Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film: fantastique et science fiction!

  • 57 réponses
  • 13 participants
  • 2 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique de film: fantastique et science fiction!
Hop, un nouveau forum pour quelque chose qui me tient a coeur: la zique de film fantastique!!!
Alors pour l'instant je fonctionne comme ca:
-moult parties d'orchestre feutrées, mélodies discrètes mais harmonie inquietante.
-utilisation de samplers pour les instrus dits "classiques"
-utilisation de synthé, pour rendre la chose etrange, également kontakt ou reaktor pour leurs capacités de synthèse granulaires.
-percussions d'orchestre, jamais de beats!
La ou je rencontre des problèmes c'est pour les passages heureux, retrouvailles, amours et consort...tout ce qu'on deteste dans les musiques americaines!(dans le seigneur, la musique du bonheur ressemble a celle de Titanic, dégouté!!! Celine Dion en Orque, est ce possible?)
Comment faites vous? Est il possible d'etre original dans ce domaine sans faire peur aux producteurs?

En fait, ce post n'a pas de but précis, juste un sujet sympa.
Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a pas de sot métier, et des fois je me demande si ce n'est pas moi qui suis
à coté de la plaque ... :mdr:
en fait, quand t'es dans la technique des fois ça bouche les horizons ...

par exemple je crois que j'aurais aimé être journaliste, mais genre grand-reporter !

je sais ça n'est pas très humble, mais j'ai beaucoup voyagé et je fais un peu de
photo, alors ce métier ça doit être le pied !!!
(à condition de ne pas être obligé de couvrir tous les matins la grève locale des facteurs ...)

je rigole, attention, point de moquerie, :non:

Il me viens une idée :

plutôt que de passer "à l'image" pour mes compos ... (je ne suis peut-être pas assez
fort pour ça), je pourrais piocher dans mon stock de photos persos (genre mon voyage
au Pérou ...), assembler ça en un petit diaporama, et lui concocter une petite musique
qui "raconte" le périple dans les andes ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
22
J'ai un ami photographe qui fait ca!
Un reportage photo en inde avec un montage soigné, des ambiances sonores d'inde et une b.o.!
Le tout avec une douce voix de narrateur, et le tour est joué!!
On attend avec impatience, ca risque d'être magnifique!!
23
Ah vi !

lui les Indes, moi les Andes, ...

à nous 2 on devrait pouvoir passer sur les Ondes !!! :mdr: :mdr: :mdr:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
24
25
Au fait, Oeil-de-Biche, tu as aussi des M1 Actives ?

j'ai les miennes depuis 1 semaine, et ce sont mes premiers monitors ...
(je sais, c'est MAL, mais j'ai toujours travaillé au casque ... pardon !)

je les trouve précises, mais les basses trop prononcées ...
il parait qu'on peut boucher les paires d'events (les trous ! en langage chatié) pour
diminuer les basses ? :8O:
c'est bien ça ?
j'ai raison pour les basses ou c'est ma mauvaise habitude du casque qui me joue
des tours ???
(j'ai regardé à l'analyseur de spectre, quand je trouve les basses prépondérentes, et
le spectre est plutôt plat ... alors j'me dis que c'est peut-être pas mes oreilles !!!)

sinon, je pensais aussi insérer un petit, tout petit, filtre RC, sur mon cable audio,
pour limiter les basses, mais faudrait que je calibre les monitors pour être sûr de
ne rien abimer d'autre que le surplus de basses, et puis il y aurait un leger déphasage ...
enfin la galère quoi !!! :furieux:

dernière solution, je laisse comme ça, et je m'habitue aux basses en avant !?!?!? :mdr:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
26
Salut tout le monde
Je me suis attaqué aux B.O., avec des films imaginaires dans la tête...
Je mélange en général des sons electro (pas trop rentre dedans), avec une orchestration classique (beaucoup de pizzicatos). J'y ajoute à l'occasion un pattern de guitare acoustique (virtual Guitarist), ça donne une once de finesse...
Je battis un rythme lent, 90 bpm maxi, avec une bonne reverb pour avoir un côté "éthéré"..
Le résultat ? Ma copine me dit que ça ressemble à du Cocteau twins tout craché (c'était pas le but premier, j'aime pas ce groupe gnangnan)
Dommage, j'ai pas moyen de vous faire écouter, je comprends rien à vitaminic !
27
Oh la moi je ne suis pas acousticien!!
A partir du moment ou on travaille dans un environnement pourrave, tu sais...
Sinon oui, ces enceintes ont quelques défauts, mais j'ai comparé avec quelques autres du même prix, et finalement...elles sont plutot surprenantes!
Pour le problème des basses, mieux vaut s'y habituer... :(
28
Dis, ton ami photographe, il a un site ?

tu nous avertis quand il aura fini son diaporama et sa compo ?

:clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
29
AHHHH Enfin un sujet qui m'intéresse mais dont personne ne parle !! Bien ben moi aussi j'ai une démarche similaire à la tienne William, et en plus je travaille comme ingé son dans la post production à l'image alors carajoute autre chose, mais moi ce qui me manque c'est le coté technique (genre contre point...) donc si quelqu'un se sent de m'aider à progresser (bouquins.. ) ca serait kool...
Je travaille principalement avec le kontakt et de samplers pis des cd de samples AKAI genre les Vitous pour les instruments klassikes !!!!
Mais je n'arrive pas à sortir de ces idées mélancholique comme se font mes mélodies.. Fin
je suis pas sur que l'on me comprenne bien mai bon. Par ailleurs si l'anglais ne vous dérange pas je vous conseille le livre The Technique of Orchestration disponible sur amazon, parce que je l'ai pas trouvé e nFrance.. C'est un super bouquin sur l'ochestration et les instruments entre eux c un peu ma bible .. :)

Lawkyz Zicos electronik & eclektik
30
Merci pour le tuyau du bouquin, ça pourrait être bien ...

Pour le contre-point, rien de méchant, en 2 mots :

C'est une 2ème mélodie qui répond/complète en s'opposan à la première :

C'est comme si c'était une "réponse", mais au lieu d'être jouée "après" ... elle est jouée
"pendant" !
il faut que les 2 restent audibles, donc 2 instrus autant "visibles" l'un que l'autre.

je sais, c'est pas clair, mais c'est déja ça !

je pourrait te fredonner qqch en exemple, mais là dans le post, ça va pas le faire !!!
et je ne suis pas vraiment pro en la matière, sinon, peut-être en cherchant sur le net tu pourrais trouver des exemples "Audio"

APPEL : si parmi vous il y en a qui maitrisent ce genre de technique ou d'autres,
soyez sympas et faites nous en profiter ...


:clin: :clin: :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques