Sujet Walpurgis (metal) : vos avis

• 720 vues
Sujet de la discussion Walpurgis (metal) : vos avis
Bonjour à tous,

Je vous présente Walpurgis, groupe de metal (heavy/black/doom) avec des éléments symphoniques. Vos avis sont bienvenus, autant sur la musique que sur le son.

Mes influences principales sont Cradle of Filth, Children of Bodom et My Dying Bride. En aucun cas je ne compare leur musique à la mienne (différence de niveau en tout !), mais ça peut vous donner une idée.

Toutes vos critiques sont les bienvenues, même si vous n'avez écouté que 30 sec d'une seule chanson.

PS : Vous pouvez aussi écouter sur la chaîne youtube, le son est de meilleure qualité mais ce sont d'anciens mix. J'attends vos retours avant de les remplacer.
Re bonjour,

Je me permets de remonter le sujet pour avoir quelques retours. Les avis venant d'une oreille étrangère m'aideraient beaucoup, surtout en terme de son !

A bientôt,
Walpurgis
Salut,

J'ai pris le temps d'écouter les morceaux que tu as posté. C'est bien, réellement.
Je te fais un retour mais je te préviens, ça vaut ce que ça vaut.

Je m'étais éloigné du genre, un peu par lassitude, mais tes compositions fonctionnent, la voix colle bien et je dois dire que ça me ramène quelques années en arrière. Même si tu ne te compares pas les influences sont malgré-tout sensibles, je dirais AN pour The Gates of R'lyeh, MDB pour Bewitching Song et une sorte de mélange entre AN et COF pour Above the Stars. Vodka Metal ne me parle pas mais j'imagine que c'est dans l'esprit Children of Bodom?

C'est bien mais il manque "le truc" qui permettrait de se dire : "C'est Walpurgis" (Chouette nom d'ailleurs).
De mon point de vue les albums réussis des groupes que tu cites brillent par leur cohérence et leur capacité à générer un univers propre : Drudenhaus est porté par une violence persistante malgré la profusion "rococo", les orchestrations de Cruelty & The Beast sont magnifiquement glaçantes, The Dreadfull Hours est d'une tristesse et mélancolie absolues. Pour tes compositions, les ingrédients sont bien là mais c'est comme si les compromis du style prenaient l'ascendant sur le reste (c'est d'ailleurs très probablement renforcé par l'aspect un peu hétérogène des morceaux choisis).

Bon, je fais ces remarques à l'écoute des quatre morceaux postés, je n'ai pas encore parcouru l'ensemble et c'est bien possible que je dise de la merde. Je pense toutefois qu'il ne faut pas que tu hésites à laisser ta "personnalité" s'exprimer histoire d'aboutir à une sorte de véritable identité sonore.

(j'en profite pour t'ajouter sur sc!)

down with this sort of thing - careful now

Merci beaucoup pour ta réponse.

Déjà un grand merci pour tes compliments, c'est super que tu aies réussi à prendre le temps pour sentir de quel univers chaque chanson se rapprochait.

Ensuite, je pense saisir ce que tu exprimes par "personnalité". Selon toi il faudrait trouver un cohérence dans les morceaux afin d'obtenir un tout avec une identité sonore et ambiance particulières ? Tu dirais (si j'ai bien saisi) que ces chansons sont construites mais qu'elles n'expriment "pas assez" ce qu'elles devraient ? Un peu trop de compromis dans la composition selon toi ?

C'est ça, trouver une sorte de liant qui te serait propre.

Après peu importe la méthode, il peut s'agir du travail sur le son, du choix des instruments que tu convoques ou de tes habitudes / gimmicks de composition voir le mixage. C'est un peu bateau mais maintenant que tu as bien absorbé et que tu maitrises tes influences, il faut arriver à t'en libérer ou tout du moins laisser ta personnalité s'exprimer plus franchement.

(bon je sais ça sonne super prétentieux tout ça mais ce n'est pas le but)

down with this sort of thing - careful now

Merci beaucoup pour tes retours. Je suis conscient d'être lié à ces groupes dans ma façon de bosser. Je cherche justement à élargir les horizons et les influences pour prendre du recul. Etrangement c'est en ré écoutant des vieux Korn, Manson et Deftones que j'ai compris des aspects dans le mixage qui m'échappaient dans l'écoute des groupes plus extrêmes. C'est génial d'ailleurs : même si le travail du son est long, il y a toujours quelque chose à découvrir, à modifier, à préciser...

En ce moment le travail se fait au niveau du mixage, différents détails pour ré équilibrer afin de rendre le son plus audible et plus puissant. Bientôt écoutable sur Soundcloud !

PS : Désolé pour le délai de réponse.

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 12:37:48 ]

Je trouve que ça sonne très bien tout ça !

Ce n'est pas trop mon genre, mais du coup je ne fait aucune différence avec un groupe "pro"....

Si tu ne sais pas trop vers ou t'orienté, je te suggère "Korn" qui pour moi est un très bon groupe de démocratisation du métal grâce à leur couleur Hip-Hop ...

Après rien ne sert de vouloir trop ressembler à ...