Compos collectives - Session 8
- 234 réponses
- 26 participants
- 11 119 vues
- 19 followers
diabolo
Petit rappel des faits...
1ère session :
MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy
2nde session :
Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit
3ème session :
a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle
4ème session :
Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree
5ème session :
8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala
6ème session :
Jeangusyoung / R-Oméga - Emperors of Rock
Aka / Diabolo - Kashmin
Black_Wizards / Mwall - Perpetual Dream
Reset / Allie - Odd
Psyx / Arnice - Nadir
Mr Kermit / B.B.Mitch - Sad cocoon
Niconu / Oboréal - CHOISIS LA COLLABORATION (Grotesque)
7ème session :
Davidsouslinux / Arnice - Diax
Jeangusyoung / LaGuibole - Lendemain de Crise
8.5 / niconu / reset - The only one sane here
B.B.Mitch bis / Ludo - L'impossible potion
Psyx / Northfake - Robots
Marmotte / LouFerrigno - Pray for love
decrep_fanfan / Mwall - Bleakness delight
Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 8ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 14 Décembre.
Anonyme
Ma Gretsch est une G5120, qui est la version "made in korea" des célebres G6120. Elle n'est certes pas au niveau de sa grande soeur, mais c'est une très bonne guitare, impressionante par son coffre et son coté très "vibrant". On a l'impression de jouer le cul posé sur une vieille Harley...tres sympa.
une pitite photo de la belle:
LaGuibole
Lenny: le mix est trés équilibré, on voit qu'on a à faire à des vieux singes (ceux qui savent faire les grimaces ...). Guitounes et basses posées comme et là où il faut, rien à dire.
les interludes sont très bien vu et bien joué, j'adore l'intervention de J.Leppers. Paroles bien ficelées, et bien chantées. c'est un super morceaux, bravo!
Australia: j'aime bien le space trip de la guitare acoustique même si l'effet est parfois un peu en surcharge à mon goût. la batterie bien binaire est comme je les aime, une basse un plus "disco" aurrait peut être souligné le coté "bouge ton corps". Y a plein d'idées ...
El ocho en mi media: Bon bhé là ... euh, vous a-t-on averti des risques pour la santé de consommation conjuguée de champignons hallucinogènes et de champagne. ça fait penser à ça: un delirium ouaté soutenu par une ivresse à bulles, euphorisante et légère. Très originale, les voix sont surréalistes. +1 pour l'originalité et le coté jusqueboutiste de la demarche. bon mix même si la basse/synthé aurait pu être plus percutante.
Circle: j'aime bien l'ambiance dark du début (on dirait un film de J. Carpenter). Après le coté rock FM qui vire Guitar Hero, c'est pas mon truc mais je reconnais que c'est très bien foutu et très bien joué (maximum respect aux dix doigts du gratteux). le mix est bon, très équilibré. Malgrés l'aspect un peu gueulard de la guitare, il n'y a pas de gène. le trip synthé fantome qui fait peur est bien vu au milieu. La cassure avec le petit piano est aussi trés bien vu, mais je l'aurait presque mis en intro, moi.
Voilà pour ce qui a été posté
oboreal
Ceux qui suivent le topic belle gratte land ont en effet eu la chance de l'admirer à plusieurs reprises et 8.5 est tellement dithyrambique sur sa belle que Gretsch doit à pésent crouler sous les commandes tellement il en parle bien.
Ecouter 8.5 parler de sa gretsch, c'est à peu près le même plaisir que regarder les escapades de petitrenaud à la télé, de la délectation par procuration. ^^
Arnice
Merci pour vos commentaires.
Lenny :
Superbe !!! Vraiment original. Avec l'intervention de Julien Leppers, c'est trop.
Bon mix (seuls les cuivres laissent un peu à désirer, mais de peu), les mises en situation des mini histoires de Lenny, c'est fun et original.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Donc bravo !!!
Sinon, juste pour info, à 50s, on ne dit pas "et malgrès qu'il soit gentil" mais plutôt "et bien qu'il soit gentil". Faute impardonnable
Australia :
Bonne base et structure, il y a un tas de choses à faire là dessus. Car ça manque de mélodies. Bien quand la basse entre, ça relance un peu le truc. Vous allez finir dites ?
El ocho en mi media :
Quel délire !!!
Par moment, on se croirait dans un manga [surtout vers 1min40s] (avec le traitement sur les voix, on croirait du japonais par moment). J'aime beaucoup le trip, la guitare qui s'égosille par moment, les voix.
Bravo, c'est trop fort !
Retour de fuite :
J'aime bien le grain de la voix, la compo fonctionne à merveille, le swing est bon, les interventions des instruments aussi (bon piano et belle guitare).
Seul reproche, la voix qui reste trop dans le même registre, avec la même articulation, mélodie et cette nonchalance.
Anonyme
miam, c'est de la petite crème ça!
c'est vrai que le son de la gratte et l'ambiance sont à tomber.
Je parle même pas de la voix de LaGuibole, qui me fait faire une petite fuite sans retour (hu hu hu...)
c'est un vrai nectar cette compo, velours, ça caresse et c'est chic!
Circle
j'aime beaucoup. ça me fait penser au bon temps, quand on savait faire de la zic puissante. Le son de la guitare d'Arnice a des accents de Saga (j'ai le slip du batteur de Saga chez oim)(ha ha ha).
je me répète, mais c'est vraiment puissant, quel jeu! la transition c'est Dr jekyll et Mr hyde.
Après les excuses type "aucun de nous deux ne sait chanter correctement" pfffffffff, alors hein, même pas cap, je veux même pas le croire, quand on joue comme ça hein?... qui ne tente rien n'a rien...
Ocho en mi media
wouaa ce délire j'aurais bien aimé faire ce titre. heeeein??? Aaaaah... c'est nous déjà!!!! scuzez-moi. Ocho je t'avais dit de pas me faire boire cette infu de cigarettes louis legras! je suis pas un chaman moi !'
c'est drôle j'ai les canines qui poussent...et je vois des renards partout
Australia
c'est étrange et j'aime bien. il y a de très bonnes trouvailles. Ballade australe pour moi plutôt. Le thème qui revient donne une bonne cohésion à l'ensemble.
Et j'aime aussi les effets spéciaux derrière.
La compo est toute là, je suppose que vous voulez juste peaufiner l'ensemble au niveau du mix.
vous faites signes quand c'est finit?
Lenny
j'adoore! aussi bien le style, l'humour, que le travail des voix.
Même si ça a été difficile, les deux voix vont super bien ensemble;
Je reconnais bien l'humour de Reset, le texte avec son côté absurde est très réussi, excellent jusqu'à la fin.
Très bon mix, tout est nickel.
C'est simple à l'écoute, on ne sent pas le travail et bravo pour ça.
maintenant que léo s'est joint à l'araignée, ça va faire léo et les collants , nan?
enfin c'est vraiment un chouette moment qui fait bien rigoler; et ça se réécoute tout seul!
A tous merci pour vos avis ! On s'est bien trouvé avec Ocho et j'en suis contente.
savez vous que je pourrais être sa mère....!!!!
Anonyme
Hors sujet : Oboreal> ehhhh oui, c'est vrai que j'en suis très fier de cette gratte. Pourtant j'ai eu des instrument beaucoup plus "prestigieux, mais celle là je sais pas...étrangement en plus, ce n'est pas une guitare qui me ressemble, ce n'est pas un "outil" dont j'avais besoin pour la musique, mais j'ai eu un vrai coup de foudre (Bon faut dire qu'elle a une sacrée gueule aussi).
Un vrai rapport c'est installé entre elle et moi; ce n'est pas celle sur laquelle je gratte le plus souvent, mais quand je la décroche, c'est toujours parceque j'ai le temps de savourer le moment, de la brancher (ou pas) et de partir sur une impro sans fin. Tiens pas plus tard que ce matin, avant de partir au taf je passe devant, et j'ai eu envie de poser trois accords...ben je n'ai rien su en sortir! comme si elle refusait de sortir quelque chose de convenable si je n'avais pas plus de temps à lui consacrer...ahhhh, c'est qu'elle a ses humeurs la garce!
Petit détail amusant, ma doulce priomise ne s'en sert jamais
Anonyme
Citation : On s'est bien trouvé avec Ocho et j'en suis contente.
savez vous que je pourrais être sa mère....!!!!
Tu noteras que j'ai eu l'élégance de ne pas trahir ce petit détail technique Mitchounette
LaGuibole
ok
Anonyme
Anonyme
je réécoute le retour de fuite, suavement.
Ta voix LaGuibole fait vraiment honneur à la guitare , et au style . quant tu chantes tu crées tout de suite une intimité, bravo!
Et toi OliVBee, applaudissement pour la légèreté de ton jeu. Dis donc t'en as une belle voix grave!
faudrait nous en donner un peu plus...
elle est vraiment bien cette compo. Une ou deux phrases clefs qui reviendraient, et sortiraient du reste, la propulserait en tube.
Edit= oliVBee, pour la bouilla-baisse, j'avais pas tout dit dans ma recette l'autre fois
RE-EDIT= pouvez vous m'expliquer pourquoi les ordi plantent? Oui je sais , question bête, mais c'est quoi? trop d'info? mauvais composant? mauvais assemblage (je sais que pour avoir un pc faut être mécano)? alors c'est quoi? car cela fait un gros nombre d'entre vous, et pas de vous, avez des problèmes et ma nature curieuse ne se l'explique pas.
siouplait, une réponse...
**naPOLEoN**
Citation : j'ai 73 ans
OOOOOOOh qu'il est méchant!!!!!

Reset
BBMitch > les ordis qui plantent ? ha ha : c’est juste une excuse bidon pour se justifier d’un truc,
Au lieu de dire « ah ben non, j’ai été flemmard, j’ai pas pris le temps de faire le truc », il suffit de dire : « ah, c’est la galère, mon ordi à planté, j’ai rien pu faire »
Et non seulement tu es lavé de tout soupçon, mais en plus tout le monde te plaint,
Imparable
**naPOLEoN**
Anonyme
je me disais, pas posss, les pc c'est y donc que du caca boudin?
ouvrez les yeux bonnes gens, il y a Mac sur terre!
bon ben je le dirais pas alors...
(que des rouffians ces zicosss)
Reset
et puis tiens, regarde, moi, je suis la preuve vivante qu'on peut être sur PC et ne pas planter
comme quoi, y a de l'espoir...
Sibmol
mwall
The Dude
Désolé pour le retard mais on était vraiment pas prêt la semaine dernière.
Alors pour les détails, on est parti de sessions de batterie de Psyx. J'ai proposé 3 idées de riff, puis Psyx a refait 1 ou 2 sessions de batterie.
Ensuite j'ai fait avancer le morceau tranquillement (d'ou le retard
En faisant écouter régulièrement à Psyx pour qu'on soit d'accord sur la direction. Psyx a également intégré des éléments au morceau une fois que la structure était bien établie.
Particularité du morceau: je souhaitais une voix et je trouvais que le morceau sonnait un peu BO de film, donc on a intégré des éléments/voix du Big Lebowski ou évoquant le film
D'un point de vue perso, je me suis bien amusé, c'était la première fois que je bossais avec un batteur sur ce genre d'exercice, c'est bien plaisant d'abandonner les samples et autres softs de batteries pendant un moment.
A+ maintenant je vais pouvoir aller écouter vos compos
Arnice
Vous avez enregitré dans un bowling ? Le sample du début y fait penser grave. (tiré du Big Lebowsky aussi non ?)
Les samples de voix issus du Big Lebowsky sont trop en retrait par rapport à l'instru (qui lui, est bien mixé).
L'ambiance générale du morceau est bonne, il y a des transitions excellentes vers la fin, mais j'ai un goût de trop peu.
Quel plaisir sinon d'entendre une vraie batteuse (bien joué Psyx !).
Le tout est bien cohérent, les instrus sont bien ficelés et bien enregistrés.
Dommage que ce soit si court, j'aurais bien vu une cassure arriver à la fin et amener un partie un peu plus hargneuse.
Bon boulot à tous les deux.
Léo et les bas
The Dude : j'ai adoré cette ambiance avec c'est sample un peu dans tous les sens et un vrai son de batterie c'est quand même autrechose, vraiement un jolie morceau que j'ecoute avec plaisir .
Circle : les sons sont bon et dans l'ensemble j'aime bien mais je trouve sa long juqu'au passage avec les sons electro qui m'on un peu réveillé et enfin cette cassure avec cette petite mélodie de piano trés jolie ( j'ai adoré ) mais quand même, c'est long sans texte .
Retour de Fuite : aller savoir pourquoi mais je ne m'attendais pas a sa ( ne me demandé pas a quoi je m'attendais d'ailleur je n'en sais rien non plus ) mais j'ai vraiement adoré le style, la voix, l'ensemble est trés agréable a ecouter,whaaaaa je viens de me rendre contre a qu'elle point j'ai adoré votre compote
Anonyme
Niveau compo, j'aime bien l'ambiance en effet très BO; ça sent bon le tabac froid, et le bourbon...ou plutot le Russe blanc! En bref, et pour résumer: j'aime beaucoup.
psyx
Voilà mes impressions sur vos collabs :
Lenny
Bien joué à tous les deux, la musique, les passages parlés, tout passe bien. Juste une petite question : c'est moi ou le prof de français a la même voix que Lenny ? Euh... ?
Australia
J'adore le début (particulièrement de 0'45 à 1'10) et la fin. J'accroche moins sur le milieu, c'est surtout la charley ouverte qui me gêne sur ce passage. Bravo à vous d'avoir rendu dans les temps.
El ocho en mi media
Super compo ! Mention particulière pour la voix, sinon synthé, basse, boucle, tout est nickel. Peut-être un peu trop long ou manque de deux trois variations mais je chipote. Vous avez été bien inspirés en tout cas.
Circle
Là j'accroche pas sur tous les passages : le début, le piano et la fin passent bien. Après sur les autres parties c'est la batterie qui me gêne, le rythme et le son (la caisse claire et surtout le clap).
Retour de fuite
Là encore super compo, pas grand chose à dire, ça passe tout seul ! Il y a juste un petit truc qui me gêne : la ride qui se coupe un peu brutalement.
Dans l'ensemble le son est vraiment nickel : mix, EQ, tout est ok sur tous les morceaux, même si c'est un peu trop fort pour mes oreilles en général
Merci pour les retours sur The Dude, content la batterie acoustique vous plaise !
Citation : Vous avez enregitré dans un bowling ? Le sample du début y fait penser grave. (tiré du Big Lebowsky aussi non ?)
Non, récupéré sur YouTube. Pas facile de trouver quelque chose avec un son correct, assez long et sans mix personnel
Désolé de ne pas avoir rendu notre compo dans les temps
J'ai pris un peu de temps pour enregistrer la batterie. Au début j'ai envoyé un peu n'importe quoi à mwall mais finalement on s'est rabattu sur quelque chose de plus simple, sinon on n'était pas arrivé. Bonne collab avec mwall, même si on n'a pas eu trop le temps de développer ce qu'on voulait, le résultat nous plaît bien et si on avait eu plus de temps, on n'aurait pas forcément fait mieux !
klimperei
klimperei : je joue de tout à peu près
genre toy-music
pas sur informatique
m'envoyer une base en wav
klimperei @ gmail.com
http://klimperei.free.fr
merci !
Chopen
http://midimobiles.blogspot.fr/
Pried for PiKtrix...
RG4