Besoin d'avis sur le mastering de mon dernier morceau :)
- 8 réponses
- 6 participants
- 336 vues
- 5 followers
LooFoX
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2016 à 16:05:25Besoin d'avis sur le mastering de mon dernier morceau :)
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien .
J'aimerai avoir vos avis sur le mastering (notamment mais vos avis sur la production générale du morceau m'intéressent également ) de mon dernier morceau, que je viens de partager sur SoundCloud :
Pour moi le mastering était un gros point à travailler car je trouvais mes morceaux trop plats et sans relief.
Du coup j'ai modifié quelques paramètres dans ma chaîne de mastering, comme la release du limiter, qui dans Bitwig est de base à plus d'1 seconde, et que j'ai déscendu à ~ 100 ms pour ce morceau, et j'ai ajouté le super effet gratuit OTT de Xfer Records.
Grâce à ça je sens la track plus dynamique et je trouve que ça sonne mieux et respire mieux, mais j'aimerai avoir vos avis pour voir ce qui pourrait être encore amélioré .
Merci d'avance pour vos retours .
A bientôt !
LooFoX
J'espère que vous allez tous bien .
J'aimerai avoir vos avis sur le mastering (notamment mais vos avis sur la production générale du morceau m'intéressent également ) de mon dernier morceau, que je viens de partager sur SoundCloud :
Pour moi le mastering était un gros point à travailler car je trouvais mes morceaux trop plats et sans relief.
Du coup j'ai modifié quelques paramètres dans ma chaîne de mastering, comme la release du limiter, qui dans Bitwig est de base à plus d'1 seconde, et que j'ai déscendu à ~ 100 ms pour ce morceau, et j'ai ajouté le super effet gratuit OTT de Xfer Records.
Grâce à ça je sens la track plus dynamique et je trouve que ça sonne mieux et respire mieux, mais j'aimerai avoir vos avis pour voir ce qui pourrait être encore amélioré .
Merci d'avance pour vos retours .
A bientôt !
LooFoX
Anonyme
65640
2 Posté le 06/08/2016 à 17:16:06
Idéalement il faudrait que tu mettes ton morceau en format non compressé numériquement.
Là j'entends du gros aliasing, j'ignore si c'est dû à un mastering loupé, à des samples de mauvaise qualité, à un effet recherché (?), à une compression mp3 à la hâche, ou à tout ça en même temps.
Là j'entends du gros aliasing, j'ignore si c'est dû à un mastering loupé, à des samples de mauvaise qualité, à un effet recherché (?), à une compression mp3 à la hâche, ou à tout ça en même temps.
Kazhed
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 07/08/2016 à 15:40:46
Le mastering n'est pas vraiment mon affaire, en revanche je pense qu'au niveau du mixage tu devrais ajouter de la présence à ta rythmique, plutôt masquée.
J'ai bien aimé la construction du morceau.
++
++
pseeudonyme
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 07/08/2016 à 23:46:43
Essai de le faire manuellement peut être en réglant les volumes à la main...... Y a de l'idée dans ta musique, mais le son est peut être un peu saturé
Je fais de l'electro sur Ableton, va voir et abonne toi si tu veux. Je poste régulièrement !
https://www.youtube.com/channel/UCawWsc1P0zRg1jwJipn3dTg
Je fais de l'electro sur Ableton, va voir et abonne toi si tu veux. Je poste régulièrement !
https://www.youtube.com/channel/UCawWsc1P0zRg1jwJipn3dTg
LooFoX
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 08/08/2016 à 09:30:00
Citation :
Idéalement il faudrait que tu mettes ton morceau en format non compressé numériquement.
Merci pour ton retour Youtou .
J'entends ce que tu dis mais j'avoue ne pas savoir comment mettre mon morceau à dispo non compressé.. Il me semble que SoundCloud ne prend que du MP3 non?
Pour l'aliasing j'avoue ne pas trop voir d'où il pourrait venir (et je n'ai pas l'impression de trop en entendre ^^).
Au niveau samples je n'en utilise que pour la snare et les hi-hats. Tout le reste est à base de synthés.
Par contre au niveau effet j'utilise pas mal de distorsions sur de nombreux instrus car c'est un effet que j'aime beaucoup, ça peut peut-être venir de là du coup.
Sur le morceau il y a une petite rythmique en arpège basée sur le synthé FM de Bitwig, sur lequel j'ai pricipalement du noise et une petite sine et que je module en decay et cutoff, avec une disto derrière. Peut-être que l'aliasing que tu perçois provient de cet intru?
Pour la compression MP3, je la fais assez bêtement dans Audacity : j'importe mon morceau en wav et je l'exporte en MP3 (192 il me semble). Rien de plus. Peut-être qu'il faut que j'augmente la fréquence d'échantillonage?
Citation :
Le mastering n'est pas vraiment mon affaire, en revanche je pense qu'au niveau du mixage tu devrais ajouter de la présence à ta rythmique, plutôt masquée.
++
Merci pour ton retour Kazhed .
Pour le mixage c'est aussi un point sur lequel je travaille, notamment celui-là précisément (équilibre percus / synthés).
Sur cette track j'avais essayé de pas mal bosser l'équilibre pour bien faire ressortir la snare, mais il est vrai que je l'ai réécouté ce matin et à certains moments elle sort assez mal du reste (et le kick aussi).
Pourtant lorsque je regarde mes niveaux de sorties des pistes, je suis généralement sur les percus au double des niveaux de sorties des synthés... Cela ne suffit pas? Il faut que j'augmente encore plus l'écart?
Pour la construction du morceau merci .
Citation :
Essai de le faire manuellement peut être en réglant les volumes à la main...... Y a de l'idée dans ta musique, mais le son est peut être un peu saturé
Merci pour ton retour pseeudonyme .
Pour le son un peu saturé j'avoue que c'est certainement dû aux multiples effets de distorsions (je viens du rock donc j'avoue en être assez friand ^^), vous pensez que c'est too much à ce niveau?
En tout cas merci pour tout vos retours très instructifs, maintenant plus qu'à bosser pour améliorer tout ça .
Bonne journée à tous .
A très vite !
LooFoX
Anonyme
65640
6 Posté le 08/08/2016 à 10:29:27
Citation :
J'entends ce que tu dis mais j'avoue ne pas savoir comment mettre mon morceau à dispo non compressé.. Il me semble que SoundCloud ne prend que du MP3 non?
Yep.
Bon, il existe d'autres solutions, mais on va faire au plus court : exporte 2 extraits, les 2 à 320k et pas 192, histoire qu'au moins ça soit la résolution max du MP3 qui soit utilisée.
- un extrait avec les effets de masterisation (en gros tu repostes celui qui était plus haut)
- l'autre sans aucun effet master, pour pouvoir comparer avant/après.
Perso, en l'état je préfère pas me prononcer, y a vraiment trop de soucis dont il est impossible de déceler l'origine.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 08/08/2016 à 10:47:45
je pense plus a un effet recherché, car meme avec un eq de daw et limiter le plus pourris on a pas ca, si le limiter creer ca il faut demander le remboursement. Apres il y a une résonance ver 500hz et un to petit peu trop de sub bass en dessous de 200hz. Mais bon comme c'est du synth vst et sample il y a pas un enorme taff de mastering a faire.
Par contre le limiter oui une release plus rapide permet d'avoir un son punchy et plus élevé, jamais compris pourquoi certain utilise des release de 1s dans les limiter, comme beaucoup de mode auto de comp qui sont trop lent
Par contre le limiter oui une release plus rapide permet d'avoir un son punchy et plus élevé, jamais compris pourquoi certain utilise des release de 1s dans les limiter, comme beaucoup de mode auto de comp qui sont trop lent
Kazhed
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/08/2016 à 10:51:50
Hello,
En fait, l'aliasing dont parle Youtou équivaut au masquage fréquentiel dont je parle moi.
De ce que j'entends chez moi, la saturation y joue un grand rôle, elle rend l'ensemble moins précis et tend à masquer quelques fréquences les unes par rapport aux autres. Ta caisse claire par exemple manque de présence parce que la saturation vient la feutrer, du coup, c'est pas vraiment une histoire de niveau comme tu le suggérais. Si tu augmentes le niveau de ta CC et/ou de ta grosse caisse, c'est deux éléments vont surement devenir agressifs sans pour autant amener la présence qui leur manque.
Sans voir le morceau c'est un peu au pif, mais soit tu diminues le dosage de la saturation envoyée sur ta CC, soit tu changes les fréquences sur lesquelles ta disto travaille, soit tu mets un sidechain qui diminue la disto pendant l'attaque/release de ta rythmique. Si tu ne veux pas changer les réglages de ta piste CC, c'est sur les pistes jouant sur les mêmes fréquences (ou à proximité) que tu peux placer un égaliseur pour laisser davantage de place à ta rythmique.
Mais à mon avis, c'est plutôt une histoire de dosage de saturation. Peut-être réfléchir autrement aux pistes que tu y envoies, aussi (ou à quel moment).
++
En fait, l'aliasing dont parle Youtou équivaut au masquage fréquentiel dont je parle moi.
De ce que j'entends chez moi, la saturation y joue un grand rôle, elle rend l'ensemble moins précis et tend à masquer quelques fréquences les unes par rapport aux autres. Ta caisse claire par exemple manque de présence parce que la saturation vient la feutrer, du coup, c'est pas vraiment une histoire de niveau comme tu le suggérais. Si tu augmentes le niveau de ta CC et/ou de ta grosse caisse, c'est deux éléments vont surement devenir agressifs sans pour autant amener la présence qui leur manque.
Sans voir le morceau c'est un peu au pif, mais soit tu diminues le dosage de la saturation envoyée sur ta CC, soit tu changes les fréquences sur lesquelles ta disto travaille, soit tu mets un sidechain qui diminue la disto pendant l'attaque/release de ta rythmique. Si tu ne veux pas changer les réglages de ta piste CC, c'est sur les pistes jouant sur les mêmes fréquences (ou à proximité) que tu peux placer un égaliseur pour laisser davantage de place à ta rythmique.
Mais à mon avis, c'est plutôt une histoire de dosage de saturation. Peut-être réfléchir autrement aux pistes que tu y envoies, aussi (ou à quel moment).
++
[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 10:53:39 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 08/08/2016 à 10:54:19
Soundcloud prend du wav. Il le compresse pour la lecture mais si le téléchargement est activé, celui ci permet de récupérer le fichier d'origine (en tout cas c'était le cas avant)
[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 10:54:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte