Sujet Un documentaire sur la composition : From Play to Rec (vos avis sont les bienvenus)

• 205 vues
Sujet de la discussion Un documentaire sur la composition : From Play to Rec (vos avis sont les bienvenus)
Bonjour à tous,

Je vous partage un documentaire sur lequel j'ai travaillé une bonne partie de l'année 2017.
Je travaille actuellement sur la suite du projet donc n'hésitez pas à me donner vos avis quels qu'ils soient. :D:

Je vous explique les grandes lignes: l'objet est de dresser le portrait d'un groupe et d'assister à la création d'un nouveau morceau pour en retracer le parcours de la composition à l'enregistrement.

Le groupe avait deux jours pour composer un nouveau titre et deux de plus pour l'enregistrer.

Vous verrez donc le morceau prendre forme petit à petit au fur à mesure que les musiciens le composent et ensuite vous pourrez observer l'évolution du morceau pendant son enregistrement.

Le but de tout ça c'est de montrer que la composition en groupe c'est vraiment un travail d'équipe, que les idées ne viennent pas toujours des mêmes musiciens bien au contraire. C'est également pour montrer l'influence des techniciens sur le son, les arrangements etc...

Teaser :

Episode n°1 :

Episode n°2 :
Superbe idée. Dans mon ancien groupe, c'est ce que je préférais, la recherche de quelque chose d'original.
:bravo: bravo, Dunnej, c'est absolument passionnant à suivre, et tout à fait typique de ce qu'on vit en répete et en studio...quand le groupe fonctionne bien humainement...!!:lol:
sinon, ça ressemble à un huis clos oppressant au théâtre, et le résultat final s'en ressent : on n'a même pas envie de l'écouter!
Sans se prendre au sérieux, mais pour approfondir cette démarche très intéressante, ces vidéos très bien faites ressemblent à celles de chercheurs en ethno ou en sociologie. D'ailleurs, l'avis de psycho-sociologues et de pros du management serait intéressant à avoir sur les interactions entre les membres, avec les autres acteurs, avec le matos, avec les pauses clopes où tous ne font pas la même chose, ... etc...

As tu conservé des prises où on voit qu'une idée présentée est rejetée par la majorité ou par le leader? Parce que dans la vraie vie, si on accepte quasiment toujours de tester les idées , bonnes, mais aussi farfelues ou carrément pas dans le trip, des membres les plus créatifs/imaginatifs, nombre de ces idées sont ensuite squeezées, parfois avec une certaine violence pour leur émetteur...parce qu'il faut bien avancer dans le projet, et qu'au prix où sont les heures de studio...

En tout cas, bravo au groupe, qui fait très rapidement de l'excellente musique, et qui reste naturel malgré les caméras ( pas si évident), et bravo à l'ingé son , qui reste aimable et très pro... c'est pas toujours évident non plus, car certains zicos sont particulièrement chiants et exigeants( je ne parle bien sûr pas de ce groupe, mais de casse-couilles que j'ai pu rencontrer depuis 1973 que je fais de la musique).
Merci PROUTCH pour ton retour! :)
En effet il y a certains moments où des idées sont émises par certains musiciens puis rejetés. On a illustré quelques uns de ces moment mais il y a également eu plusieurs idées de compos très différentes émises par les autres musiciens et il se trouve que c'est celle-ci "Panic Box" qui a abouti.

En réalité pendant la première session de composition le groupe a entamé 3 Compositions différentes, chacune émise par un musicien différent et nous avons suivi le parcours de celle qui a abouti. On pourrait faire un tout autre documentaire en montrant les autres tentatives de composition et les compromis que font les musiciens pour se mettre d'accord sur un titre. Peut-être que je me pencherai dessus un jour avec tous les rush vidéo qu'il me reste, il ya de quoi faire. ;)
Mais j'avais vraiment envie de proposé un format qui ne soit pas trop long et suffisamment approfondi sur la composition pour comprendre comment se construit le morceau.

C'est marrant que tu évoques l'aspect sociologique de la chose car on m'a déjà fait cette remarque en disant qu'il serait intéressant de le proposer dans certaines écoles/formation en sociologie . Je ne l'ai pas vraiment envisagé sous cet angle-là mais après tout...