Besoin d’avis techniques
- 5 réponses
- 2 participants
- 287 vues
- 2 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2021 à 22:43:31Besoin d’avis techniques
Salut tout le monde,
Première vidéo ici, c’est du rock instrumental je préviens en avance si tu veux de la musette ça va être tendu.
Je suis preneur d’avis, surtout sur le mix. J’utilise Logic, les instruments virtuels inclus dans le soft. Les guitares passent par un Helix, le son a une reverb, parfois un delai et un chorus.
Pour le mix, chaque piste a un eq, un compresseur, je mets une reverb en insert sur la caisse claire, les guitares harmonisées et les cordes virtuelles. J’utilise des presets de room assez courte , un pré délai 30ms et j’envoie peu, -6bB à -3. Globalement chaque piste culmine entre -18 et -12dB.
Master, je mets un eq, un exciter, j’élargis le champ, un compresseur tri bande, un limiteur, que des plugins inclus dans Logic. J’ai globalement un son qui semble sorti d’une salle de bain, il y a quelque chose de diffus que j’aimerais bien comprendre. Avant le master j’ai déjà un son de guitare lead qui n’émerge pas assez et le master n’arrange pas les choses.
Merci d’avance et bonne année !
Première vidéo ici, c’est du rock instrumental je préviens en avance si tu veux de la musette ça va être tendu.
Je suis preneur d’avis, surtout sur le mix. J’utilise Logic, les instruments virtuels inclus dans le soft. Les guitares passent par un Helix, le son a une reverb, parfois un delai et un chorus.
Pour le mix, chaque piste a un eq, un compresseur, je mets une reverb en insert sur la caisse claire, les guitares harmonisées et les cordes virtuelles. J’utilise des presets de room assez courte , un pré délai 30ms et j’envoie peu, -6bB à -3. Globalement chaque piste culmine entre -18 et -12dB.
Master, je mets un eq, un exciter, j’élargis le champ, un compresseur tri bande, un limiteur, que des plugins inclus dans Logic. J’ai globalement un son qui semble sorti d’une salle de bain, il y a quelque chose de diffus que j’aimerais bien comprendre. Avant le master j’ai déjà un son de guitare lead qui n’émerge pas assez et le master n’arrange pas les choses.
Merci d’avance et bonne année !
CaporalPatin
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/02/2021 à 15:27:17
Merci de ton explication complète sur ton mix .. mais en vrai on s'en tappe totallement ...
La seule chose qui compte c'est estce que c'est bien, la recette n'a aucune importance, sauf si tu passes un examun d'ingé son.
Alors pour mon avis global, bha c'est pas mal du tout pour de la cuisine maison !
En revanche les guitares mange toute ton orchestration car elle sont noyées de reverb et de delay, elle gagneraient a mon avis à etre beucoup plus dry car il y a un fossé entre le son de room de ta drum et de ta basse.
Souvent en musique et en mix LESS is more !
Mais c'est tres honorable pour du boulot maison .
( edit: je viens d'ecouter au studio .... Ton mix est tres sérré, les guitares mangent tout, essaye d'aerer plus en dissociant mieux les instrus, là on a du mal a lire bien les parties.)
Bravo
La seule chose qui compte c'est estce que c'est bien, la recette n'a aucune importance, sauf si tu passes un examun d'ingé son.
Alors pour mon avis global, bha c'est pas mal du tout pour de la cuisine maison !
En revanche les guitares mange toute ton orchestration car elle sont noyées de reverb et de delay, elle gagneraient a mon avis à etre beucoup plus dry car il y a un fossé entre le son de room de ta drum et de ta basse.
Souvent en musique et en mix LESS is more !
Mais c'est tres honorable pour du boulot maison .
( edit: je viens d'ecouter au studio .... Ton mix est tres sérré, les guitares mangent tout, essaye d'aerer plus en dissociant mieux les instrus, là on a du mal a lire bien les parties.)
Bravo
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 15:41:32 ]
Anonyme
3 Posté le 08/02/2021 à 17:04:46
c'est cool d'avoir pris le temps d'écouter deux fois pour me répondre !
Je suis super d'accord, trop de delay et de reverb, mais au niveau des réglages, je passe de rien à beaucoup trop en 1dB, il y a quelque chose qui ne va pas. Je vais déjà virer les reverb du helix, ça va me faire moins d'endroits où chercher.
Je suis super d'accord, trop de delay et de reverb, mais au niveau des réglages, je passe de rien à beaucoup trop en 1dB, il y a quelque chose qui ne va pas. Je vais déjà virer les reverb du helix, ça va me faire moins d'endroits où chercher.
CaporalPatin
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/02/2021 à 17:23:16
Oui, la reverb toujours au mix , surtout pas à la prise ( sauf choix artistique très assumé) !
Ton hlix, en record USB te permet aussi d'enregistrer le son brut de tes micros, comme ca tu peux explorer différente approches apres l'enregistrment, changer d'amplis par exemple, ou d'effet !
Ton hlix, en record USB te permet aussi d'enregistrer le son brut de tes micros, comme ca tu peux explorer différente approches apres l'enregistrment, changer d'amplis par exemple, ou d'effet !
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
Anonyme
5 Posté le 08/02/2021 à 17:47:14
J’essaie de limiter les choses, je sais que je peux faire du reamping mais si je commence a mettre le nez là dedans, les possibilités se multiplient et j’y passe trop de temps. Je ne veux pas arriver au niveau d’un ingé son, si j’arrive à faire des maquettes honnêtes et qui passent bien sur les plateformes, c’est cool. Si c’est pour une qualité supérieure, direction le studio !
Anonyme
6 Posté le 14/02/2021 à 17:13:02
Citation de Will :
xHors sujet :
C'est sans doute la myriade d'avis que tu as toi-même posté sur les compos des autres qui t'as valu cette avalanche de réponses.
Scuse moi je réponds ici, les hs sur le thread de Nono, ça passe pas.
Si je résume, tu as lu mes messages, tu as retenu celui qui t’arrangeait pour charger, tu as pris le temps d’aller sur mon profil, de vérifier qu’il y avait quelque chose à me reprocher, et tu as pris le temps de répondre. Intérêt certain mais mal dirigé et pour un premier message, merci pour l’accueil, tout en gardant en tête que tu es capable de beaucoup plus de condescendance et de paternalisme que ça, je ne m’en sors pas si mal.
Effectivement je ne donne pas d’avis. Quasi tout le monde vient chercher du like et de la vue, faut aimer, être dithyrambique sinon on se fait catapulter, et par dessus tout je ne me sens pas légitime pour donner mon avis. Parce que 20 abonnés, mathématiquement je ne suis pas en position de force . C’est pour ça que je cherche des avis techniques, je veux progresser. La c’est sur le mix, il y aura peut-être un autre morceau avec des questions sur les arrangements, que des sujets sur lesquels on peut discuter sans risque de peiner quelqu’un.
Si quelqu’un veut discuter composition, arrangements, mao, je ferai de mon mieux et avec grand plaisir. Le reste, il y a déjà assez de monde, je passe mon tour. Et la prochaine fois tu m’envoies tes piques par mp parce que tout le monde s’en fout.
- < Liste des sujets
- Charte