Pose ta compo avec de l'IA générative dedans, partiellement ou intégralement
- 66 réponses
- 15 participants
- 2 721 vues
- 18 followers
Gronoeil Vert
3640

Responsable de la modération
Membre depuis 21 ans
17 Février 2026 à 11:28 (modifié le 17 Février 2026 à 11:35)Pose ta compo avec de l'IA générative dedans, partiellement ou intégralement

Sur le principe de Pose ta Compo, je vous propose ici de partager vos compos, dans lesquelles vous avez eu recours à de l'IA générative, que cela soit pour générer une mélodie, les paroles, l'arrangement, et caetera. Toute application dans laquelle l'IA générative vous a permis de générer partiellement ou intégralement votre compo.
L'intérêt ici c'est de pouvoir nous partager par exemple vos prompts, nous expliquer en quoi les outils d'IA générative vous ont été utile, nous partager les résultats réussis, ratés, surprenants, et quels outils vous avez employé, etc.
N.B. Ce sujet ne sert pas à débattre du pour ou contre de l'IA générative en musique. comme partout sur Audiofanzine, invectives et mauvais esprit n'ont pas leur place ici.
P.S. Vous voulez partager une compo 100% faite sans IA générative ? ça se passe ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement-sans-ia-generative-dedans.html
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Aout 2026 à 18:16 (modifié le 15 Aout 2026 à 18:19)
@ Belford
Parfois j'en ai marre d'écouter la musique des autres (et aussi de la mienne)
Je me dit, un jour dans le futur, on pourra écouter des musiques quasiment faites sur mesure a l'humeur etc... mais réalisées exactement selon nos gouts et fabriquées très rapidement (seulement pour le loisir), ça ne m’empêchera jamais de faire ma musique traditionnellement mais avec beaucoup plus de temps pour les réaliser. Mais oui la partie création en collaboration avec IA est amusante aussi. Merci pour vos exemples
Parfois j'en ai marre d'écouter la musique des autres (et aussi de la mienne)
Je me dit, un jour dans le futur, on pourra écouter des musiques quasiment faites sur mesure a l'humeur etc... mais réalisées exactement selon nos gouts et fabriquées très rapidement (seulement pour le loisir), ça ne m’empêchera jamais de faire ma musique traditionnellement mais avec beaucoup plus de temps pour les réaliser. Mais oui la partie création en collaboration avec IA est amusante aussi. Merci pour vos exemples
Tamburini & Liberatore
signaler
- jan.wav
- Belford
Belford
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
16 Aout 2026 à 09:10 (modifié le 16 Aout 2026 à 11:22)
alphatruc,
Merci pour ton écoute et tes commentaires bienveillants. C’est sympa de prendre le temps d’encourager les autres !
P.-S. Je suis jaloux de tes Korg MS !
Du coup, à mon tour de laisser un petit commentaire :
FERDINANDLAHAINE,
Je trouve ton exemple très convaincant. Si je comprends bien, tu utilises l’IA comme une bibliothèque de samples sur mesure.
jan.wav
À contrario, voici un prompt pour adapter précisément des paroles à une mélodie existante (v. l'extrait audio précédent) :
N.B. Il s’agit ici d’un faux-texte/yaourt : une suite de mots sans signification, utilisée provisoirement pour calibrer une mélodie, avant d’être remplacée par les paroles définitives.
.Bart.,
Je suis peut-être un peu monomaniaque, mais je trouve que Suno ne colle pas encore parfaitement à la mélodie donnée, contrairement à SynthV, qui, lui, le fait ; mais bon, il est conçu pour ça. Je trouve aussi que Suno manque encore de précision harmonique. Pourtant, Moises.ai sait le faire (on peut saisir sa propre grille d’accords !). Peut-être que ce sera amélioré dans les versions ultérieures. Tiens, Suno Studio 2.0 est sorti, et je suis un peu paumé face à ce nouveau paradigme…
Mini-Maxi,
La Japan Noise, bien vu, ça ne court pas les rues !
