Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin dun renseignement pour reproduire un son de synthé

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 247 vues
  • 3 followers
1 Besoin dun renseignement pour reproduire un son de synthé
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment on appel le type de son de synthé qui arrive à 0:13 (le genre de pad detuné) dans la vidéo ci-dessous :


Et si quelqu'un peut me dire comment on peut le reproduire ça serait parfait :D:

Bonne journée

Buzz

Vers l'infini et au delà !

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 12:01:26 ]

2
Salut

Je ne sais pas si ce type de son a un nom bien particulier, pour moi c'est un son de type "essaim d'abeille" (plusieurs voies détunées entre elles et jouées à l'unisson) auquel est appliqué le principe du logo THX; de nombreux oscillateurs qui partent de pitchs différents pour converger vers un accord. Ici c'est nettement plus simple je pense que ce sont juste 2 notes différentes (un La plus grave et un Si plus aigu) qui convergent vers une seule note (le Mi qui se trouve entre les 2).

Il y a plusieurs moyens de s'en approcher, par exemple en empilant plusieurs pistes d'un son mono avec du portamento ou alors tu peux tenter sur un synthé polyphonique avec un mode unisson en programmant un oscillateur dont le pitch est modulé par une enveloppe à l'attaque à 0, decay important (3-4 secondes),sustain au minimum et l'amplitude de modulation doit être réglée de manière à ce que le pitch démarre à +7 demi-tons pour arriver à 0, et un autre oscillateur pareil sauf que l'enveloppe module le pitch en négatif de -7 à 0. Pour la forme d'onde des oscillateurs je dirais que c'est soit une saw soit une PWM assez marquée. A ça il faut ajouter une enveloppe sur le cutoff du filtre avec attaque lente (peut-être un poil plus que le decay de l'enveloppe de pitch), avec pas ou peu de résonance et une amplitude de modulation qui reste modérée. Le tout doit donc être joué en mode unisson avec plusieurs voies détunées entre elles.
3
Hello Zirconium !

Merci pour ta réponse :)

Je vais tenter ça ce soir sur mon Minilogue. J'arriverai peut être à réaliser ce son grâce à tes indications !

Bonne journée à toi.

Buzz

Vers l'infini et au delà !

4
Je crois que sur le minilogue ce n'est pas possible de moduler le pitch de l'osc1 par une enveloppe. Par contre tu peux essayer d'empiler 2 pistes en unisson avec du portamento.
5
Citation de BuzzLeclaire :


Et si quelqu'un peut me dire comment on peut le reproduire ça serait parfait :D:
Buzz

Salut,
Je confirme ce qui a été écrit plus haut : combinaison de deux sons qui se "rejoignent". À reproduire facilement avec une programmation pitch bend ou avec une env. mod.
Je vais rajouter quelques détails que j'entends :
- Il y a un très discret sidechain sur ton son (léger effet de pompage rythmique)
- Le son a été traité avec un plugin de saturation, encore une fois c'est très discret mais du coup le son que tu aimes ressort du mix avec beaucoup de clarté.