Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Diskö Paradise [Lost] ou "Comment fabriquer une chanteuse à partir de (presque) rien" ^^
Bonjour tout le monde !
Me revoilou avec un nouveau titre et une petite anecdote amusante :
J'avais en tête le "hook" (comme on dit maintenant, moi j'aime bien "gimmick" aussi !), sauf que... je ne suis pas une jeune chanteuse, mais plutôt l'inverse de ces deux mots ! :lol:
J'ai donc fabriqué ce "sample" de toute pièces (ou presque) de la façon suivante :
J'ai cherché sur le net des sites de "text to speech" et fait divers essais avec divers voix, pendant ce temps j'enregistrais tout avec Audacity en arrière-plan.
D'ailleurs pour le mot "Disco" c'est une voix française, c'est pour ça que le "co" est bien appuyé. Pour le "Paradise" c'est une voix californienne, enregistrée sur un site où on peut régler la vitesse d'élocution, ce qui m'arrangeait pour limiter le time-stretch.
Ensuite j'ai importé la "phrase" complète dans Melodyne pour donner aux syllabes les hauteurs voulues (le pitch), tout en rectifiant les formants.
Ayant ensuite exporté le résultat, il y avait quelques artefacts sur "Paradise", comme je m'y attendais.
J'ai donc fait de la "micro-chirurgie" avec des soufflets (minuscules fade-in et fade-out) pour les éliminer, et là, surprise !!!! :aime:
Je ne m'y attendais pas du tout, mais les micro-soufflets ont donné à cette "voix" une fragilité et une émotion incroyable...
J'avais l'impression d'avoir une sorte de Jane Birkin, ce qui correspondait exactement à l'intonation que je cherchais !!!
Ensuite j'ai juste doublé la fin au vocoder pour donner un peu d'épaisseur à l'effet de pitch final (c'est à peine perceptible).
Ah ! Aussi, comme je travaille avec Cubase, je trouve que l'effet Correction de Hauteur > Enveloppe est génial pour donner des petits "tombés" aux intonations.
Dans la 2ème partie du titre, pour la réponse "Lost", j'ai juste pris le Vst (gratuit) "Speek", de Wavosaur, qui émule le fameux "Software Automatic Mouth" (S.A.M.) du Commodore 64 :clin: avec là aussi un petit "tombé" final bien placé.

Voilà, je voulais vous faire profiter de cette aventure sonique bidouillatoire ^^
Le titre est ici :
https://desbaies.bandcamp.com/track/disk-paradise-lost
2
Salut ,
pour la voie ; sympa le paradise ,mais du coup le disco parait froid à coté , j'aurai mis un gros chorus ou un short délai stéréo .Et ça fait quand même beaucoup de taf pour arriver à ce résultat ... si il fallait faire un couplet ... mais :bravo: .

pour la zic ; fan de funk/disco j'aime bien .:bravo: , mais :
le contraste entre les sons de l'intro (basse , claps ...) et le beat qui arrive ensuite est énorme , il sonne sheap ainsi que la guitare que j'aurai voulu plus claire et incisive ...
( idem sur la basse du break , cool mais en retrait )
mais sympa ce morceau .:bravo:
BB

(-;  Be Funky  ;-)

3
Merci BBMix, mais j'aurais dû préciser que tout ça c'est du 2ème ou 3ème degré, donc le beat hyper vintage c'est fait exprès :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 10:38:19 ]

4
Ahhhh d'accord , no soucis :bravo: j'aime bien mélanger les sons cleans et cheapos aussi ... :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 19:39:07 ]

5
Salut. J’ai écouté l’ensemble, d’une manière globale, sans chercher à analyser, et bien je me suis complètement laissé embarquer par ce titre. J’aime beaucoup ces deux voix qui forment la phrase Disco Paradise, mais pas que…! Ça sonne bien, le Groove et la montée en intensité… bref, je trouve ça vraiment bien ! Félicitations.
6
Cool ! Merci Hindy pour ce retour.