25 Septembre 2026 à 04:43Blocage pour composer la mélodie et mener le projet
Bonjour,
J'écris à cette heure ci car je tourne en rond, étant fan inconditionnel de la musique, je me suis mis à vouloir me lancer dans la production musicale depuis un petit moment sauf que je tourne complètement en rond et je n'arrive jamais à finir un projet, je dois en avoir une vingtaine tous différents qui ne mènent à rien.
Mon problème principal est que je stagne arrivé au moment de composer une mélodie (sur clavier ou éditeur sur Logic Pro), même si je réussi à créer quelque chose de plutôt correct je me dis ça y est j'ai trouvé quelque chose et en faite je vais vite trouver ça moche car aucun autre son ne met en valeur l'accompagnement de la
mélodie à mes yeux ou je vais trouver cela fade ou trop basique ou pas original.
Je me bloque très vite quand je n'arrive pas à trouver une mélodie et je met souvent le problème sur le fait que je ne suis pas pianiste et je le regrette mais jarrive quand même à me debrouiller à faire des accords à l'oreille sur le clavier, c'est d'ailleurs l'une des seules qualités, je pense, d'avoir l'oreille car ça me permet de décortiquer une musique et d'entendre et reconnaître les accords et les sons ou effets...mais d'un autre côté c'est peut être délétère pour moi car du coup je me retrouve avec trop de sons existant dans ma tête (les musiques que j'écoute) et me brouille en me menant mon projet sur des accord ou note des musiques que j'ai entendu.
J'arrive à créer une ligne de basse assez sympa....mais arriver au moment de rajouter des éléments dont la mélodie ou même des riff ça bloque vite et je laisse le projet jusqu'à la prochaine fois sans réussite.
J'ai récemment acquis des sons issue de l'Emulator 2 car j'ai un grand amour pour les premiers sons des années 80 car très fan de la musique de Laurent Boutonnat dont il est un des mes inspirateurs mais même avec des banques de sons magnifique je n'arrive pas à être créatif.
Si vous avez des conseils je suis preneur de tout cœur. Merci beaucoup!