Les compos collectives - Saison 35
- 415 réponses
 - 28 participants
 - 31 527 vues
 - 20 followers

Les compos collectives
                        126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2015 à 08:17:06Les compos collectives - Saison 35
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
 - On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
 - On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
 - Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc...
 - Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU 30 MAI A MINUIT (cachet d'AF faisant foi). TIRAGE AU SORT LE 31 MAI.
REMISE DES COMPOTES DANS LA JOURNEE DU 5 JUILLET.
Pour vous inscrire, copier et coller la liste des inscrits, et ajoutez-vous en indiquant vos compétences.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 08:20:22 ]
deozza
                        13387

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
326 Posté le 08/07/2015 à 00:50:50
Citation de Urban :
Non, par rapport au style, je m'y connais pas assez en mix!
Pour leurs défenses, il n'y avait plus de granola dans le placard. Du coup, il n'etaient pas tres contents...
0
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Urban Koala
                        9443

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
327 Posté le 08/07/2015 à 00:51:38
Delucq
                        1742

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
328 Posté le 08/07/2015 à 01:47:50
Salut à tous
Bon désolé, j’étais en petit week-end familial mais Salzani a fait le boulot et a posté notre « œuvre » (merci mec)
Ce fut une bonne collaboration, même si parfois j’ai eu peur de prendre un peu trop de place, Salzani a été cool et ouvert au dialogue. Bref, une super collaboration.
Voici mes retours sur vos productions :
Synbiotic Annihilation « tes pensées de metal » :
Ouah, des sons bien clairs, on entre tout de suite dans l’ambiance. Tout est bien harmonisé. Au début, on dirait du Noir Désir bien produit … La voix passe super bien. Je ne sais pas pourquoi (un peu de reverb sur la voix peut-être) on dirait presque que c’est un live ! Les petites finesses electro à droite à gauche sont un vrai plaisir. Il y a presque un peu de Bashung aussi …
Bref, très agréable à l’écoute … peut être un peu trop long à mon goût … mais c’est une question de goût je pense.
Deozza & FockWulf - Agent of Chaos:
Oh .. au début du morceau du morceau je pense tout de suite à # Fauve .. mais la suite est bien plus musicale. On a les deux plaisirs … le plaisir d’écouter le texte mais aussi le plaisir d’écouter la musique. Double plaisir qui nécessite une double écoute (même triple) Bref, ça passe super bien. Beau boulot les mecs. Le côté répétitif n’est pas du tout gênant avec l’évolution et la finesse des instrus … tout est en place. Encore Bravo à vous. J’ai pris un vrai plaisir à l’écoute. La basse ? Elle est jouée à la main ou c’est de la programmation ?
decrep_fanfan & zeuhl50
Ah dès le départ, ça me cueille.. tout ce que j’aime. Des riffs percutants, une batterie bien dans la finesse et une basse qui pète comme il faut. Après, je suis un peu moins enthousiaste sur la voix. Par contre, l’utilisation de … l’espagnol ? c’est de l’espagnol ? c’est bien sympa. Ça change ! Tout au long du morceau, ça assure au niveau musical … des riffs bien calés, bien dynamique … un vrai gros boulot … ça se voit. Vous ne nous prenez pas pour des cons … merci
Kitash 35 :
Ouah .. ça c’est du metal. Putain, ça assure. On est dedans. Quel prod de pro. Un vrai plaisir qui vient de me décrasser les oreilles à 1h33 du matin. Bravo … bon, la guitare a souffert mais c’était pour la bonne cause. Les sons de guitares sont impeccables et que dire du son de basse qui est juste grandiose. Bon, la batterie fait un peu plus « programmation » mais l’ensemble.. ça en jette ! Et puis c’est bien, le morceau n’est pas trop long. Mais maintenant il faut finir le morceau et y mettre les voix :D
Bobo Santhi Groove :
AH j’aime beaucoup l’intro … ça met tout de suite dans une ambiance. Par contre le passage du son d’intro au morceau .. on est perdu avec des tempos différents, des sons qui se percutent … bref j’ai eu du mal. Par contre, la suite est grandiose. J’adore ce délire, se passage rapide d’un son à l’autre. On dirait du jazz des années 2015 … Qui pourrait plaire à des mecs qui en ont marre d’écouter pour la 250 ème fois le même disque de Miles Davis et de Herbie Hankock. Ce qui est un peu mon cas
  Bref .. j’achète !
Bon désolé, j’étais en petit week-end familial mais Salzani a fait le boulot et a posté notre « œuvre » (merci mec)
Ce fut une bonne collaboration, même si parfois j’ai eu peur de prendre un peu trop de place, Salzani a été cool et ouvert au dialogue. Bref, une super collaboration.
Voici mes retours sur vos productions :
Synbiotic Annihilation « tes pensées de metal » :
Ouah, des sons bien clairs, on entre tout de suite dans l’ambiance. Tout est bien harmonisé. Au début, on dirait du Noir Désir bien produit … La voix passe super bien. Je ne sais pas pourquoi (un peu de reverb sur la voix peut-être) on dirait presque que c’est un live ! Les petites finesses electro à droite à gauche sont un vrai plaisir. Il y a presque un peu de Bashung aussi …
Bref, très agréable à l’écoute … peut être un peu trop long à mon goût … mais c’est une question de goût je pense.
Deozza & FockWulf - Agent of Chaos:
Oh .. au début du morceau du morceau je pense tout de suite à # Fauve .. mais la suite est bien plus musicale. On a les deux plaisirs … le plaisir d’écouter le texte mais aussi le plaisir d’écouter la musique. Double plaisir qui nécessite une double écoute (même triple) Bref, ça passe super bien. Beau boulot les mecs. Le côté répétitif n’est pas du tout gênant avec l’évolution et la finesse des instrus … tout est en place. Encore Bravo à vous. J’ai pris un vrai plaisir à l’écoute. La basse ? Elle est jouée à la main ou c’est de la programmation ?
decrep_fanfan & zeuhl50
Ah dès le départ, ça me cueille.. tout ce que j’aime. Des riffs percutants, une batterie bien dans la finesse et une basse qui pète comme il faut. Après, je suis un peu moins enthousiaste sur la voix. Par contre, l’utilisation de … l’espagnol ? c’est de l’espagnol ? c’est bien sympa. Ça change ! Tout au long du morceau, ça assure au niveau musical … des riffs bien calés, bien dynamique … un vrai gros boulot … ça se voit. Vous ne nous prenez pas pour des cons … merci
Kitash 35 :
Ouah .. ça c’est du metal. Putain, ça assure. On est dedans. Quel prod de pro. Un vrai plaisir qui vient de me décrasser les oreilles à 1h33 du matin. Bravo … bon, la guitare a souffert mais c’était pour la bonne cause. Les sons de guitares sont impeccables et que dire du son de basse qui est juste grandiose. Bon, la batterie fait un peu plus « programmation » mais l’ensemble.. ça en jette ! Et puis c’est bien, le morceau n’est pas trop long. Mais maintenant il faut finir le morceau et y mettre les voix :D
Bobo Santhi Groove :
AH j’aime beaucoup l’intro … ça met tout de suite dans une ambiance. Par contre le passage du son d’intro au morceau .. on est perdu avec des tempos différents, des sons qui se percutent … bref j’ai eu du mal. Par contre, la suite est grandiose. J’adore ce délire, se passage rapide d’un son à l’autre. On dirait du jazz des années 2015 … Qui pourrait plaire à des mecs qui en ont marre d’écouter pour la 250 ème fois le même disque de Miles Davis et de Herbie Hankock. Ce qui est un peu mon cas
0
DELUCQ
Josep Aldir
                        794

