avis demandé "Un Souvenir de Toi" (Clair Obscur: Expedition 33 Fan-made Song)
- 8 réponses
- 3 participants
- 260 vues
- 3 followers
Hiryun
241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
15 Aout 2026 à 17:22"Un Souvenir de Toi" (Clair Obscur: Expedition 33 Fan-made Song)
Bien le bonjour !
Ca fait un petit moment que je bosse sur un morceau dans l'ambiance et le thème de l'incroyable "Clair Obscur: Expedition 33" et de l'OST créée par l'encore plus incroyable Lorien Testard (souvent accompagné de la voix d'Alice Duport-Percier). J'ai pas trop l'habitude d'écrire pour des petits ensembles, mais j'avais envie d'essayer vu comment la bande son du jeu m'a marquée (comme elle a marquée beaucoup de gens haha)
J'ai pas trop l'habitude de partager ce que je fais, mais faut bien commencer quelque part ! Votre avis est le bienvenu, qu'il soit positif ou négatif, tant que c'est constructif !
J'espère que ça vous plaira, bonne journée !
Ca fait un petit moment que je bosse sur un morceau dans l'ambiance et le thème de l'incroyable "Clair Obscur: Expedition 33" et de l'OST créée par l'encore plus incroyable Lorien Testard (souvent accompagné de la voix d'Alice Duport-Percier). J'ai pas trop l'habitude d'écrire pour des petits ensembles, mais j'avais envie d'essayer vu comment la bande son du jeu m'a marquée (comme elle a marquée beaucoup de gens haha)
J'ai pas trop l'habitude de partager ce que je fais, mais faut bien commencer quelque part ! Votre avis est le bienvenu, qu'il soit positif ou négatif, tant que c'est constructif !
J'espère que ça vous plaira, bonne journée !
signaler
Metalloïd
1019

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Aout 2026 à 09:50 (modifié le 16 Aout 2026 à 09:54)
Heeeeyyy... pas mal !!!
C'est marrant, parce qu'étant une musique consacrée à un jeu vidéo, on s'attendrait à pas mal de reverb, notamment sur les cordes mais... non, pas d'effet "spatial" à la John Williams, pas de pyrotechnie, juste une très belle musique de chambre (le son, l'ambiance... font vraiment penser à un orchestre de chambre) mélancolique, intériorisée, presque méditative, parfaite pour un jeu ou pour un film !
Vraiment bien, mixage au poil... Le seul problème que je vois... c'est avec la vidéo : j'ose te signaler qu'il y a marqué "Appuyez sur une touche"... mais que t'appuyes jamais, sur cette sacrée touche !!! C'est incroyablement, terriblement frustrant, mais bon, tant pis, on se console avec la musique, et quelle musique !
C'est marrant, parce qu'étant une musique consacrée à un jeu vidéo, on s'attendrait à pas mal de reverb, notamment sur les cordes mais... non, pas d'effet "spatial" à la John Williams, pas de pyrotechnie, juste une très belle musique de chambre (le son, l'ambiance... font vraiment penser à un orchestre de chambre) mélancolique, intériorisée, presque méditative, parfaite pour un jeu ou pour un film !
Vraiment bien, mixage au poil... Le seul problème que je vois... c'est avec la vidéo : j'ose te signaler qu'il y a marqué "Appuyez sur une touche"... mais que t'appuyes jamais, sur cette sacrée touche !!! C'est incroyablement, terriblement frustrant, mais bon, tant pis, on se console avec la musique, et quelle musique !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- Hiryun
Trippy-Minds
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
16 Aout 2026 à 13:30
musique très hivernale, du coup je me suis fait violence à écouter jusqu'au bout.
J'ai laissé tombé, puis suis revenu dessus. Le thème, beau, nostalgique me fait penser à un plan ciné...
Une vitre qui "pleure doucement", balayée par quelques goutes de pluie. Vue sur une petite rue sinueuse, une femme, des enfants s'en allant au loin.
Hivernale que je disais...
J'ai laissé tombé, puis suis revenu dessus. Le thème, beau, nostalgique me fait penser à un plan ciné...
Une vitre qui "pleure doucement", balayée par quelques goutes de pluie. Vue sur une petite rue sinueuse, une femme, des enfants s'en allant au loin.
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
- Hiryun
Hiryun
241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Aout 2026 à 00:26
Citation de Metalloïd (voir le message) :
Heeeeyyy... pas mal !!!![]()
![]()
![]()
Vraiment bien, mixage au poil... Le seul problème que je vois... c'est avec la vidéo : j'ose te signaler qu'il y a marqué "Appuyez sur une touche"... mais que t'appuyes jamais, sur cette sacrée touche !!! C'est incroyablement, terriblement frustrant, mais bon, tant pis, on se console avec la musique, et quelle musique !![]()
Merci pour ce feedback chaleureux !
Ca dépend des soundtracks mais c'est vrai que souvent, y'a pas mal de réverbe ! Mais dans l'OST de ce jeu c'est assez modéré et variable, surtout sur les chansons (je me suis principalement inspiré de "Aline" de Lorien Testard justement : https://www.youtube.com/watch?v=vGVeDm4118Q)
Comme tu dis, on est plus sur une ambiance de chambre cette fois, rien d'épic ou grandiose ! Un quintette de cordes + un piano et basta !
Hahaha tu m'as fait beaucoup rire sur la dernière partie de ton avis
Mais vu que je reste souvent écouter les musiques du thème principal de certains jeux (E33, Ori and the Will of the Wisps, The Witcher 3, etc.) j'ai pas pensé que ça aurait pu agacer haha !
Le mixage a été assez chaotique et il est encore très imparfait, mais voila vu que je compose plutôt pour des grands ensembles et que là c'est un tout petit ensemble c'est pas trop mal !
Encore merci de ton retour
signaler
Hiryun
241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Aout 2026 à 00:28
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
musique très hivernale, du coup je me suis fait violence à écouter jusqu'au bout.
Merci d'avoir écouté !
Ah carrément se faire violence haha ? Je n'imaginais pas le thème comme hivernal ou spécialement saisonnier (même si vu la chaleur, je dirais pas non à un peu de neige) mais c'est une approche intéressante ! C'est peut être le tempo relativement lent et calme qui donne cette impression ?
En tous cas merci pour cette interprétation !
signaler
- Trippy-Minds
Metalloïd
1019

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Aout 2026 à 08:06 (modifié le 17 Aout 2026 à 08:08)
Citation de Hiryun (voir le message) :
Le mixage a été assez chaotique et il est encore très imparfait
Alors si je pouvais partager le fruit de ma modeste expérience... je te conseillerais de ne plus rien toucher à ton mixage, tout simplement parce que tu n'arriveras jamais à faire mieux !
J'ai eu ce genre de problème lorsque j'ai voulu soumettre une de mes déblatérations musicales dans le cadre des "Compos Inspirées", grande tradition de ce forum, dont le principe est de créer un objet musical original à partir d'une photo, d'un tableau...
Je ne pourrais même pas parler de véritable "mixage" en ce qui me concerne, tellement ça s'est fait l'arrache, au petit bonheur la chance, sans aucune réflexion, ni pensée, ni retouche ni mastering non plus...
Et pourtant... pourtant... impossible de faire mieux ! j'ai laissé passer un mois, puis j'ai essayé de... hem... "corriger", "améliorer" mon b...del, eh bien crois-le ou pas, impossible de retrouver cette spatialisation, cette ambiance, cette intention si spéciales, donc... hé ben... ça va rester comme ça !
J'en suis sincèrement désolé, mais je ne ferais rien de mieux, tout ce que j'ai pu tenter ne sert qu'à gâcher la sauce, elle perd complètement sa saveur, sa... naïveté (il faut bien appeler les choses par leur nom), sa puérilité improvisée...
Ce n'est que mes deux centimes, de la part de quelqu'un qui a beaucoup, beaucoup moins de bagage théorique que toi, mais je penses sincèrement que tout ce que tu pourras (re)faire sur ton mixage après coup ne pourras que gâcher la pureté de ton intention première.
Ton mixage est vraiment spécial, les cordes sont hyper-présentes, leurs harmoniques scintillent incroyablement et rendent le son hyper-brillant... en contraste avec le côté sombre, solennel du piano, qui lui nous offre un regard différent, distancié, tel un chêne qui nous attire dans son ombre méditative...
C'est une ambiance unique, que tu ne pourras jamais recréer à l'identique... à part peut-être en live, avec de vrais instrumentistes vivants... Que peut-on te souhaiter de mieux ? Un contrat avec un studio de création de jeux, ou avec un réalisateur ?
C'est très égoïste, mais je jouerais bien à un jeu d'aventure avec une telle BO...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- Hiryun
Hiryun
241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Aout 2026 à 18:42
Citation de Metalloïd (voir le message) :
Citation de Hiryun (voir le message) :Le mixage a été assez chaotique et il est encore très imparfait
Alors si je pouvais partager le fruit de ma modeste expérience... je te conseillerais de ne plus rien toucher à ton mixage, tout simplement parce que tu n'arriveras jamais à faire mieux !
J'ai eu ce genre de problème lorsque j'ai voulu soumettre une de mes déblatérations musicales dans le cadre des "Compos Inspirées", grande tradition de ce forum, dont le principe est de créer un objet musical original à partir d'une photo, d'un tableau...
Je ne pourrais même pas parler de véritable "mixage" en ce qui me concerne, tellement ça s'est fait l'arrache, au petit bonheur la chance, sans aucune réflexion, ni pensée, ni retouche ni mastering non plus...
Et pourtant... pourtant... impossible de faire mieux ! j'ai laissé passer un mois, puis j'ai essayé de... hem... "corriger", "améliorer" mon b...del, eh bien crois-le ou pas, impossible de retrouver cette spatialisation, cette ambiance, cette intention si spéciales, donc... hé ben... ça va rester comme ça !
J'en suis sincèrement désolé, mais je ne ferais rien de mieux, tout ce que j'ai pu tenter ne sert qu'à gâcher la sauce, elle perd complètement sa saveur, sa... naïveté (il faut bien appeler les choses par leur nom), sa puérilité improvisée...
Ce n'est que mes deux centimes, de la part de quelqu'un qui a beaucoup, beaucoup moins de bagage théorique que toi, mais je penses sincèrement que tout ce que tu pourras (re)faire sur ton mixage après coup ne pourras que gâcher la pureté de ton intention première.
Ton mixage est vraiment spécial, les cordes sont hyper-présentes, leurs harmoniques scintillent incroyablement et rendent le son hyper-brillant... en contraste avec le côté sombre, solennel du piano, qui lui nous offre un regard différent, distancié, tel un chêne qui nous attire dans son ombre méditative...
C'est une ambiance unique, que tu ne pourras jamais recréer à l'identique... à part peut-être en live, avec de vrais instrumentistes vivants... Que peut-on te souhaiter de mieux ? Un contrat avec un studio de création de jeux, ou avec un réalisateur ?
C'est très égoïste, mais je jouerais bien à un jeu d'aventure avec une telle BO...
Haha merci, je prends note ! Après le mixage a été assez basique quand même :
- EQ pour enlever les fréquences problématiques (y'en avait beaucoup)
- EQ dynamique pour calmer certaines notes
- Soft Clip pour pas que le compresseur réagisse trop fort
- Channel Strip pour Comp/EQ, histoire de modeler le son
- Compresseur Multibandes principalement pour tout ce qui est low end
- EQ en M/S pour le coté stéréo
- Limiteur pour les petits peaks qui restent
...et hop ça part dans le master ! Tout est une question de logique et d'écoute
Mais je suis relativement content d'avoir réussi à m'approcher un peu du son de la référence que j'ai postée dans le précédent message !
Pour ta musique même s'il reste des choses à faire, l'important c'est que toi tu te sentes bien avec ton taff, c'est le principal ! Pis c'est assez expérimental, alors ça passe bien que ça soit un peu abrupte
Si tu peux me souhaiter quelque chose c'est juste que je rencontre des gens (surtout une chanteuse) avec qui faire plein de musique, ça serait déjà un bon début haha !
Et aussi pour la prochaine j'appuierai sur le bouton start, promis
signaler
- Trippy-Minds
- Metalloïd
Trippy-Minds
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
17 Aout 2026 à 22:22 (modifié le 17 Aout 2026 à 22:24)
Citation de Hiryun (voir le message) :
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :musique très hivernale, du coup je me suis fait violence à écouter jusqu'au bout.
Merci d'avoir écouté !
Ah carrément se faire violence haha ? Je n'imaginais pas le thème comme hivernal ou spécialement saisonnier (même si vu la chaleur, je dirais pas non à un peu de neige) mais c'est une approche intéressante ! C'est peut être le tempo relativement lent et calme qui donne cette impression ?
Ah le terme hivernal...
Rien à voir avec le tempo !
Si tu prends "Wind and Wuthering" de Genesis, l'album "est" hivernal... pas sombre réellement, mais n'inspire pas forcément la joie de vivre.
Je l'écoute souvent lorsque je travaille, c'est cool, pas vraiment "sautillant" comme "Abacab" par exemple.
J'associe bien souvent une musique avec ce que pourrait etre une bande son, par exemple. Dans ton cas ce ne serait pas "viens chez moi j'habite chez une copine"... mais un film triste, ou un film de SF.
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
Hiryun
241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
18 Aout 2026 à 23:48
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
Citation de Hiryun (voir le message) :Citation de Trippy-Minds (voir le message) :musique très hivernale, du coup je me suis fait violence à écouter jusqu'au bout.
Merci d'avoir écouté !
Ah le terme hivernal...
Rien à voir avec le tempo !
Si tu prends "Wind and Wuthering" de Genesis, l'album "est" hivernal... pas sombre réellement, mais n'inspire pas forcément la joie de vivre.
Je l'écoute souvent lorsque je travaille, c'est cool, pas vraiment "sautillant" comme "Abacab" par exemple.
J'associe bien souvent une musique avec ce que pourrait etre une bande son, par exemple. Dans ton cas ce ne serait pas "viens chez moi j'habite chez une copine"... mais un film triste, ou un film de SF.
D'accord je vois vite fait alors pour le terme "hivernal" !
Le jeu vidéo en question porte principalement sur le deuil, donc c'est clair que c'est pas trop l'ambiance à faire la fête haha
signaler
- < Liste des sujets
- Charte