Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimation d'un mix + arrangement

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 256 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Estimation d'un mix + arrangement
Bonjour à tous,

Voilà ma problématique, en espérant être dans la bonne catégorie. Je compose dans des styles un peu variés depuis plusieurs années.

Mon soucis, c'est que je ne suis pas un arrangeur et pas un musicien hors-pair non plus. J'aimerai savoir combien me couterait le mix complet d'un titre avec un arrangement et une session d'enregistrements avec des musiciens (guitariste elec et acoustique, clavier, batteur, etc.) ? Je me doute bien qu'il est difficile de dire "ça coûte tant", mais une fourchette m'aiderait à me positionner et voir comment investir dans mon projet.

Bonne journée !

2
Le problème, c'est que ta question ne peut pas avoir de réponse précise sans plus de détails. C'est exactement comme demander "combien cela coûte pour construire une maison ?". Il y a énormément de paramètres qui entrent en compte et peuvent faire varier le prix du simple au centuple.
En l'occurrence, ton projet peut coûter entre quelques centaines d'euros et quelques centaines de milliers d'euros. Ça t'aide ? Non, je ne pense pas.

Déjà, de combien de morceaux parle-t-on ? Au niveau des arrangements, quel est la direction que tu souhaites prendre ? S'agit-il d'arranger des morceaux type rock "classique" avec basse, batterie, guitare(s), chant ? ou bien on parle de pop orchestrale avec 15 types de claviers/synthés différents, un orchestre symphonique et éventuellement un big band pendant un break jazz/world sur le pont avant le dernier refrain ?
Au niveau des musiciens, est-ce que tu as dans tes amis des gens qui peuvent te rendre service ou bien es-tu seul et va devoir payer chaque intervenant plein pot ? Quel est ton niveau d'exigeance ? Le prix n'est pas le même quand tu enregistre l'harmonie du village que lors d'une session avec l'orchestre national de france.
De même, quel est le but de ce projet ? L'investissement n'est généralement pas le même quand il s'agit de se faire plaisir que lorsqu'il s'agit de promouvoir un projet à portée professionnelle. As-tu un label derrière toi ? Participe-t-il aux frais ? Quels sont tes délais ? Bosser vite et bien (donc de manière efficace) demande à la fois de l'expérience de la part des gens que tu vas engager ET des conditions de travail adéquats ===> ça coûte. Si tu as tout le temps du monde, il y a plus de place pour du "système D".

Au vu de tout ça, tu dois commencer à te douter que la première question à te poser c'est : "quel est le montant de l'investissement qui correspond à mes ambitions ?". C'est uniquement à partir de là qu'il sera possible de te dire ce qui est faisable ou non. Si tu ne fixes pas toi même cette fourchette, tu vas trouver de tout et n'importe quoi en terme de tarif mais surtout, de compétences, le tout ayant peu de chance de correspondre à tes attentes, hors gros coup de chance.
Le tarif ne doit JAMAIS être le premier critère de sélection pour ce genre de choses. A moins que la qualité ne soit pas un critère non plus...

Si tu veux, tu peux me contacter par message privé avec plus de détails pour qu'on étudie ça ensemble afin de t'aider dans ta recherche.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla