Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler les effets de la voix

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 146 vues
  • 2 followers
1 Isoler les effets de la voix
Bonjour,
Je travaille actuellement sur une chanson que je souhaiterais adapter en séquence type concert. Je souhaiterais conserver les « effets » indirects liés à ma voix (type écho etc) mais en supprimant ma voix. Est ce possible ? Car lorsque j’enlève ma voix les effets qui y sont liés s’enlèvent également, je souhaiterais les rendre indépendants les uns des autres... Un grand merci si quelqu’un a une idée ! Belle journée.
2
Bonjour,

Quel logiciel utilises-tu ?

Sur le principe je pense qu'il faudrait créer une piste spécifique par effet dans laquelle tu injecterais ta piste de voix. Essaye de placer les effets en 100 % "wet" pour n'avoir que le son de l'effet sur la piste que tu doseras ensuite avec le volume de la piste d'effet.

Une fois tout ça réglé essaye d'enregistrer chaque piste en audio et tu devrais avoir des pistes indépendantes avec des effets sur chacune. Mais autant ça peut marcher avec un délai qui retarde le signal d'origine ou une réverbe qui va générer des réflexion, autant je ne sais pas ce que ça peut rendre avec des effets de type chorus, déesseur, etc...

Je ne sais pas si cela peut fonctionner, ça dépendra de ton matériel/logiciel mais ça peut te donner une première piste de réflexion.
3
J’utilise Logic X,
Merci pour votre réponse, je vais regarder cela de plus près.
Amitiés.
4
Merci beaucoup!

Votre astuce fonctionne sur l’effet « tape dilay » en revanche cela ne fonctionne pas sur le « stéréo dilay ».

En effet, je n’ai pas l’option « dry » et « wet » qui s’affiche.

Avez-vous une idée ?

Un grand merci
5
Première hypothèse : si le bouton n'apparaît pas sur l'interface du plugin, il est peut être accessible via les paramètres pouvant être modifiés par automation. Je ne connais pas bien Logic (voire pas du tout) mais normalement il doit y avoir un endroit pour afficher tous les paramètres modifiables de ton effet sous forme de liste. Tu trouveras peut être le paramètre à cet endroit.

Deuxième hypothèse : Le paramètre existe mais nous un autre nom. J'ai regardé des captures d'écran sur internet mais je n'ai pas l'impression que ce soit effectivement le cas, ce qui est étrange. Sinon, tu peux envisager d'utiliser un autre logiciel pour l'effet stéréo.

Troisième hypothèse : Ça relève du bidouillage mais il serait théoriquement possible d'enregistrer la piste de ton effet (où on entend le signal d'origine + l'effet) puis de soustraire la piste originelle en inversant sa polarité. Tu annulerais ta prise de son originelle et garderait en théorie que ton effet. Par contre s'il y a une petite différence de volume ou de phase, la neutralisation risque de ne pas fonctionner parfaitement. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication.

Mais si je comprend bien ta problématique (disposer d'un accompagnement pour une représentation live ?), le plus simple ne serait pas de retirer tous les effets de ta voix sur l'enregistrement pour les ajouter en direct sur ta prise de voix live (en passant pas un logiciel ou une pédale d'effet) ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 14:18:32 ]