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
329 Posté le 08/07/2015 à 10:04:38
Citation de Delucq :
Par contre, l’utilisation de … l’espagnol ? c’est de l’espagnol ? c’est bien sympa.
c'est de l'espéranto
Merci pour ton retour
0
Delucq
                        1742

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
330 Posté le 08/07/2015 à 10:18:26
Esperanto ??? Ouah .. encore plus classe !
0
DELUCQ
Jæckel
                        3936

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
331 Posté le 08/07/2015 à 11:51:20
Salut,
J'ai aussi mis mes commentaires sur les avis des morceaux. Il faut les prendre pour ce que c'est : des avis à chaud d'un amateur.
En tout cas, bravo à tous, le résultat est excellent !
Comme dit W-addict, je pense que je remettrai le couvert (après la rentée, peut-être, tout de même. Pour obligations domestiques).
Il y en a beaucoup des "atelier" comme ça ? Les compos collectives, les reprisures, et quoi d'autre ?
J'ai aussi mis mes commentaires sur les avis des morceaux. Il faut les prendre pour ce que c'est : des avis à chaud d'un amateur.
En tout cas, bravo à tous, le résultat est excellent !
Comme dit W-addict, je pense que je remettrai le couvert (après la rentée, peut-être, tout de même. Pour obligations domestiques).
Il y en a beaucoup des "atelier" comme ça ? Les compos collectives, les reprisures, et quoi d'autre ?
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Anonyme
                        12318