Et puisque l’on y est, voici un retour d’expérience sur l’utilisation de ces deux outils :
Merci pour ton écoute et tes commentaires bienveillants. C’est sympa de prendre le temps d’encourager les autres !
P.-S. Je suis jaloux de tes Korg MS !
Du coup, à mon tour de laisser un petit commentaire :
FERDINANDLAHAINE,
Je trouve ton exemple très convaincant. Si je comprends bien, tu utilises l’IA comme une bibliothèque de samples sur mesure.
jan.wav
Citation :
La musique générée par l'IA n'est pas une simple copie ; elle s'adapte à vos paroles.
À contrario, voici un prompt pour adapter précisément des paroles à une mélodie existante (v. l'extrait audio précédent) :
N.B. Il s’agit ici d’un faux-texte/yaourt : une suite de mots sans signification, utilisée provisoirement pour calibrer une mélodie, avant d’être remplacée par les paroles définitives.
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite# Rôle
Tu es un expert en prosodie, métrique et phonétique anglaise, avec une maîtrise
parfaite de l'accentuation lexicale (word stress), du rythme poétique et de la
scansion en anglais (niveau linguiste + parolier professionnel).
# Mission
Écrire un texte original en anglais pour adapter ce texte
"1. What if you slept
2. And what if In your sleep You dreamed
3. And what if In your dream You went to heaven And there plucked a strange and beautiful flower
4. And what if When you awoke You had that flower in your hand" pour former un seul couplet de 4 lignes de 6-6-6-7 syllabes en anglais, en respectant STRICTEMENT le schéma métrique
fourni ci-dessous, ligne par ligne.
# Définitions (à appliquer sans exception)
- `/` = syllabe ACCENTUÉE (stress primaire du mot dans le dictionnaire, ou
accent naturel de phrase pour les monosyllabes forts : noms, verbes, adjectifs).
- `_` = syllabe NON accentuée (syllabe atone, ou mot grammatical faible :
articles, prépositions, pronoms non emphatiques, auxiliaires).
- Chaque syllabe du vers doit être comptée, qu'elle soit accentuée ou non —
aucune élision, contraction ou syllabe muette non signalée.
- Strong ending = la dernière syllabe du vers est accentuée (`/`).
- Weak ending = la dernière syllabe du vers est non accentuée (`_`).
- L'accentuation doit correspondre à la prononciation naturelle du mot en
anglais standard (référence : accentuation dictionnaire, type Merriam-Webster),
jamais forcée artificiellement.
# Schéma rythmique à respecter (syllabes exactes + fin strong/weak)
[chorus]
L01: _ / _ / _ /
L02: _ / _ / _ /
L03: _ / _ / _ /
L04: / _ / _ / _ /
# Contraintes qualitatives
- Le sens doit rester cohérent, naturel et fidèle au thème — ne pas sacrifier
le sens pour "boucher" la métrique avec des mots-chevilles.
- Éviter les répétitions lexicales excessives entre les lignes (sauf effet
stylistique voulu, type refrain).
- Le registre doit être chantable / poétique, adapté à un refrain (chorus).
- Pas de rime imposée sauf si je le précise — priorité absolue à la métrique.
# Protocole de rédaction (obligatoire, dans cet ordre)
1. Pour chaque ligne, choisir des mots dont le découpage syllabique et
l'accentuation correspondent EXACTEMENT au schéma imposé.
2. Rédiger un brouillon complet des 4 lignes.
3. Auto-audit ligne par ligne : découper chaque mot en syllabes IPA ou
simplifiée, marquer chaque syllabe `/` ou `_`, et comparer au schéma requis.
4. Si une ligne ne correspond pas exactement (syllabes, accents, ou fin),
la réécrire et ré-auditer — répéter jusqu'à conformité totale à 100%.
