Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier son : besoin de retours pour débutant

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier son : besoin de retours pour débutant
Bonjour tout le monde,

En ce samedi matin ce n'est pas sans embarras que je vous présente ma première composition digne de ce nom.
Je vous conseille d'écouter d'abord la version avec mélodie en premier pour identifier

Instrumentale + mélodie : https://www.dropbox.com/s/832lzgm9day54fe/Maayam-essaie-instru-et-melodie.mp3?dl=0
Instrumentale : https://www.dropbox.com/s/hpti5vtjxpzvfh3/Maayam-essaie-instru.mp3?dl=0

Pardonnez-moi pour cet instrument très vilain pour la mélodie, mais je n'ai pas encore pu rencontrer ma chanteuse...

Après presque 2 mois de travail acharné, je commence à me heurter à un mur. Je suis certain que cette composition a beaucoup de problème technique, que ce soit au niveau de la composition, du choix des instruments, ou du mixage (je ne parle pas de mastering car je compose chez moi dans mon salon...)

Je n'ai aucune formation musicale, et j'ai tout appris grâce à ce que j'ai pu trouver sur internet ici et là.

Je ne cherche pas à ce qu'on me donne une baguette magique pour sublimer mon morceau, simplement, en raison de mon manque d'expérience et de compétence, je suis incapable de déceler et d'identifier avec précision les problèmes que mon morceau pourrait avoir. Je suis en quête de conseils pour améliorer ce morceau d'un point de vue technique.

Aussi, ne sachant pas à quel genre musical ce morceau pourrait correspondre, je me suis permis, au risque de vous déplaire, de le poster dans ce forum "Compos"... N'hésitez pas à le déplacer dans le forum approprié le cas échéant...

Au plaisir de lire vos réponses,
Maayam

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 10:39:31 ]

2
Pas trop le temps d'écouter mais comme il me semble que ça doit être très frustrant de ne pas obtenir de réponse, je te livre ma première impression brute de décoffrage : ça sent trop le midi.
La compo me semble convenable même si elle n'a rien d'originale. La trompette est tout simplement à bannir pour la mélodie
Vers 2.00, pas trop bien compris le passage.
LOL je reviendrai peut-être pour une écoute plus approfondie
3
Salut,
C'est pas la compo qui me dérange, c'est les sons.
Concentre toi sur les sonorités, rends les plus organiques, plus subtiles.
Peace.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 11:09:09 ]

4
Salut

ce morceau est très frais, si tu veux donner un style jap animation ou style Nintendo année 90 tu as le bon son :)
Maintenant pour vraiment accrocher l'auditeur Il faut que tu bosses ton son et ton mix.... de l'air, de l'air et encore de l'air.
Pourquoi pas, remplacer ta trompette par un synthé lead mono en mode legato pour un pti côté moderne.

je ne sais pas si tu as quantifié tes pistes mais ça manque de fluidité et n'oublie pas de jouer en midi avec les vélocités et #CC11 (mode expression) pour donner de la texture et du naturel.

Bonne continuation
et pourquoi ne pas poster sur soundcloud?

https://soundcloud.com/oleoproteus
5
Le son midi, qui a déjà été relevé, reste le très gros handicap, selon moi.

C'est trop mécanique, mais il y a de bonnes idées harmoniques, on sent qu'il y a de vraies compétences musicales derrière tout ça, ce qui perso me frustre encore un peu plus.
Tu utilises quoi comme sons VSTi? Quel séquenceur?
C'est un synthé?
Je pense qu'aujourd'hui, il y a moyen d'obtenir des sons bien meilleurs sans trop de frais.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 21:01:14 ]

6
Je suis d'accord avec ce qui à déjà été dit. On entend vraiment qu'il y a de la compétence musicale, mais après, c'est vraiment l'instrumentation qui cloche. J'imagine que la "trompette" c'est "l'instrument très vilain pour la mélodie"; si c'est le cas, heureusement, car c'est celui qui fait le plus midi. Les percus devraient vraiment être changées aussi: Si t'a pas une vraie batterie à disposition, je te conseille tout simplement de chercher des samples sur internet (il y a le choix). fllp94 disait que "aujourd'hui, il y a moyen d'obtenir des sons bien meilleurs sans trop de frais.". Tu peux très facilement en trouver légalement sans frais.

Bonne chance pour la suite, il y a du potentiel :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 00:20:46 ]