XIII
- 940 réponses
- 38 participants
- 45 306 vues
- 33 followers

diabolo
3031

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2009 à 20:31:37XIII
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Mr.chacal
709

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
371 Posté le 26/11/2009 à 14:45:30
Hors sujet :
Je tiens juste à afficher publiquement mon soutient à 8.5 dans sa quête de faire des morceaux à rallonges. La bonne musique est faite pour durer.
0
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

Anonyme
8690

372 Posté le 26/11/2009 à 14:53:48
Comme la bite !
Oh pardon m'ai gouré de forum, me croyais sur doctissimo.
Oh pardon m'ai gouré de forum, me croyais sur doctissimo.
0

Tripy
1879

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
373 Posté le 26/11/2009 à 15:20:01
Mouais mouais mouais...
Personnellement, l'idée de continuer sur Mixage Collectif, puis Mastering collectif, ne m'enchante pas plus que cela. Surtout que les compotes en l'occurence m'ont permis de découvrir le mixage...
Pour être très très franc, désolé on me reproche souvent d'être trop transparent et d'utiliser un langage un peu cru mais voila je le vis bien et j'assume :
Donc, si au départ, je trouvais l'idée de refonte du forum "collectif" plutôt intéressante, la tournure que cela prend, avec des :
- ca va être comme ca,
- et puis comme cela,
- et on fera ca,
- et puis ca,
Me donne envie de GERBER.
Et encore, je pese mes mots... franchement. A mon avis, XIII sera pour moi la dernière saison avant de faire un break et de voir comment cela évolue.
Désolé de plomber l'ambiance hein... mais bon, je ne fais que dire ce que je pense depuis plusieurs semaines.
Personnellement, l'idée de continuer sur Mixage Collectif, puis Mastering collectif, ne m'enchante pas plus que cela. Surtout que les compotes en l'occurence m'ont permis de découvrir le mixage...
Pour être très très franc, désolé on me reproche souvent d'être trop transparent et d'utiliser un langage un peu cru mais voila je le vis bien et j'assume :
Donc, si au départ, je trouvais l'idée de refonte du forum "collectif" plutôt intéressante, la tournure que cela prend, avec des :
- ca va être comme ca,
- et puis comme cela,
- et on fera ca,
- et puis ca,
Me donne envie de GERBER.
Et encore, je pese mes mots... franchement. A mon avis, XIII sera pour moi la dernière saison avant de faire un break et de voir comment cela évolue.
Désolé de plomber l'ambiance hein... mais bon, je ne fais que dire ce que je pense depuis plusieurs semaines.
0

will_bru
25359

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
374 Posté le 26/11/2009 à 15:33:06
oui bon en même temps avant de gerber on peut donner son avis hein.
0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Tripy
1879

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
375 Posté le 26/11/2009 à 15:40:25
C'est ce que j'ai fait, mais je vais la faire façon forumeur consensuel si ca vous heurte moins :
- trop de plans sur la compote, tue la compote...
- trop de plans sur la compote, tue la compote...
0

will_bru
25359

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
376 Posté le 26/11/2009 à 15:42:23
Citation :
forumeur consensuel
Evidemment donc, tous ceux qui gerbent pas sur la gueule des autres sont de pauvres moutons consensuels.
tu pourrais juste dire : Ben moi j'aime pas.
Maintenant chacun sa manière de dire les choses. Cela dit, je pense que c'est une bonne chose que tout le monde donne son avis là dessus. Notamment l'ami diabolo !!
0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme
24659

377 Posté le 26/11/2009 à 15:43:51
C'est le côté trop "cadré" qui te dérange Tripy, ou le fait que ça devienne un peu officiel ? Moi le seul truc qui me dérange, c'est que le forum s'appelle "compos collectives" alors que Diabolo nous avait gentillement dit qu'il se réservait ce nom pour un autre projet.
C'est pas bien méchant hein, mais ça me dérange pour le principe.
C'est pas bien méchant hein, mais ça me dérange pour le principe.

0

will_bru
25359

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
378 Posté le 26/11/2009 à 15:47:14
vi pour le terme compos collectives. C'est à diabolo ça. c'est son bébé à lui. Faut pas lui prendre.
Je suis d'ac avec Tripy pour dire que les compos c'est aussi une bonne formation au mixage. Par contre je trouve pas ça incompatible avec un exercice à donner à un autre thread.
Après coup, on peut garder les deux : son mix ou le mix (et mastering) des autres. Je vois pas en quoi ça gêne. On propose, ensuite on dispose.
Je suis d'ac avec Tripy pour dire que les compos c'est aussi une bonne formation au mixage. Par contre je trouve pas ça incompatible avec un exercice à donner à un autre thread.
Après coup, on peut garder les deux : son mix ou le mix (et mastering) des autres. Je vois pas en quoi ça gêne. On propose, ensuite on dispose.
0

Tripy
1879

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
379 Posté le 26/11/2009 à 15:50:30
Tu le fais exprès ?
J'ai dit que cela me donnait envie de gerber > sous entendu par la, cela ne m'emballe pas du tout... j'ai pas dit "vos idées c'est que de la merde".
RE EDIT : en soit, je dirais même que l'idée est bonne, mais voila, la on part carrément sur "Production Collective" et plus sur la compote telle qu'on la connait... et moi j'adhère moins...
Et la redite façon forumeur consensuel c'était pour m'auto-corriger et ré-exprimer mon point de vue d'une manière un peu plus courtoise, rien d'autre. Je me considère comme forumeur sur AF, et le consensuel c'était pour dire que je peux aussi utiliser un ton plus enclin à poursuivre la discution.
L'interprétation est une question subjective après...
Et je n'ai pas envie de me fritter avec vous loin de la... je dis cash ce que je pense et j'assume.
Et oui 8.5, le coté ultra cadré me rappel le travail, le respect des règles, des conventions, des standards, c'est cela qui me donne la nausée...
J'ai dit que cela me donnait envie de gerber > sous entendu par la, cela ne m'emballe pas du tout... j'ai pas dit "vos idées c'est que de la merde".
RE EDIT : en soit, je dirais même que l'idée est bonne, mais voila, la on part carrément sur "Production Collective" et plus sur la compote telle qu'on la connait... et moi j'adhère moins...
Et la redite façon forumeur consensuel c'était pour m'auto-corriger et ré-exprimer mon point de vue d'une manière un peu plus courtoise, rien d'autre. Je me considère comme forumeur sur AF, et le consensuel c'était pour dire que je peux aussi utiliser un ton plus enclin à poursuivre la discution.
L'interprétation est une question subjective après...
Et je n'ai pas envie de me fritter avec vous loin de la... je dis cash ce que je pense et j'assume.
Et oui 8.5, le coté ultra cadré me rappel le travail, le respect des règles, des conventions, des standards, c'est cela qui me donne la nausée...
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 15:54:47 ]

eloipo
1701

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
380 Posté le 26/11/2009 à 15:51:21
Bah moi, j'aime pas trop l'idée que ca devienne une sorte de compétition ...
Je sais pas si j'ai bien pigé l'esprit, mais pour moi, au départ, c'était faire de la musique avec des gens qu'on aurait jamais pu rencontrer autrement, un truc convivial, pour faire de nouvelles expériences musicales ...
Mais la, le coup d'élire le "meilleur" morceau, pour qu'il aie la chance d'être mixé et masterisé correctement ...
C'est pas le fait de lier plusieurs projets qui me dérange, c'est l'esprit de compétition que ca peut engendrer ... J'aime pas la compétition ...
Je sais pas si j'ai bien pigé l'esprit, mais pour moi, au départ, c'était faire de la musique avec des gens qu'on aurait jamais pu rencontrer autrement, un truc convivial, pour faire de nouvelles expériences musicales ...
Mais la, le coup d'élire le "meilleur" morceau, pour qu'il aie la chance d'être mixé et masterisé correctement ...
C'est pas le fait de lier plusieurs projets qui me dérange, c'est l'esprit de compétition que ca peut engendrer ... J'aime pas la compétition ...

0
- < Liste des sujets
- Charte