5. Ne présenter aucune ligne dont l'audit échoue, même partiellement.
# Format de sortie (obligatoire)
1. Texte final dans un bloc ```text```
2. Tableau d'audit (une ligne par vers) avec colonnes :
Ligne | Découpage syllabique | Schéma obtenu | Schéma requis | Fin obtenue | Conforme (✓/✗)
3. Si une ligne n'est pas 100% conforme, ne pas l'inclure dans le résultat
final sans l'avoir corrigée au préalable.
Résultats [Claude.ai] :
Suppose you fell asleep
And dreamed of heaven's gate
And plucked a flower there
Woke and held the bloom in hand
Tableau d'audit [édité]
Découpage syllabique / Schéma obtenu
L01 sup‑POSE‑you‑FELL‑a‑SLEEP _ / _ / _ / ✓
L02 and‑DREAMED‑of‑HEAV‑ens‑GATE _ / _ / _ / ✓
L03 and‑PLUCKED‑a‑FLOW‑er‑THERE _ / _ / _ / ✓
L04 WOKE‑and‑HELD‑the‑BLOOM‑in‑HAND / _ / _ / _ / ✓
.Bart.,
Je suis peut-être un peu monomaniaque, mais je trouve que Suno ne colle pas encore parfaitement à la mélodie donnée, contrairement à SynthV, qui, lui, le fait ; mais bon, il est conçu pour ça. Je trouve aussi que Suno manque encore de précision harmonique. Pourtant, Moises.ai sait le faire (on peut saisir sa propre grille d’accords !). Peut-être que ce sera amélioré dans les versions ultérieures. Tiens, Suno Studio 2.0 est sorti, et je suis un peu paumé face à ce nouveau paradigme…
Mini-Maxi,
La Japan Noise, bien vu, ça ne court pas les rues !
Et puisque l’on y est, voici un retour d’expérience sur l’utilisation de ces deux outils :
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteLe synthétiseur vocal : avant, je n’écrivais mes mélodies qu’au son du piano. Cela me conduisait vers un style assez sobre : une syllabe, une note. Avec l’intégration de SynthV à la fin du processus d’écriture, je me suis surpris à expérimenter avec un style plus orné : une syllabe, plusieurs notes (des mélismes).
Suno : l’avantage, comme je l’ai déjà indiqué, c’est la capacité à maquetter avec une vitesse et une qualité sans précédent, malgré les approximations évoquées plus haut.
En revanche, j’ai constaté un point très négatif. J’ai tendance à me jeter comme un addict sur la génération de la maquette avant d’avoir suffisamment peaufiné mon travail de mélodiste. C’est un peu l’effet « pot de Nutella » et gratification immédiate. Il faut donc davantage de discipline et de volonté pour dépasser cet écueil réel, qui risque, in fine, de faire baisser la qualité de mes mélodies !
L’une sur l’autre, ces outils, et notamment l’IA générative, apportent une amélioration à ma capacité à communiquer avec de potentiels interlocuteurs (mélodistes, paroliers, chanteurs(euses), musiciens, arrangeurs, réalisateurs, ingénieurs du son,...). À titre de comparaison, voici la maquette avant l’emploi de ces technologies : une simple leadsheet sonore...
https://drive.google.com/file/d/1yQqccxNEy3YNXdQnIrAjaWYdkH73kCcc/view
(Pour rappel, après : https://drive.google.com/file/d/1X1rXeuJioEbdkP-de5HZKDM0juc6okgW/view)
signaler
.Bart.
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
16 Aout 2026 à 11:06 (modifié le 16 Aout 2026 à 11:07)
Citation de "[newline :
.Bart.,
Le problème de Moises.ai et autres similaires est qu'ils copient strictement l'interprétation d'origine, or le problème de Synth V est que l'interprétation est loin de quelque chose de naturel. Je préfère donc qu'il y ait avec Suno ou Ace Studio un peu de flottement par rapport à ma ligne mélodique quitte à régénérer jusqu'à ce que ça se rapproche au max de ce que je veux. Après tout avec un vrai interprète aussi on reste tributaire de ses capacités et/ou de ses choix.
https://soundcloud.com/french-riv
signaler
- Belford
jan.wav
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
16 Aout 2026 à 12:08 (modifié le 16 Aout 2026 à 12:11)
Belford "Tu es un expert en prosodie, métrique et phonétique anglaise, avec une maîtrise
scansion en anglais (niveau linguiste + parolier professionnel)."
