EQ peut aussi t'aider. Tu peux réserver une place dans le spectre pour chacun, plutôt que de les laisser brut tous les deux (penser notamment au concept d'eq en "miroir", en choisissant si la basse doit être plus ou moins grave que le kick).

Aussi surprenant que ça puisse paraître, l'idée du coupe-bas sur l'un ou l'autre élément peut s'avérer utile afin de gagner également en intelligibilité en sacrifiant une partie de l'infra, mais aussi en headroom, et donc peut permettre d'ajouter encore du gain sur l'un des deux éléments, de manière globale ou localisée (plus d'attaque ou plus de corps).