Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de critiques sur une première compo

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 151 vues
  • 2 followers
1 Besoin de critiques sur une première compo
Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, et je cherche à progresser en compo. C'est pour ça que je vous partage ma toute première composition de style électro, qui vise à essayer de recréer une atmosphère "spatiale".

https://soundcloud.com/rlt-maxence/hey-guys-take-a-look-v1-1

J'ai encore beaucoup de mal à savoir ce que je dois améliorer (j'imagine un peu tout), et aurais besoin de conseils sur ce qui "choque" le plus dans le titre que je vous partage. Y'a-t-il un problème d'inspiration ? De mix ? De composition ? Est-ce que je parviens à vous faire voyager dans l'espace dans un certain sens ?

Pour information, je travaille à partir d'Ableton 10 avec un clavier Akai MPK249, et une guitare Fender Squier.

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez pour m'aiguiller un peu !

Bonne journée / soirée à tous !
2
Salut, j'ai écouté ton morceau. Je précise que je ne suis pas un professionnel de la musique mais je reste un mordu de composition. Donc voici, ma vision personnelle : à toi de piocher ce qui te semblera intéressant selon toi.
Ton morceau est sympa, il a un côté planant et aérien. C'est pas le genre à exciter mais à apaiser. Du coup, le thème de l'espace sous un angle contemplatif, j'adhère.
C'est un morceau électro, donc la répétition c'est un peu aussi le principe. Pourtant c'est la faiblesse de ton morceau aussi. Si tu sais que ta structure va souvent rester la même, il faut qu'il se passe quelque chose en elle, que ça évolue, que ça soit comme un chemin qui nous en apprend toujours plus. Pour ça il y a plusieurs techniques : changer de tonalité, ajouter des instruments, ajouter des effets, développer le thème mélodique. Au bout d' 1 minute 20 secondes je me suis demandé : "est-ce que ça va partir, décoller ? ". Finalement il y a cette deuxième partie qui commence mais elle manque d'énergie, ce qui fait un peu l'effet d'une tarte qui finit par se dégonfler. Et à y réfléchir, il y a un côté minimaliste dans ta musique. Alors, peut-être, aurait-il fallu jouer davantage la carte des effets comme faire évoluer des filtres, mettre des cutoff, du chorus, des delays, etc... Je ne suis pas sûr de moi à ce niveau, ne jouant pas de ce genre de musique ( minimaliste).
Enfin, au niveau du mix, vu que tu utilises un pizzicato ou palm mute, j'aurais tendance à appliquer une compression suffisante pour faire ressortir les attaques car ça paraît un peu mou à ce niveau.
Enfin pour la piste master, j'ai l'impression que tu pourrais maximiser davantage l'ensemble de ton mix genre par exemple avec un L2 ou L3 de chez Waves.
Bonne continuation.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
Salut Arcrivani04,

Merci pour tous ces conseils, dont aucun ne me semble inintéressant !

Je suis conscient du côté répétitif de la musique, et je voulais savoir si ça se ressentait vraiment chez l'auditeur. Donc je vais essayer de trouver des manières subtiles de faire évoluer certaines parties, sans trop encombrer la musique dans sa globalité ! En me basant sur tes bons conseils, je vais essayer de faire évoluer les effets.

Je vais également essayer de faire ressortir le palm mute (bien vu ahah!) avec un compresseur, bien que j'ai encore du mal avec cet outil indispensable. Justement, ça sera la bonne occasion de m'exercer.

Dans tous les cas, merci pour ces remarques, je vais tâcher d'en faire le meilleur usage.

Bonne continuation à toi également !

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 17:03:53 ]

4
De rien et avec plaisir ;)

Vu que tu es nouveau sur Audiofanzine je te conseille, pour la gestion d'un compresseur, soit de jeter un œil sur des tutos soit de trouver des sujets qui traitent de son utilisation dans l'espace forum. Tu verras, ici c'est une mine d'or qui aide beaucoup dans l'auto-apprentissage !

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 20:02:57 ]