Tu parles plutôt de se que je devrait faire non?
Malheureusement, je n'ai pas ton niveau de parolier, dans mon cas, je cherche surtout à donner des "hints" à mes auditeurs et les exprimés de "sens" (avec les resultats Suno) prêts pour interpretations, qui je l'espère, pourrait faire reflections à mes auditeurs; et celà, en toute humilité. Se n'est pas autant être bon parolier, mais pour ma part c'est surtout le fond plutôt que la forme.
Edit: Même en ce moment, certains artistes reconnus mondialement font aussi de l'IA gen pour le chant, quand le texte n'est pas dans leurs language de "predilection"
scansion en anglais (niveau linguiste + parolier professionnel)."
Tu parles plutôt de se que je devrait faire non?
Malheureusement, je n'ai pas ton niveau de parolier, dans mon cas, je cherche surtout à donner des "hints" à mes auditeurs et les exprimés de "sens" (avec les resultats Suno) prêts pour interpretations, qui je l'espère, pourrait faire reflections à mes auditeurs; et celà, en toute humilité. Se n'est pas autant être bon parolier, mais pour ma part c'est surtout le fond plutôt que la forme.
Edit: Même en ce moment, certains artistes reconnus mondialement font aussi de l'IA gen pour le chant, quand le texte n'est pas dans leurs language de "predilection"
signaler
jan.wav
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
16 Aout 2026 à 12:21
Hors sujet:
Je ne comprends pas cette omerta de voir les "supers pop stars" à utiliser certains thèmes/sujets, qui sont plutôt sensible, avec toutes immunité. Tandis que moi même quand j'utilise ces thèmes là, me sens opressé, voir en danger, ou je trouve c'est simplement definit comme trop "osé" et non "tube parmis l'album".
Bref, ici il n'y a pas de grandes stars je suppose, mais vos travaux et organisation IA/Humain sont bons exemples, quand ont a les moyens.
Je ne comprends pas cette omerta de voir les "supers pop stars" à utiliser certains thèmes/sujets, qui sont plutôt sensible, avec toutes immunité. Tandis que moi même quand j'utilise ces thèmes là, me sens opressé, voir en danger, ou je trouve c'est simplement definit comme trop "osé" et non "tube parmis l'album".
Bref, ici il n'y a pas de grandes stars je suppose, mais vos travaux et organisation IA/Humain sont bons exemples, quand ont a les moyens.
signaler
Belford
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
16 Aout 2026 à 12:43 (modifié le 16 Aout 2026 à 13:43)
.Bart.,
J’ai écouté certains de tes titres et, effectivement, ton approche, celle d’accepter un certain flottement, est parfaitement en cohérence avec tes productions.
jan.wav,
Je ne te dis pas ce que tu devrais faire. J'ai juste donné un copier-coller d’un prompt Claude.ai optimisé pour produire un texte en anglais sur un thème donné, tout en suivant une métrique donnée. C’est important dans le cadre du sujet, afin de montrer que je ne cherche pas à mettre en musique des paroles générées par l’IA. Je l’utilise simplement pour accompagner une mélodie humaine avec un faux-texte, en attendant qu’un humain intervienne pour écrire les véritables paroles.
« Agis en tant que » est une instruction qui s’adresse à un LLM. C’est utile parce que « Agis en tant que… » définit le rôle ou le cadre dans lequel le LLM doit interpréter et traiter la demande.
Concernant le thème d'une chanson :
J’ai écouté certains de tes titres et, effectivement, ton approche, celle d’accepter un certain flottement, est parfaitement en cohérence avec tes productions.
jan.wav,
Citation :
Tu parles plutôt de ce que je devrais faire, non ?
Je ne te dis pas ce que tu devrais faire. J'ai juste donné un copier-coller d’un prompt Claude.ai optimisé pour produire un texte en anglais sur un thème donné, tout en suivant une métrique donnée. C’est important dans le cadre du sujet, afin de montrer que je ne cherche pas à mettre en musique des paroles générées par l’IA. Je l’utilise simplement pour accompagner une mélodie humaine avec un faux-texte, en attendant qu’un humain intervienne pour écrire les véritables paroles.
« Agis en tant que » est une instruction qui s’adresse à un LLM. C’est utile parce que « Agis en tant que… » définit le rôle ou le cadre dans lequel le LLM doit interpréter et traiter la demande.
Concernant le thème d'une chanson :
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteLe thème est souvent universel (et donc déjà vu), c'est l'angle qui crée la nouveauté. L'angle doit se cristalliser dans une ligne-titre forte.
Exemple : « La Grenade » (Clara Luciani). Si elle avait chanté « Je suis une femme forte » (le thème brut), personne n'aurait retenu le titre. Le thème est classique, l'angle est la signature, c'est l’image de la grenade : Prends garde / Sous mon sein, la grenade / Sous mon sein, là, regarde.
Donc, ce qui est important, c'est plus l’articulation Thème / Angle / Ligne-titre que le thème lui-même. En tout cas, dans le format que je pratique : le CHR. Attention à ne pas confondre avec Cafés Hôtels Restaurants
signaler
jan.wav
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
16 Aout 2026 à 15:56
pluto 4
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Aout 2026 à 16:57 (modifié le 16 Aout 2026 à 17:08)
Tous ce qui est à donné à une IA sert à nourrir cette IA,déja oublié vos droits et mathématiquement a force de faire la synthèse de tous ce qu'elle à ingurgité ,y compris de plus en plus elle même, elle finira par produire un bruit blanc avec un rythme indus,
Vive l'indus et le bruit ,merci l'IA du futur 
signaler
pluto 4
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Aout 2026 à 17:14
Je pense que le mieux est de nourrir une IA genre S..O avec un bruit blanc ou rose , mais sur un rythme reggae ou calypso, si ont peut rajouter des bruits de chantiers derrière c'est bonus . J’attends le résultat avec impatience .
signaler
jan.wav
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
16 Aout 2026 à 18:18
jan.wav
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
16 Aout 2026 à 18:20
Citation de pluto 4 (voir le message) :
Je pense que le mieux est de nourrir une IA genre S..O avec un bruit blanc ou rose , mais sur un rythme reggae ou calypso, si ont peut rajouter des bruits de chantiers derrière c'est bonus . J’attends le résultat avec impatience .
J'ai quitté l'Indus, pour de bon. Ils n'ont plus d'emprises sur moi.
signaler
jan.wav
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
17 Aout 2026 à 14:14
J'étais curieux de voir S:.O (
) générer une pièce de piano, avec juste 3 prompts.
Ça donne ça : https://suno.com/s/QpTaYh7FIGnaOVpx
Ça donne ça : https://suno.com/s/QpTaYh7FIGnaOVpx
signaler
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Aout 2026 à 11:29 (modifié le 19 Aout 2026 à 11:34)
@ Belford
Merci beaucoup vraiment pour tes commentaires super gentil. (c rare mais ça fait toujours du bien)
Puis intéressant tout ça !
De plus tu m'as l'air calé en théorie musicale (enfin je ne sais pas) et là je trouve que c'est plus intéressant ce débat, surtout quand on peut analyser le boulot que fait l'IA sur le moment, tu peux alors le driver d'une manière efficace et donc avec un résultat optimum par rapport a ce que tu recherches
L'IA pour moi peut tout simplement être un nouveau sequenceur avec des modules sonores (un peu comme les claviers arrangeurs)
mais en tellement mieux et en évolution constante.
Merci beaucoup vraiment pour tes commentaires super gentil. (c rare mais ça fait toujours du bien)
Puis intéressant tout ça !
