Pose ta compo avec de l'IA générative dedans, partiellement ou intégralement
- 12 réponses
- 7 participants
- 374 vues
- 10 followers
Gronoeil Vert
3486
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2026 à 11:28:57Pose ta compo avec de l'IA générative dedans, partiellement ou intégralement

Sur le principe de Pose ta Compo, je vous propose ici de partager vos compos, dans lesquelles vous avez eu recours à de l'IA générative, que cela soit pour générer une mélodie, les paroles, l'arrangement, et caetera. Toute application dans laquelle l'IA générative vous a permis de générer partiellement ou intégralement votre compo.
L'intérêt ici c'est de pouvoir nous partager par exemple vos prompts, nous expliquer en quoi les outils d'IA générative vous ont été utile, nous partager les résultats réussis, ratés, surprenants, et quels outils vous avez employé, etc.
N.B. Ce sujet ne sert pas à débattre du pour ou contre de l'IA générative en musique. comme partout sur Audiofanzine, invectives et mauvais esprit n'ont pas leur place ici.
P.S. Vous voulez partager une compo 100% faite sans IA générative ? ça se passe ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement-sans-ia-generative-dedans.html
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 11:35:00 ]
Big Albert
1036
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
2 Posté le 17/02/2026 à 13:54:55
J'avais fait celle ci pour monter une blague à un pote d'un inédit d'Oasis...
C'est 100% IA avec un prompt de derrière les fagots qui arrive même à donner l'accent cockney au chanteur.
C'est 100% IA avec un prompt de derrière les fagots qui arrive même à donner l'accent cockney au chanteur.
0
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
multiform
15329
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 17/02/2026 à 14:04:58
C'est quand même impressionnant
, heureusement que la zic c'est juste un hobby pour moi 
0
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
4 Posté le 26/02/2026 à 12:26:36
Je travaille sur un set un peut axé Est.
La 1ère chanson j'ai utlisier un text to speech avec ma voix degeulassement enregistrer a cote.
Mais se n'est pas celle là que je vous montre.
Celle-ci 90% IA, car oui, le texte est de moi.
Après oui il faut pas tout prendre a la lettre, il y a de l'humour noir dedans!
Mais je me demandais si mon label sera heureux ou plutot negatif si je veux distribué cette 2eme chanson de mon prochain set.
La 1ère chanson j'ai utlisier un text to speech avec ma voix degeulassement enregistrer a cote.
Mais se n'est pas celle là que je vous montre.
Celle-ci 90% IA, car oui, le texte est de moi.
Après oui il faut pas tout prendre a la lettre, il y a de l'humour noir dedans!
Mais je me demandais si mon label sera heureux ou plutot negatif si je veux distribué cette 2eme chanson de mon prochain set.
0
[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 06:35:26 ]
C.i.r.c.u.s.
7974
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 01/03/2026 à 22:18:48
https://on.soundcloud.com/x4es7atYoNz3foHMsV
Avec l'IA d'algoriddim dj
Avec l'IA d'algoriddim dj
0
Beat Thang iz Dead
[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 22:19:18 ]
Gam
9734
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 01/03/2026 à 22:24:15
Citation de Big Albert :
J'avais fait celle ci pour monter une blague à un pote d'un inédit d'Oasis...
Le cokney, c'est le east end Londres incompressible même pour beaucoup d'anglais et donc pas de Manchester
1
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
7 Posté le 02/03/2026 à 06:36:59
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
8 Posté le 02/03/2026 à 08:05:10
La musique générée par l'IA n'est pas une simple copie ; elle s'adapte à vos paroles. Si vous êtes parolier comme moi, j'espère que vous comprendrez. Les designers et les développeurs utilisent déjà l'IA sans tabou, et même avant son apparition, il y avait dans ma ville un « peintre » qui travaillait exclusivement sur ordinateur ; il était très critiqué. Je pense qu'il était visionnaire. La musique mérite la même reconnaissance.
0
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
9 Posté le 02/03/2026 à 08:06:09
J'ai fais cet EP pour le fun, mais sérieusement:
https://janwav.bandcamp.com/album/ana-min-loubnan-ai
Si vous écoutez, Merci!
https://janwav.bandcamp.com/album/ana-min-loubnan-ai
Si vous écoutez, Merci!
0
pantoufles
752
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 03/03/2026 à 15:56:21
8 réponses en deux mois ...C'est un fil qui peine à décoller, c'est le moins qu'on puisse dire. Maintenant qu'on sait que c'est de l'IA, on peut y aller franco....J'ai toujours aimé ce que faisait Big Albert, c'est de la bonne pop, efficace. ..Ce qu'a fait ici Jan.wav aussi, de la bonne chanson avec une voix qui monte haut. Bon, et même si je n’apprécie pas la méthode (je vais pas encore repartir la dessus..) Je trouve que c'est tout de même bien fait, et perso, je trouve que c'est inspirant, surtout les mélodies. Pas le temps de voir ce qui se passe dans l'autre fil de "vraie" compo, et ça me chagrine un peu, il y des choses sensass, et variées, je n'ai fait que survoler.. Trop d'emmerdes de paperasse et de mises aux normes en ce moment. Il faut remplir des formulaires dans tous les sens....Ça m'a même inspiré un début de texte. Bref, la musique me manque. Pas le temps de composer non plus. Mais ça va revenir. Bonne musique à tous.
1
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
11 Posté le 04/03/2026 à 14:51:17
Merci pantoufles, moi aussi à certains moments j'ai du chagrin que de savoir que c'est fait avec l'IA, donc je m'auto proclame "Parolier" depuis mon dernier EP, c'est la vision. Un ami m'a dit "se que tu fais en IA marche tellement mieux que t'es propres compo trop trop "niche"". Moi même plus trop le temps de composer, malgres que je viens de recevoir mon ZOOM Essential toujours dans sa boite. Dans tout les cas, dans un HLM sans insonorisation je peux faire quoi? du "spoken word" ou du chuchotement? C'est pas tres musical j'attend d'avancer dans ma vie et vie de travail pour me permettre un logement non social (ou même pas) où je pourrais pretendre chantonner. Le top serais des rencontres artistiques où je serais parolier voir aussi au piano. Bref l'IA est devenue pour de bon une methode que j'utiliserais, jusqu'a se que je trouve un groupe, mais c'est chagrinant.
0
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
12 Posté le 04/03/2026 à 14:52:17
Je trouve ça colle bien les images et cette IA.
Apres sans mentir, j'ai quoi? Je me suis former au piano et la muisique classique, et c'est soit tu gagne tout, soit tu perds tout. Pour ma part j'ai perdue, et même suit retrourner vers l'Indus se qui est etrange. J'aime l'experimental, tout se qui est underground. Solution: Soit je continue comme ca avec l'IA soit je devient DJ, mais le chemin semble tellement lointain. Puis je sais je ne vivrais pas ma vie en tant que musicien soyant realiste.
0
[ Dernière édition du message le 04/03/2026 à 15:04:28 ]
jan.wav
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
13 Posté le 05/03/2026 à 05:32:16
L'EP Ana Min Loubnan vient de sortir, juste pour info
)
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nef0At6d3EfAzBrbvUdW9DVA6XpC5fl4M&si=8t9yJnIUwHNAQiy-
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nef0At6d3EfAzBrbvUdW9DVA6XpC5fl4M&si=8t9yJnIUwHNAQiy-
0
- < Liste des sujets
- Charte