Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une compo - "hey dream"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion une compo - "hey dream"
salut,

musicien à toutes mes heures, voici une compo, et j’espère que cela vous plaira.:D:

n’hésitez pas à commenter, laisser votre avis, etc... sa serais cool!

merci, seb

2
salut!
J'ai trouvé la mélodie assez pauvre,du coup j'ai eu du mal à apprécier l'ensemble, l'arrangement est pas folichon non plus.
Tout est un peu trop "attendu", voilà, comme tu dis dans la chanson "ce n'est pas contre toi" :)
3
lol , d'accord, du coup tu pourrait me donner plus "details" car j'aimerais m’améliorer, surtout que je trouve que je met du temps à composer.

merci de ton avis

4
Qu'est ce qui rend une mélodie accrocheuse et belle?

Si tu joues un accord de Fa, et que ta mélodie reprend les notes "Fa, la, do", ça va être juste un peu chiant, banal, sans intérêt. Ce qui est intéressant, c'est quand on commence à chanter "en dehors" de ces notes.

Un exemple : la chanson "yesterday" de Mc cartney. Le premier accord est un Fa, mais la première note qu'il chante est un sol. Si tu joues un Fa et un sol sur un instrument, c'est super bizarre, dissonant. Mais là, ça rend la mélodie superbe, et surtout inattendue.

Voilà pourquoi je trouve ta mélodie pauvre et l'arrangement aussi, c'est que c'est très basique, il n y a aucune surprise harmonique ou mélodique. C'est attendu. J'ai pas d'autre mot.

5
Salut ms82

Je viens d'écouter ton morceau. L'intro au piano est sympa ... Ce qui suit est par contre assez "monotone" surtout au niveau du chant, et ça met bien trop de temps à "décoller" ... Heureusement qu'à partir des 3:15 (ouf!) ton morceau prend une autre tournure. On sent d'ailleurs que tu t'es fait plaisir au niveau des harmonies vocales.

Bref, pour moi ça sonne "variété française" ... Bon après je n'ai pas décortiqué les paroles ... Je pense que tu devrais revoir/retravailler la première partie de ton morceau et même carrément l'écourter ! D'ailleurs un morceau de variété ça ne ne dépasse que très rarement les 3:30 ;-)
6
oui je comprend s'ke vous voulez dire, ce n'est pas assez original... mouai, je vois, je vois.
après pour se qui est du temps de la chanson, ou d'autres pseudo limites je ne pense pas qu'il y et de "règles"

enfait sa me fait pensé, "comment trouver réellement se que l'on veut exprimer au final?" j'ai toujours l'impression de passer à côtés, et de ne pas arrivé à vraiment l'exprimer comme je le voudrais, c'est frustrant à force et démoralisant.

7
Citation de ms82 :
après pour se qui est du temps de la chanson, ou d'autres pseudo limites je ne pense pas qu'il y et de "règles"


Bah si, comme en orthographe d'ailleurs :bravo2:

Une chanson pop, formatée pour la radio, ne va jamais durer + de 10 minutes comme un morceau de rock progressif, ou être aussi longue qu'une symphonie de Beethoven par exemple ... Mais il n'est pas interdit (d'essayer) de changer les règles ;-)

Citation :
"comment trouver réellement se que l'on veut exprimer au final?" j'ai toujours l'impression de passer à côtés, et de ne pas arrivé à vraiment l'exprimer comme je le voudrais, c'est frustrant à force et démoralisant.


Faut y passer du temps. Enlever parfois des passages superflus, aller á l'essentiel ... Et puis recommencer et recommencer encore .. Jusqu'à être pleinement satisfait de son propre travail. Si ce n'est pas le cas, c'est que le morceau n'est pas terminé !
8
encore et encore et oui....!

aprés entre 4min et 10 ya une diff...

merci pr les conseils!
9
bon, c'est bien, très sympa:

-l'intro piano est cool et assez moderne
-la mélodie voix du couplet est très bien, et la voix n'est pas mal du tout
Déjà avec ça, c'est bien

En négatif, et comme certain l'ont souligné:
- l'orchestration est fade et linéaire
- le refrain n'est pas top, et cette section n'est pas mis particulièrement en valeur

Je pense que ton arrangement est basé sur des vst/banque, et que tu as trop abusé du copié/coller
Sans être mauvais, le mixage ne met pas en valeur les instru.
Si tu écoutes les prod actuels, même de hip hop et d'edm, il n'y a pas forcément des meilleurs idées que les tiennes, mais ils les font vivre.
Généralement il y a une idée, max 2, et cela varie tout au long du titre, soit avec des filtres et autres automations, et surtout avec des variations de rythme: tout ce qui est absent dans ta compo.

Coté style, c'est de la variété pop 90/2000, est-ce vraiment un choix assumé ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 15:27:10 ]

10
"assumé oui", après c'est pas vraiment un choix, je fais s'ki m'vient...!
et je suis bien d'accord avec toi, niveau mixage arrangement je pourrait en faire plus...
sa rest assez complex d'avoir du recul quand ont fait tout soi même. c’était un choix à l’époque, maintenant je ne serais pas contre un "coup de pouce", déjà vos conseils sont cool!

merci