Sujet Ma prod est confuse, besoin d'avis.

• 225 vues
1 Ma prod est confuse, besoin d'avis.
Bonjour,

Depuis un bon moment déjà, il m'arrive une étrange sensation de gêne quand j'écoute mes musiques, je vous donne un exemple :

Je compose pendant 6h non-stop et j'adore la prod que je suis en train de faire, j'en suis très satisfait.

Je décide de m'arrêter là et de reprendre le lendemain.

Mais le lendemain, les deux ou trois premières écoutes sont affreuses, c'est comme si le rythme que j'ai donné à ma musique était très confus et désordonné.
Je n'arrive plus à suivre et à m'imprégner de la mélodie, elle ne semble pas naturelle, mais chaotique.
Néanmoins, après ces premières écoutes, tout revient comme la veille.

Cette sensation est très désagréable et je me dis que c'est à cause du fait que l'écouter pendant 6h "embellit" la musique.
Après ce moment là, je me dit que tout ce que j'ai fait est bon à être jeté...

J'ai donc plusieurs questions :

Suis-je seul à être dans ce cas ?
Est-ce que le problème est ma prod ou moi ?
Qu'est-ce que je pourrais faire pour éviter ça ?

Je vous laisse un lien vers la prod sur laquelle je travaille pour que vous puissiez me donner un avis :

J'ai souvent demandé à de la famille et des amis mais je doute de leur honnêteté quand ils me disent que c'est bien...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être celui de m'aider :)
Salut,

Te donne mon avis. Déjà composer 6 h non stop, si je te prends aux mots ça signifie "sans s'arrêter". Donc oui, bosser autant de temps comme ça aboutit inéluctablement à manquer de recul. Mieux vaut bosser une heure, se faire une pause de 10-15 minutes puis reprendre pour avoir les idées claires. Sur des prods achevés, je lis souvent qu'il vaut mieux attendre plusieurs jours avant de réécouter son morceau et être enfin sûr du résultat. Et je partage ce point de vue, même si parfois on est pressé de tout finaliser et de passer à autre chose. C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ensuite, c'est possible qu'en composant tu superposes mentalement la musique que tu imagines avec celle que tu entends dans tes enceintes. Et là, le fait de t'acharner pendant des heures aura tendance à te maintenir dans cette "illusion". Sur le coup, je parle en connaissance de cause. Et le décalage peut être terrible à la réécoute du lendemain matin. Une raison supplémentaire donc pour ne pas s'obstiner et garder notre lucidité auditive. Pour compenser, j'ai considéré qu'il fallait que j'éduque davantage mon oreille. Donc, je pars du principe suivant maintenant : si je ne me dis pas "ça, j'ai aucun doute" c'est qu'il y a un problème. S'il y a aucune émotion, aucun sentiment, aucune accroche sensible qui se fait alors c'est que ce n'est pas bon. Je suis devenu assez impitoyable avec moi-même mais dans le bon sens du terme. Enfin, à l'écoute de ton morceau, je trouve que musicalement ça se tient tout à fait. C'est bien fichu, c'est propre. Mais à moins que ça soit l'effet voulu, les sons font jeux vidéos et du coup ça manque de réalisme. Au final, je me pose aussi la question de ton matériel et de ton équipement. Voilà mon point de vue.

Les bons contes font les bons adultes

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 10:37:24 ]

Ce genre de chose arrive à tout le monde, surtout au début.

Le cerveau est en perpétuel recherche de sens, il passe son temps à reconstruire les informations perçues et fini par rendre "intelligible" des choses qui ne le sont pas de prime abord.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on consomme la musique de façon rapide, une mélodie/une rythmique doit sembler évidente dès les premières secondes. je rejoins ce que dit Panse-bête.

Tu n'as pas le choix, il faut savoir s'arrêter, prendre le temps de réécouter des "morceaux de référence" pour comparer ton titre à la réalité .... Ce genre de pause permet de remettre les compteurs à zéro.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 06:26:15 ]

Wow, merci beaucoup de vos réponses !

Grâce à vous je commence à prendre conscience des problèmes que vous citez, du fonctionnement de notre cerveau et du rôle important de la mémoire. Et au final c'est plutôt logique...

Je vais changer ma manière de procéder et faire des pauses plus souvent et régulièrement. Aussi je vais écouter d'autres musiques pendant ces pauses.

Ne pas écouter le résultat final avant plusieurs jours ça va être dur de m'y tenir mais je vais essayer me forcer au moins une fois pour me faire une idée.

Et enfin je vais essayer d'être plus dur avec moi-même dans mes écoutes pendant que je compose.

Merci encore pour ces messages, ça ouvre une porte que je n'avais réussi qu'à entrevoir :)
En effet ca sonne un peu jeu video.
Hello,

Ah, le rapport du musicien à sa musique, toujours très compliqué :facepalm:
Je pense que chacun a sa façon de composer et qu'il n'y-a pas de recette prédéfinie :bravo:, perso je n'arrive pas à rester trop longtemps sur une compo, si l'idée vient je peux boucler en quelques heures, d'ailleurs pour moi c'est signe de "mauvaise compo" quand je commence à ramer dessus :oops2:.
Un autre bon juge pour savoir si ce qu'on fait tient la route : écouter ce que l'on a fait la veille le lendemain matin en tant que première zic de la journée, avec les oreilles toutes neuves, en général ça ne pardonne pas :bravo:

J'ai écouté ta compo et pour être honnête je la trouve trop simpliste, ça sonne trop cheap je trouve (c'est mon avis perso)

----------------------------

Passage en mode Multi