Sujet Compo ambiant techno - avis sur le mix

• 386 vues
Sujet de la discussion Compo ambiant techno - avis sur le mix
Bonjour à tous,

Je viens de finaliser une compo, dans un registre plutôt expérimental qui se rapprocherait de l'ambiant techno ou de la minimal :

Je suis novice en mixage, et j'aimerais recueillir des avis pour pouvoir m'améliorer et me rapprocher d'un son plus professionnel. Tout avis concernant l'arrangement et le reste de la compo sera également apprécié.

Salut, je trouve qu'il y pas mal de points qui peuvent être améliorés au niveau du mix.
- Il y a beaucoup trop d'énergie dans les sub basses, faudrait être plus précis à l'EQ pour ça prenne bien sa place dans le mix.
- Le snare au centre pour ce style serait appréciable je pense.
- Le spatialisation de certains sons. L'ensemble est beaucoup trop sec et s'appuie trop sur des panning qui ne donnent pas une bonne sensation stéréo. Un utilisation de reverb assez longue avec pas mal de diffusion et une stereo assez resséré pour te donner des bons résultats ici.
- Un multiband qui bossent sur les aigus du kick pour relever le top aiderait pas mal afin que ton kick prenne moins de place dans les basses tout en ayant le bon drive.
- Le track est beaucoup trop compressé, mais il faudrait revoir les basses pour ça, et laisser respirer un peu la dynamique.

Bon courage ;)

Au travail !

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 15:52:42 ]

Salut,
Merci beaucoup pour tes retours. J'ai quelques questions à propos de tes conseils :)

-Quand tu parles du trop plein d'énergie dans les sub, si je comprends bien il faudrait que j'isole une plage de fréquences plus restreinte dans les sub et que je coupe/diminue le reste ?

-Quand tu parles de "stereo assez resseree", tu veux dire utiliser des pan moins extrêmes ?

-Vu qu'il y a un sidechain sur ma basse, est-ce que ce serait vraiment judicieux de reduire la place du kick dans les basses ?

-J'ai utilisé un preset de mastering d'ableton sur mon master final. J'en ai pas mis bcp mais c'était peut être pas une bonne idée. Selon toi c'est à ça que serait due la surcompression de la track ? Ou plutôt à de trop fortes compressions sur les pistes ?
- Alors pour cette histoire de trop plein d'énergie dans les basses, il faut te dire que cela va avoir une conséquence direct sur le niveau de sortie de ton mix et que pour le style de musique que tu fais, beaucoup de chose vont être liés à ça. Tout simplement car les basses ont besoin de plus de temps que les aigus pour avoir une sensation de puissance, et si tu ne définis pas correctement la zone ou chacun va bosser, ils se montent les uns dessus les autres, et tu atteins le 0 dBFS (le niveau de sortie maximum en numérique) bien trop rapidement. Du coup ta musique ne respire pas (comprendre que c'est tout le temps à balle).
Donc oui essaye d'être bien plus précis à l'EQ surtout dans les graves. Ne surcompresse pas tes signaux qui possèdent beaucoup de bas également, il faut tu arrives à mettre en place une dynamique dans les basses qui va fasse office de moteur pour le morceau (c'est quelque chose qui s’acquiert avec le temps et l'expérience)

- Pour l'histoire de la stereo resserré, je mentionne ça pour le traitement d'une éventuelle reverb, pas le son en lui même. Les pans ne sont pas un problème en soit, le soucis vient du placement dans l'espace (comprendre la profondeur) de ces sons. Tu as plusieurs outils qui peuvent t'aider pour ça : Reverb/Delay/Flanger/Phaser (avec une piste auxiliaire histoire de préserver une bonne partie du son d'origine).

- Une erreur commune est de croire que le sidechain basse/kick fait de la magie sur les morceaux. Certes pour ce que tu fais c'est quasi indispensable, mais ton kick à ce besoin de percer le mix, et tu peux arriver à ça en lui ajoutant des aigus via un multibande. Ecoute le kick sur ce morceau :

Tu sens à que ça tappe dans les basses, mais pas que, tu as également le top (le côté clic aigu) bien présent, et sans ça le morceau ne peut tout simplement pas fonctionner.

- Ce que je te conseil c'est d'avoir dans un premier temps un mix qui va sonner à -7 dBFS max en crète (tu prends un vu mètre pour check ça). Une fois que tu penses que ton mix sonne, tu peux envoyer Ozone qui est un très bon outil. Cependant je ne suis pas très bon en mastering, et tout ce que je peux faire c'est te conseiller de lire le dossier AF sur le sujet qui est très bien fait. Mais bon avant de penser au mastering, il faut que ton mix sonne :)

Au travail !

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 15:27:06 ]

Top, merci pour ces précisions c'est cool.

Il me reste plus qu'à mettre tout ça en application :8)