Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un mix ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 136 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un mix ?
Salut la commu,

Pour la faire courte je suis une brêle en mix, depuis toujours et j'avoue que bouffer des tutos youtube sur le sujet me fatigue (décourage) très vite ...
Pour ma prochaine cover très kitch j'aimerais des conseils sur des oreilles pro a propos du mix, je trouve ça pas trop mal mine de rien mais évidemment pas parfait ... J'aimerais que ça sonne nettement mieux !
Quelles sont les améliorations que vous apporteriez ?
La bise.

https://soundcloud.com/gary-bruey/baby-mixage/s-f5Ckm63pBFz?si=9b3845142a6e41e59e5dd168c6cb4ed5
2
Salut,
Bah, il est déjà pas mal dans l'ensemble :bravo:
Juste trouver la place à la voie;
Au tout début on l'entend mal on ne comprend pas bien les paroles;
Elle se fait bouffer par les instruments à partir de 1.20 ( guitares rock ) jusqu'au break,
c'est flagrant si on zappe entre les deux ( avant/après le break ).
Alors; monter un peu son volume, ou un eq qui va bien, et/ou enlever du "centre" aux instruments ( enhancer...)...
...
Et si on est tatillon, un peu plus de bas, mais au risque "d'embrouiller" la chose.
...
Sinon, belle reprise et ta voie est émouvante= artistique RAS :bravo2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3
Hey BBmix, merci pour ton retour ça fait plaisir :)
Cool je t'avoue que j'ai passé des heures a faire des "comparaisons qualitatifs" avec d'autres morceaux qui sont eux mixé professionnellement et a essayer de faire des réglages "corrects", donc je suis content si tu me dis que globalement ça va ^^

Oui j'avoue que la voix est trop faible par moment, je vais corriger ça alors en augmentant le volume des voix par endroit et peut être diminuer la reverb qui est très présente non ?

L'EQ sur les voix j'ai beaucoup de mal je ne saurais pas faire un truc correct car j'ai vite fais de perdre le fil haha

L'enhancer en gros c'est un élargisseur stéréo c'est ça ? Sur quel instru je devrais faire ça tu pense ? En gros la batterie a sa stereo par défaut (instru VST), pour les guitares je pan une a 30 a gauche et une a 30 a droite, et la basse est central. J'élargie la piste orchestrale du coup ?
4
Citation :
reverb qui est très présente non ?
heu, non, elle "fait partie" du mix et ça c'est bien, quand on ne "l'entend pas".

"L'EQ sur les voix", c'est la fréquence "utile" ( environ 1000 hertz ) pour chaque cas différent et à l'oreille,
normalement, on déconseille de monter (= less is more ) mais pas là,
tu peut te le permettre en compensant le volume si il faut ( pour chercher " l’intelligibilité" qui est quand même bonne au demeurant ).

Et donc, c'est lié ( du fait des fréquences qui se chevauchent, medium/aigus), sur les guitares, sur le passage concerné, soit tu les mix down en stéréo,
et tu leur "coupe les pattes" sur le centre, pour lui faire de la place, soit, même choses mais avec un bus sous-groupe...
( je veut dire, juste sur ce passage , et pas sur toute la piste orchestrale...)

je suis embêté car c'est sur la première partie que ça pèche un peu, et pas la fin, après le break, donc, il ne faut pas tout refaire et juste gérer les soucis...
C'est déjà assez de taf comme ça, hein...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/06/2024 à 12:35:41 ]

5
Effectivement c'est du taf surtout que je suis vite perdu quand il s'agit de mix haha
Merci beaucoup pour tes réponses je vais faire ce qu'il faut alors :)