De plus tu m'as l'air calé en théorie musicale (enfin je ne sais pas) et là je trouve que c'est plus intéressant ce débat, surtout quand on peut analyser le boulot que fait l'IA sur le moment, tu peux alors le driver d'une manière efficace et donc avec un résultat optimum par rapport a ce que tu recherches
x
Hors sujet :A propos du MS20 cété ma premiere machine a l'époque pas trop le choix cété pas cher, cété le synth du pauvre lol (année 80)
Ce n'est pas un indispensable et aussi un peu sale comme son, je l'utilise de moins en moins, je l'ai parce que c'est surtout un souvenir affectif
Puis je n'utilise que du vst maintenant même si j'ai du hardware (mais je n'ai pas d'équivalent en vst du MS20 / difficile a faire
L'IA pour moi peut tout simplement être un nouveau sequenceur avec des modules sonores (un peu comme les claviers arrangeurs)
mais en tellement mieux et en évolution constante.
Tamburini & Liberatore
signaler
- Belford
Belford
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
20 Aout 2026 à 09:34 (modifié le 20 Aout 2026 à 09:36)
alphatruc,
Merci pour ton retour !
Quand on essaie d’analyser la production de Suno, on peut relever parfois des gestes qui ne seraient pas pratiqués par un musicien humain, des rythmes qui s’affranchissent du backbeat, ou encore des segments harmoniques un peu curieux…
J’avoue lui avoir piqué certains gestes. Par exemple, un mélisme° assez bizarre, une note qui occupe une mesure entière, suivie d’un retard sur la mesure suivante, puis d’une résolution. Une disposition que je n’avais jamais rencontrée, mais qui existe peut-être.
° chanter plusieurs notes sur une seule syllabe
Merci pour ton retour !
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePour la théorie musicale, disons que j’ai quelques notions qui me permettent surtout d’exploiter les informations de ma bibliothèque musicale. J’ai aussi beaucoup pratiqué l’analyse de titres pop, principalement. Désormais, en anglais, on trouve des livres de « rockologues », des musicologues spécialisés dans les musiques populaires, dont les outils sont très performants. Quand j’ai commencé, j’essayais d’appliquer le solfège et l’harmonie classiques pour expliquer la musique que j’appréciais. Autant dire que c’était très frustrant, car les outils étaient souvent inadaptés.
Concernant le MS-20, je suis tombé sous son charme en regardant le film Frank (2014).
Quand on essaie d’analyser la production de Suno, on peut relever parfois des gestes qui ne seraient pas pratiqués par un musicien humain, des rythmes qui s’affranchissent du backbeat, ou encore des segments harmoniques un peu curieux…
J’avoue lui avoir piqué certains gestes. Par exemple, un mélisme° assez bizarre, une note qui occupe une mesure entière, suivie d’un retard sur la mesure suivante, puis d’une résolution. Une disposition que je n’avais jamais rencontrée, mais qui existe peut-être.
° chanter plusieurs notes sur une seule syllabe
signaler
- alphatruc
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Aout 2026 à 17:14
x
Hors sujet :@ Belford
Chez behringer un MS20 ne coute rien si tu peux te faire plaisir n’hésite pas, car il est amusant avec un caractère vraiment particulier
(il y a des vidéo youtube qui montrent un MS20 sur toutes les pistes, avec du montage musical et du bruitage dans tous les sens (c'est délicieux), bref un morceau entier de ms20 c'est marrant comme tout et le pire ça tient la route)
Tamburini & Liberatore
signaler
Belford
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
20 Aout 2026 à 20:54 (modifié le 20 Aout 2026 à 20:55)
x
Hors sujet :
alphatruc,
Je l’ai. Ce que je vais dire me désole un peu. Mais depuis mon déménagement, il y a déjà deux ans, mes synthés sont toujours dans leurs boîtes de transport, dans le garage. Je n’y ai pas touché depuis deux ans… Ils vont en sortir un jour ?
signaler
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Aout 2026 à 21:28
@ Belford
quasi idem
quasi idem
Tamburini & Liberatore
signaler
- < Liste des sujets