Sujet Pseudoctrine - démos - vos avis sont les bienvenus !!!

• 716 vues
Sujet de la discussion Pseudoctrine - démos - vos avis sont les bienvenus !!!
Bonjour,

je suis en train de travailler sur les démos du groupe dont je fais partie - PseuDoctrine - un trio stéphanois aux influences diverses: garage, coldwave, synthpop, krautrock, noise, synthpunk, industriel...

Comme il y a une grande partie électronique, clavier, nappes, rythmiques, je poste mon message dans cette section. Les autres instruments sont une basse(David) et une guitare Stephen).

Je voulais s'il vous plait vous demander votre avis concernant deux démos qui sont sur le feu, j'ai mixé de nouvelles prises de basse et de guitare, refaits les mixs, et ai fait un petit mastering avec Izotope Ozone. Vous trouverez via le lien ci-dessous deux versions pour chaque morceau, masterisé ou non.

Vous pouvez donc les écouter ici:

En vous remerciant pour vos avis et conseils,

Olivier

Salut,

Bon alors, j'ai trouvé que building synthesis (test pre-master) ne démarrait jamais... Mais à cela plusieurs explications.
D'abord, la basse est très feutrée (mais en même temps très présente), du coup, j'imaginais que c'était pour laisser la place à un autre instru, mais en fait, elle a presque le statu de lead, et du coup j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé.
Je pense qu'en la mixant autrement elle pourrait prendre la place qui lui revient. Peut-être la désépaissir un peu. Ou lui rendre plus d'éclat, ou une légère saturation..
La deuxième chose qui m'a gêné, c'est la rythmique qui n'évolue pas beaucoup non plus. Et son mixage manque un peu d'attaque je pense. Les cymbales ont été coupées dans les aiguës non?
J'ai eu l'impression que c'était quand même la basse qui posait le plus de problème, elle manque de punch. Idem pour le second morceau, qui a ma préférence.
Merci beaucoup pour tes retours, j'en prends note!

C'est en effet une volonté d'avoir un style minimaliste, avec une rythmique très monotone (on parle de choses chiantes et mornes, la fabrication de gratte-ciels :) ), comme ce qui a pu se faire à une époque...Je tiens compte des remarques sur la basse, j'ai l'habitude de mixer des morceaux trance avec une basse assez en avant, presque dub en fait (mais si sans mon cas c'est beaucoup moins que certaines prods actuelles), et le côté feutreux est volontaire aussi. Vu qu'elle est assez mélodique elle peut avoir en effet avoir un effet lead. Je rajouterais bien un bus avec la même basse saturée, ou un peu de saturation dessus.

Ah non, les cymbales/hat ne sont pas coupées dans les aigus, j'ai même tendance à les "hipasser".

Comment pourrais-je améliorer l'atttaque selon toi? Quand au kick, etc...Il est compressé de façon à préserver son attaque.

Merci encore !

Sputnik
Petite question: est-ce qu'il est "orthodoxe" de rajouter de la saturation sur un son ( de basse dans mon cas) qui présente déjà un effet chorus (la pédale du bassiste). Je me demandais si çà faisait en studio en fait...Je crois que je vais atténuer des fréquences entre 250 & 800 Hz...

Merci!

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 20:35:23 ]

Je viens d'écouter en partie seulement par manque de temps ce sera donc un avis très superficiel, pardon d'avance, je trouve les ambiances très sympas, j'aime bien :bravo:, par contre je trouve que tout ça manque cruellement de patate dans le mix, c'est peut-être voulu mais je trouve que tout est un peu "noyé".

----------------------------

Passage en mode Multi

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 20:38:04 ]

Yo,

Citation :
Comment pourrais-je améliorer l'atttaque selon toi?

Tu pourras surement trouver des conseils plus avisés que les miens, mais en attendant ;)

Tu peux essayer de baisser un peu les médiums, ce qui donnera plus de présence au reste. Dans certains passages (au début notamment) je pense qu'elle devrait être plus creusée.

Après, tout ce qui est delai (chorus,reverb etc.) bouffent de l'attaque. Du coup, si tu n'as pas affaire au son dry du tout, ça va être plus compliqué.
Tu peux essayer de l'envoyer vers une piste retour supplémentaire, et de la filtrer autrement (genre tu coupes les basses et les bas médiums, pour voir), quitte à mettre la saturation (ou un léger overdrive?) sur cette piste pour ensuite mélanger le son obtenu avec la piste d'origine, voir ce que ça donne..
En fait j'ai pas de technique précise, et c'est plus facile quand j'ai les éléments entre les mains..

Par contre, une saturation sur un chorus ou une reverb ou autre n'est pas du tout à bannir, pour moi. Tu n'auras pas le même son que si tu mettais ton chorus après la saturation, mais ce n'est pas pour autant que ce sera moins intéressant.

Citation :

Ah mais c'est peut-être ça quand même du coup, comme si elles manquaient d'un peu de corps.

A réécouter le morceau, les balais me paraissent un peu figés/mécaniques.

Je l'écoute à plus fort volume, et je comprends mieux le mix. Mais je suis d'accord avec multiform pour le manque de patate global.

Ceci dit, je pense que vous avez la matière pour faire un truc cool, et c'est surtout cette basse qui ne fonctionne pas très bien (pour moi).

Il est sympa votre groupe les gars. Certains morceaux sont bien à mon gout, et le mix est pas dégueu à mes oreilles.
Après ya quelques longueurs mais ca depend sans doute de l'état de fraicheur de l'auditeur;)Ca passe:-D
biz
Merci pour le conseil! Pour l'instant, tel qu'est configuré le projet, la basse est envoyé dans un send avec un delay ping pong en croches pointées, avec avant celui-ci, low cut à 150 Hz pour virer les basses. Je vais tester ton conseil et essayer de rajouter un petit overdrive dessus.

Hier soir, j'ai creusé les bas-médiums de la basse (en fait comme j'avais l'habitude de le faire pour les précédents mixs) et elle est moins devant. çà passe très bien pour Building Synthesis, je dois fignoler çà pour PseuDoctrine. Et faire écouter au bassiste pour voir si çà lui plaît.

Pour la guitare, je n'ai pas accès au delay (qui est souvent modulé en temps réel, et différent à chaque fois), et elle est envoyée dans un send de reverb, assez longue, dont j'ai atténué les basses.

Le hihat fermé principal n'est pas un sample, c'est un arpégiateur en croches qui joue une onde noise, avec filtre bandpass, avec du phaser du coup c'est très mécanique en effet; tu pensais peut-être à la cymbale quand tu parlais de balais?

Merci Pelvis, çà fait plaisir ;) J'aime beaucoup ton morceau "le yahourt à la viande", 'j'aime les accidents de chasse" et "le travail et les frites au four" :)

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 19:49:24 ]

les sons et l'ambiance psychédélique avec l'effet delay sont biens, mais l'ensemble manque de variations. La rythmique surtout ne varie pas et on a toujours à peu près la même sonorité sur 8 mn, c'est trop long.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 08:17:29 ]