Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos collectives

Les compos collectives : Saison 21

• 286 réponses
  • 33 participants
  • 28 297 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 21

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 20 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 21ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 11 Mars.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 15 Mai.

Pour participer, laisser :

* votre Pseudo
* Votre domaine de compétence

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 09:50:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
226

La saison 21 est terminée, Guillaume.

Libre à toi de laisser tes avis sur les morceaux créés pour l'occasion.

Si tu veux participer à la saison 22, guette la création du sujet sur la saison 22, et inscris-toi à ce moment-là (d'ici une à deux semaines, sans doute).

A +

227
je rejoins tout à fait ODehel, alors voici les paroles de notre chanson pour ceux qui n'en aurait pas saisi toute la profondeur...:

oh charlie want to live, want to go away
he's flying in his head, don't you ma honey
he's running at the bus, running at the train
charlie don't let your mother in the middle of rain

he want to go to city, to live with emily
he says he'll take a job, to win a lot of money
and buying a big car, that cost a million dollar
and buying a big car, to be the king of boul'vards

ref : oh Charlie, dream of New York City
oh charlie, dream of New Orleans

oh charlie go to sleep, dreamin' the road of the stars
the picture in his head, big house and black car
and beautiful emily, she is so pretty
she will making childrens, don't you ma honey

a day in the summer, he went to search emily
he said pack your bag, we're going to New York City
together in a dirty old car, called desire
they were on the way to the big paradize

ref

but now charlie is working in a yucky bar
he's living so alone without a smallest dollar
emily is return at home, now she is a nun
the mother of charlie is always under the rain

he want to run at the bus, to run at the train
to return at home, to be the best of the sons
but he have no money, don't you ma honey
he died like an old car in the desert valley

ref

voilà, comprenne qui pourra...
228

Exact, cher co-compoteur!

Voici un titre profond, tout en finesse. Comme dit précédemment, on a vite décidé du style sur lequel on allait travaillé.Nous sommes partis d'un riff proposé par Miz Du puis l'avons fait évolué petit à petit...

Après quelques tentatives de chant infructueuses, c'est Miz qui s'y est collé, et s'est défoncé les cordes vocales sur ce sympathique rock'n'roll. Il nous a fait une piste de batterie aux petits oignons, ajouté des sons de synthés, etc...

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, surtout trouver du temps en fait... icon_redface.gif Je me suis contenté de doubler les refrains à la voix, faire une piste de gratte honteusement copiée sur celle de mon cocompoteur, ainsi que la basse. Et j'ai donné des directives! Bref, j'ai joué le chef, quoi, je me suis pas trop fait chier. icon_mrgreen.gif

En tout cas, encore un compotage passé dans une bonne entente.

Bon sinon, récap, si je me trompe pas:

marmotte & psyx... Non rendu.
diabolo & Kalorix... Non rendu.
delucq & gloum... Rendu
Arnice & Ludwigh... Rendu (x2!)
Miz du & Gratt'oche...Rendu
Gwenou & Jeygiro... Désistés.
Cortmgm & ODehel... Rendu
Traumax & Djardin... Non rendu.

Alors, ils sont où les absents? On vous attend! icon_diablotin.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

229

et les autres, i sont où ?  icon_mrgreen.gif

230

ouais les autres, venez

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

231

J'écoute vite fait avant d'aller coucher les noeils, ya du boooon bravo !

Bien fan du "long decline of Charlie in the big town of New York city" icon_bave.gif

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

232

Ca sera la cette aprem pour notre part. C'est terminé, mais le mix est vraiment honteux, faut que j'y remédie avant de poster.

233
En attendant les dernières copies, j'allie le son à l'image!
www.youtube.com/watch?v=9s3vozDbOng
[mode kikou lol on]
"Vazy lâche des com's"
[mode kikou lol off]

234

Sachant qu'après avoir bien bossé sur une compote, on est avide de retours, je promets le mien dès que possible.

J'attends d'être dans de bonnes conditions et la remise de leur copie par les retardataires, histoire de me faire une belle session "comité d'écoute de la saison 21"

235

Voilà notre copie :

Limace Putride

Je ferais un RetEx plus tard, Minimoi vient de se réveiller de sa (trop courte) sieste.

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 15:12:27 ]

236

Hors sujet :

Traumax, l'a un bug!  mrgreen

EDIT: l'a disparu, le bug

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 15:16:10 ]

237

Hors sujet :

Je voulais intégrer le player soundclick mais ca marche pas

238

Bien planant ce "Limace Putride"... bravo

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

239

Merci !

240
Avec l'ami Kalorix, on va être grave à la bourre... C'est en grande partie ma faute...

Pour les morceaux déjà rendus, je récupère et mets ca sur le profil d'Af et le ftp dédié.
Traumax? On peut télécharger le morceau? Je vois pas de lien direct sur la page.
241

C'est la mierda soundclick. La page que j'ai soi disant linké a bien un lien, Celle qui est effectivement linké n'en a pas.

Essayons avec ça

242
Bon, ben je sais pas ce qui s'est passé, mais plus de nouvelles de psyx, il était sur le mix final y'a une 15 aine de jours... j'espère qu'il lui est rien arrivé !
Pas de réponse à mes MP, c'est étrange.
s'il ne fait pas signe, je vous mettrai le dernier prémix qu'il m'avait envoyé...
n'empêche, je suis un peu inquiète ! :8O:
243

c'est bien chaotique tout cette remise de compote...

zut alors redface2

244
The Final day
ODEhel/cortmgm

Bravo pour votre morceau ODehel! Il y a une super accroches dès les premières mesures grâce à la voix et au bel orgue. Arrangement très solide, digne des meilleurs!
La progression harmonique est intéressante, bien construite et ne donne pas dans le "déja entendu". Les ponts avec reverb sur la voix sont bien aussi.
Le mix est bien, et mériterait des moyens plus industrieux (un studio, des bons mic) pour prendre toute son ampleur.

Un tout petit peu moins convaincu par la deuxième partie, plus dispensable...Bon, ça reste votre morceau, hein. Puis il y a des beau solos!:bravo:
EDIT: bah, à la réecoute, ça passe bien, finalement.

Sur l'ensemble, il y a aussi le coté sympa du "faisons de la musique US bien de chez nous"

En tout cas je garde en tête ces superbes premières mesures, très réussies.:bravo2:
245
"Très merci beaucoup" pour ces éloges, Sixty!
C'est ma première participation aux compos collectives et les réactions sont globalement positives. Alors merci à vous et à cortmgm pour ses idées, son savoir-faire et sa patience (je reviendrai sur la fabrication de la chanson dans un post à venir).
246
+1 avec Sixty.

Ce matin, dans la voiture, j'ai fais comme d'hab' : j'ai écouté les compotes dispos depuis mon iPod sur mon auto-radio (tu parles d'un système de test ! ;) ).

Et The Final Day, que j'avais écouté distraitement 30 secondes après téléchargement, m'a litérallement sauté aux oreilles. Il faut sans doute que je rééctoue (et ce sera avec plaisir), mais le début était vraiment très plaisant. La deuxième partie est limite. Je rejoins Sixty : avec une vrai production, dans un vrai studio et (désolé) un vrai chanteur, ce serait monstrueux.

Un autre morcif qe je vais ré-écouter attentivement, c'est le "Charlie" de Gratt'oche et miz Du. A la première écoute, une influence Deep Purple m'était clairement apparue. Ce matin, c'est moins clair. Ce qui est clair, c'est que c'est Wock'n Woll ! :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

247
The Final Day:

Là, les gars, c'est couillu comme passage à l'acte. En tant que partisan des morceaux de plus de 3 minutes 40, je dis chapeau! 7 minutes et quelques peuvent paraître long à la majorité des auditeurs, mais moi je ne me suis jamais ennuyé.

Un petit côté Prog 70's qui met l'eau à la bouche.

La voix n'est pas parfaite?... Quel Afien peut se targuer d'en avoir une? (à part moi... :mode-autodérision_OFF: ) Celle-là sert parfaitement son texte, et en anglais, et sans véritable problème d'élocution/accent (donc, encore chapeau).

La deuxième partie, je ne saurais définir où ça pêche: la première est parfaite, et la seconde devrait consister en une débauche (de decibels, d'ampleur, d'espace, de hargne, d'instruments). Elle me paraît un chouïa étriquée, comme si c'était un mix provisoire proposé dans l'attente d'un autre avec davantage d'emphase. Etriqué. Voilà en fait l'adjectif qui me vient effectivement spontanément à l'esprit pour la 2ème partie. Prometteur, mais étriqué. Ce n'est pas un jugement de valeur, car les parties de chaque instrument/intervenant sont très bien, mais me paraissent un peu... solitaires; c'est un constat. Je hasarde donc une question de confiance: dans cette partie 2, avez-vous eu l'impression d'un "produit-pas-tout-à-fait-fini", ou était-ce un choix artistique?

Quoi qu'il en soit, The Final Day est d'ores et déjà downloadé pour être dans mes mp3 qui tournent sur le baladeur.

J'écoute les autres après, promis.

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 21:01:23 ]

248

effectivement cette seconde partie n'est pas à la hauteur de la 1ère

je crois que j'ai trouvé les (mes?) limites de Groove Agent, le simulateur de batterie

des qu'on aborde du rock, ça sonne pourri

et pour mixer tout ça sans saturer ça devient galère donc on se limite = moins de pistes, moins de délires, ça peut paraître un peu vide, je sais

j'ai reason mais ça a l'air galère pour créer des pistes de batterie

avec groove agent, je lance/clic sur le batteur, et j'ai juste à cliquer pour faire des break...

et puis le son est pqas top

si quelqu'un a un truc à me conseiller, je suis preneur

249
Citation :
La voix n'est pas parfaite?... Quel Afien peut se targuer d'en avoir une?

Pas moi, c'est clair. Mais, c'est pas une raison pour pas dire que c'est pas parfait.
Par contre, après réécoute, ça m'a semblé parfaitement juste et bien placé.

Citation :
La deuxième partie, ... étriquée.

Et bien moi, je pense que la voix y est pour beaucoup. Parfaite sur la première partie. Mal à l'aise sur la seconde. Pas une critique, ni un jugement de valeur. Un simple constat personnel.
Cela rejoint l'idée initiale de Sixty : avec une production pro, ce morceau serait parfait. D'ailleurs, pour preuve, ce n'est que maintenant que je me rend compte qu'il fait plus de 7 minutes.... ;)

Citation :
Quoi qu'il en soit, The Final Day est d'ores et déjà downloadé pour être dans mes mp3 qui tournent sur le baladeur.

Pour ma part, toutes les saisons des compotes (depuis la 11) tournent sur mon baladeur..... :D:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

250

y a-t-il un producteur pro dans la salle?