Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur le Mixage (et mastering) d'une compo d'un groupe de lycéens :P

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 208 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Avis sur le Mixage (et mastering) d'une compo d'un groupe de lycéens :P
Bonjour,

Moi et mon groupe de lycéens avons pendant ces vacances décidé d'enregistrer une de nos compo pour avoir une maquette à présenter. Le budget étant aux alentours de 5 euros (un kebab :lol: ) par personne, tout est fait maison avec les moyens du bord. C'est donc moi (le bassiste) qui me suit improvisé ingé son et je suis désormais en train de faire le mixage de cette track (j'utilise Pro Tools).

Cependant je suis très très loin d'être un as en la matière et j'aimerais donc avoir des avis de personnes qualifiés (ou pas) quand au mixage et au mastering ! Evidemment je suis preneur aussi des avis sur la track en général.

Il s'agit d'un morceau plutot Rock et INSTRUMENTAL, j'entend par la que nous avons pas encore enregistrer le chant ce qui explique que certains passages sont monotones et répétitif... bah c'est parce que y'a pas le chant :bravo: ! Ah oui et la fin n'est pas fini :mdr: (Oui bon ça va hein).

Voila merci de nous accorder votre temps et votre oreille :D: !

Voici le lien de la track, bonne écoute et bonne journée :fleche: https://soundcloud.com/antoine-dorseuil/lunacy-fallen-letters-version-beta

PS: ne soyez pas trop méchant pls :(((
2
Hello!

Mais du coup, ton groupe de lycéens comme tu dis, c'est toi et tes instrus non? J'ai regardé quelques unes de tes vidéos, tu as du talent c'est indéniable. Tu es multi instrumentiste et tu t'en sors correctement sur chacun d'entre eux. Les vidéos montrent une réelle progression au fil du temps. Je te tire mon chapeau.

Pour ce qui est des compos (vidéos), c'est peut-être un peu standard, mais c'est souvent bien construit. Clairement, si tu continues ce rythme de production/pratique, tu vas bientôt pondre des trucs de ouf à faire pâlir les vieux d'la vieille.

Pour le morceau à l'origine de ton post:

Concernant l'écriture, il y a (à mon avis) quelques petits breaks à revoir, notamment le premier qui pourrait (à mon avis bis) se terminer plus tôt, à 0"51 après le deuxième deux coups de caisse claire. Ou alors, tu arrêtes la guitare de manière à ce que ce soit la batterie qui termine le break, pas le sustain de gratte.

Ta basse est un peu molle. Peut-être l'égaliser un peu dans le bas et/ou trouver la fréquence dans les médiums qui lui donne un peu plus de fermeté. Peut-être aussi la compresser un tout petit peu pour mieux la rentrer dans le mix. Mais vois d'abord l'égalisation.

Le bas de la gratte qui rentre à gauche vers 1"30 se retrouve en compétition avec la basse. Faut voir si l'égalisation de la basse suffit à régler le problème, mais à mon avis, tu devras couper aussi un peu le bas de la guitare, ça aérera l'ensemble. D'autant que le kick vient pointer son nez dans la zone lui aussi.

Justement, ton kick manque de présence (globalement, j'aurai envie de ramener la batterie un tout petit peu plus devant, et de diminuer un peu la guitare de gauche).

Le break vers les 5"00 est un peu foireux on va dire.

Voilà ce que je peux dire. Ça fonctionne bien je trouve, certains rythmes de batterie sont bien vus (jeu sur le charleston). On entend parfois que c'est du copié/collé/bouclage (ou c'est l'effet batterie électronique peut-être) mais d'un point de vue composition c'est très bien. Celui qui ouvre ta chaine youtube, à la guitare sèche m'a bien plu aussi. Good job!

++

3
Salut !

D'abord merci pour ton message ça me fait très plaisir et c'est très encouragant :lol: !

Cependant non cette fois ci (et pour la première fois) il s'agit bien d'un vrai groupe (dont je suis le bassiste) avec des vrai gens :bravo: ! Nous avons composé cette chanson ensemble et chacun ont enregistré leurs parties (J'ai juste refait la batterie lors de la montée avant le solo de guitare ! Et on s'entraine actuellement pour notre premier concert :)

Effetivement j'ai beaucoup de mal à faire ressortir cette basse je vais me pencher sur son EQ !

Merci beaucoup pour ton avis et ta précision je vais voir tout ça et revenir sur certains break !

Ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas eu de copier coller c'est sur :oops: !

J'ai eu quelque avis qui dise qu'elle est beaucoup trop longue, c'est sur que 7 minutes 45 c'est pas court mais ça ne nous apparaissait pas comme un problème

A ++ et encore merci :mdr: