Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo avec de l'IA générative dedans, partiellement ou intégralement

• 66 réponses
  • 15 participants
  • 2 721 vues
  • 18 followers
Pose ta compo avec de l'IA générative dedans, partiellement ou intégralement
6722777.png

Sur le principe de Pose ta Compo, je vous propose ici de partager vos compos, dans lesquelles vous avez eu recours à de l'IA générative, que cela soit pour générer une mélodie, les paroles, l'arrangement, et caetera. Toute application dans laquelle l'IA générative vous a permis de générer partiellement ou intégralement votre compo.

L'intérêt ici c'est de pouvoir nous partager par exemple vos prompts, nous expliquer en quoi les outils d'IA générative vous ont été utile, nous partager les résultats réussis, ratés, surprenants, et quels outils vous avez employé, etc.

N.B. Ce sujet ne sert pas à débattre du pour ou contre de l'IA générative en musique. comme partout sur Audiofanzine, invectives et mauvais esprit n'ont pas leur place ici.

P.S. Vous voulez partager une compo 100% faite sans IA générative ? ça se passe ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement-sans-ia-generative-dedans.html

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
@ Belford
Parfois j'en ai marre d'écouter la musique des autres (et aussi de la mienne)
Je me dit, un jour dans le futur, on pourra écouter des musiques quasiment faites sur mesure a l'humeur etc... mais réalisées exactement selon nos gouts et fabriquées très rapidement (seulement pour le loisir), ça ne m’empêchera jamais de faire ma musique traditionnellement mais avec beaucoup plus de temps pour les réaliser. Mais oui la partie création en collaboration avec IA est amusante aussi. Merci pour vos exemples :bravo:

Tamburini & Liberatore

• J’aime
2 réactions
  • jan.wav
  • Belford
alphatruc,

Merci pour ton écoute et tes commentaires bienveillants. C’est sympa de prendre le temps d’encourager les autres !

P.-S. Je suis jaloux de tes Korg MS !

Du coup, à mon tour de laisser un petit commentaire :

FERDINANDLAHAINE,

Je trouve ton exemple très convaincant. Si je comprends bien, tu utilises l’IA comme une bibliothèque de samples sur mesure.

jan.wav

Citation :
La musique générée par l'IA n'est pas une simple copie ; elle s'adapte à vos paroles.

À contrario, voici un prompt pour adapter précisément des paroles à une mélodie existante (v. l'extrait audio précédent) :

N.B. Il s’agit ici d’un faux-texte/yaourt : une suite de mots sans signification, utilisée provisoirement pour calibrer une mélodie, avant d’être remplacée par les paroles définitives.

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

.Bart.,

Je suis peut-être un peu monomaniaque, mais je trouve que Suno ne colle pas encore parfaitement à la mélodie donnée, contrairement à SynthV, qui, lui, le fait ; mais bon, il est conçu pour ça. Je trouve aussi que Suno manque encore de précision harmonique. Pourtant, Moises.ai sait le faire (on peut saisir sa propre grille d’accords !). Peut-être que ce sera amélioré dans les versions ultérieures. Tiens, Suno Studio 2.0 est sorti, et je suis un peu paumé face à ce nouveau paradigme…

Mini-Maxi,

La Japan Noise, bien vu, ça ne court pas les rues !

Et puisque l’on y est, voici un retour d’expérience sur l’utilisation de ces deux outils :

x
Hors sujet :
Citation de "[newline :
.Bart.,

Je suis peut-être un peu monomaniaque, mais je trouve que Suno ne colle pas encore parfaitement à la mélodie donnée, contrairement à SynthV, qui, lui, le fait ; mais bon, il est conçu pour ça. Je trouve aussi que Suno manque encore de précision harmonique. Pourtant, Moises.ai sait le faire (on peut saisir sa propre grille d’accords !). Peut-être que ce sera amélioré dans les versions ultérieures. Tiens, Suno Studio 2.0 est sorti, et je suis un peu paumé face à ce nouveau paradigme…

Le problème de Moises.ai et autres similaires est qu'ils copient strictement l'interprétation d'origine, or le problème de Synth V est que l'interprétation est loin de quelque chose de naturel. Je préfère donc qu'il y ait avec Suno ou Ace Studio un peu de flottement par rapport à ma ligne mélodique quitte à régénérer jusqu'à ce que ça se rapproche au max de ce que je veux. Après tout avec un vrai interprète aussi on reste tributaire de ses capacités et/ou de ses choix.

https://soundcloud.com/french-riv

• J’aime
1 réaction
  • Belford
Belford "Tu es un expert en prosodie, métrique et phonétique anglaise, avec une maîtrise
parfaite de l'accentuation lexicale (word stress), du rythme poétique et de la
scansion en anglais (niveau linguiste + parolier professionnel)."

Tu parles plutôt de se que je devrait faire non?

Malheureusement, je n'ai pas ton niveau de parolier, dans mon cas, je cherche surtout à donner des "hints" à mes auditeurs et les exprimés de "sens" (avec les resultats Suno) prêts pour interpretations, qui je l'espère, pourrait faire reflections à mes auditeurs; et celà, en toute humilité. Se n'est pas autant être bon parolier, mais pour ma part c'est surtout le fond plutôt que la forme.

Edit: Même en ce moment, certains artistes reconnus mondialement font aussi de l'IA gen pour le chant, quand le texte n'est pas dans leurs language de "predilection"
Hors sujet:

Je ne comprends pas cette omerta de voir les "supers pop stars" à utiliser certains thèmes/sujets, qui sont plutôt sensible, avec toutes immunité. Tandis que moi même quand j'utilise ces thèmes là, me sens opressé, voir en danger, ou je trouve c'est simplement definit comme trop "osé" et non "tube parmis l'album".
Bref, ici il n'y a pas de grandes stars je suppose, mais vos travaux et organisation IA/Humain sont bons exemples, quand ont a les moyens. :bravo:
.Bart.,

J’ai écouté certains de tes titres et, effectivement, ton approche, celle d’accepter un certain flottement, est parfaitement en cohérence avec tes productions.

jan.wav,

Citation :
Tu parles plutôt de ce que je devrais faire, non ?

Je ne te dis pas ce que tu devrais faire. J'ai juste donné un copier-coller d’un prompt Claude.ai optimisé pour produire un texte en anglais sur un thème donné, tout en suivant une métrique donnée. C’est important dans le cadre du sujet, afin de montrer que je ne cherche pas à mettre en musique des paroles générées par l’IA. Je l’utilise simplement pour accompagner une mélodie humaine avec un faux-texte, en attendant qu’un humain intervienne pour écrire les véritables paroles.

« Agis en tant que » est une instruction qui s’adresse à un LLM. C’est utile parce que « Agis en tant que… » définit le rôle ou le cadre dans lequel le LLM doit interpréter et traiter la demande.

Concernant le thème d'une chanson :

x
Hors sujet :
Belford
Je suis désolé mais tu me parles "en chinois" avec ces abrévations et théories. Voir même, cela n'est-il pas lié à la programmation informatique? Je ne reconnais pas quel language si oui.
Tous ce qui est à donné à une IA sert à nourrir cette IA,déja oublié vos droits et mathématiquement a force de faire la synthèse de tous ce qu'elle à ingurgité ,y compris de plus en plus elle même, elle finira par produire un bruit blanc avec un rythme indus, :clin: Vive l'indus et le bruit ,merci l'IA du futur :bave:
Je pense que le mieux est de nourrir une IA genre S..O avec un bruit blanc ou rose , mais sur un rythme reggae ou calypso, si ont peut rajouter des bruits de chantiers derrière c'est bonus . J’attends le résultat avec impatience .
pluto 4 ou bien IA fait comme Mylène Farmer.

Citation de pluto 4 (voir le message) :
Je pense que le mieux est de nourrir une IA genre S..O avec un bruit blanc ou rose , mais sur un rythme reggae ou calypso, si ont peut rajouter des bruits de chantiers derrière c'est bonus . J’attends le résultat avec impatience .

J'ai quitté l'Indus, pour de bon. Ils n'ont plus d'emprises sur moi.
J'étais curieux de voir S:.O (:lol:) générer une pièce de piano, avec juste 3 prompts.

Ça donne ça : https://suno.com/s/QpTaYh7FIGnaOVpx
@ Belford
Merci beaucoup vraiment pour tes commentaires super gentil. (c rare mais ça fait toujours du bien) :bravo:
Puis intéressant tout ça !
De plus tu m'as l'air calé en théorie musicale (enfin je ne sais pas) et là je trouve que c'est plus intéressant ce débat, surtout quand on peut analyser le boulot que fait l'IA sur le moment, tu peux alors le driver d'une manière efficace et donc avec un résultat optimum par rapport a ce que tu recherches :bravo:

x
Hors sujet :
A propos du MS20 cété ma premiere machine a l'époque pas trop le choix cété pas cher, cété le synth du pauvre lol (année 80)
Ce n'est pas un indispensable et aussi un peu sale comme son, je l'utilise de moins en moins, je l'ai parce que c'est surtout un souvenir affectif
Puis je n'utilise que du vst maintenant même si j'ai du hardware (mais je n'ai pas d'équivalent en vst du MS20 / difficile a faire

L'IA pour moi peut tout simplement être un nouveau sequenceur avec des modules sonores (un peu comme les claviers arrangeurs)
mais en tellement mieux et en évolution constante.

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Belford
alphatruc,

Merci pour ton retour !

x
Hors sujet :

Quand on essaie d’analyser la production de Suno, on peut relever parfois des gestes qui ne seraient pas pratiqués par un musicien humain, des rythmes qui s’affranchissent du backbeat, ou encore des segments harmoniques un peu curieux…

J’avoue lui avoir piqué certains gestes. Par exemple, un mélisme° assez bizarre, une note qui occupe une mesure entière, suivie d’un retard sur la mesure suivante, puis d’une résolution. Une disposition que je n’avais jamais rencontrée, mais qui existe peut-être.

° chanter plusieurs notes sur une seule syllabe
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
x
Hors sujet :
@ Belford
Chez behringer un MS20 ne coute rien si tu peux te faire plaisir n’hésite pas, car il est amusant avec un caractère vraiment particulier
(il y a des vidéo youtube qui montrent un MS20 sur toutes les pistes, avec du montage musical et du bruitage dans tous les sens (c'est délicieux), bref un morceau entier de ms20 c'est marrant comme tout et le pire ça tient la route)

Tamburini & Liberatore

x
Hors sujet :

alphatruc,

Je l’ai. Ce que je vais dire me désole un peu. Mais depuis mon déménagement, il y a déjà deux ans, mes synthés sont toujours dans leurs boîtes de transport, dans le garage. Je n’y ai pas touché depuis deux ans… Ils vont en sortir un jour ?
@ Belford
quasi idem :mdr:

Tamburini & Liberatore