332 Posté le 08/07/2015 à 12:00:37
Il y a aussi des mixages collectifs, des masterings collectifs, dont je ne peux rien te dire pour ne jamais avoir essayé.
Et les "improsteurs", où le jeu est plus "à la chaîne": quelqu'un propose quelque chose, et les autres ajoutent leur contribution au fur et à mesure. Avec la contrainte "théorique" que ta contribution soit de la pure impro, limite en une seule prise!
La règle du jeu précise, tirée du site dédié: Une improsture, c'est aussi une jam virtuelle.
Le principe est que quelqu'un commence une impro avec un ou des instrus ou voix... et poste sa partie. d'autres récupéreront sa partie pour jouer par dessus, ou encore improsturer autre chose à partir de rien. Une règle : garder la première "prise".
Après, il y a peut-être encore d'autres trucs, n'hésite pas à fouiller le forum "les projets collectifs".
Et les "improsteurs", où le jeu est plus "à la chaîne": quelqu'un propose quelque chose, et les autres ajoutent leur contribution au fur et à mesure. Avec la contrainte "théorique" que ta contribution soit de la pure impro, limite en une seule prise!
La règle du jeu précise, tirée du site dédié: Une improsture, c'est aussi une jam virtuelle.
Le principe est que quelqu'un commence une impro avec un ou des instrus ou voix... et poste sa partie. d'autres récupéreront sa partie pour jouer par dessus, ou encore improsturer autre chose à partir de rien. Une règle : garder la première "prise".
Après, il y a peut-être encore d'autres trucs, n'hésite pas à fouiller le forum "les projets collectifs".
0
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 12:04:15 ]
W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
333 Posté le 08/07/2015 à 15:46:44
Merci pour tous ces renseignements BKLM ! Je vais zieuter tout ça attentivement aussi !
Oui je suis à la bourre pour les avis / retours de cette saison... Mais je suis père célibataire cette semaine alors je peux pas mener ma vie d'adulescent ...
Oui je suis à la bourre pour les avis / retours de cette saison... Mais je suis père célibataire cette semaine alors je peux pas mener ma vie d'adulescent ...
0
W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
335 Posté le 08/07/2015 à 15:51:37
J'ai déjà un compte ! 
0
Anonyme
                        12318

336 Posté le 08/07/2015 à 15:52:50
Ouais, d'ailleurs je me demande encore quand tu vas daigner y mettre une première participation... 

0
W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
337 Posté le 08/07/2015 à 16:09:56
J'attends l'inspiration môssieur ! 
0
Anonyme
                        12318

338 Posté le 08/07/2015 à 16:20:20
Ah ok... Moi je me contente de poster des trucs (plus ou moins) de merde.
Du coup, tu vas bientôt supprimer ton compte d'AF, non?
Du coup, tu vas bientôt supprimer ton compte d'AF, non?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Tu n'es pas un vrai musicien râté! 
0
Jæckel
                        3936

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
339 Posté le 08/07/2015 à 20:49:55
Ok, merci pour les pistes. Je regrette presque d'avoir posé la question. Je n'ai déjà pas assez de temps pour ce qui se passe sur af...
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
340 Posté le 08/07/2015 à 21:51:41
Je tiens à être considéré comme un musicien raté comme les autres ! Non mais ! 
0
Josep Aldir
                        794

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
341 Posté le 08/07/2015 à 22:55:52
0
a.k.a
                        18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
342 Posté le 11/07/2015 à 02:38:41
zicjack > y a aussi Kompoz, if you speak english.
Bon, dommage qu'il n'y ait pas plus de retours que ça, côté participants en tout cas...
Bon, dommage qu'il n'y ait pas plus de retours que ça, côté participants en tout cas...
0
[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 02:39:37 ]
Delucq
                        1742

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
343 Posté le 11/07/2015 à 08:41:35
Et ici ? On pense à une saison 36 ?
0
DELUCQ
a.k.a
                        18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
344 Posté le 11/07/2015 à 09:00:34
Elle va finir par arriver oui...
Je viens de voir que notre compo est répertoriée dans le genre "new wave". La blague a été captée, merci de faire le nécessaire maintenant.
Je viens de voir que notre compo est répertoriée dans le genre "new wave". La blague a été captée, merci de faire le nécessaire maintenant.
0
decrep_fanfan
                        2622

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
345 Posté le 11/07/2015 à 09:17:05
Citation de a.k.a :
0
Anonyme
                        12318

346 Posté le 11/07/2015 à 12:46:41
Citation de Delucq :
J'y pense, mais je ne pourrais pas faire de tirage au sort vidéo (ni participer), je serai en vacances.
0
Fanou83
                        8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
347 Posté le 11/07/2015 à 13:09:08
Citation de Delucq :
Si quelqu'un lance ça, j'y participe
0
Al bundy vs Georges abitbol
W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
348 Posté le 11/07/2015 à 13:31:44
Je pense que j'en serai aussi !
0
Fanou83
                        8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
349 Posté le 11/07/2015 à 13:39:49
En fait, il manque juste quelqu'un pour faire le tirage au sort et annoncer le résultat de celui ci, c'est ça?
0
Al bundy vs Georges abitbol
W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
350 Posté le 11/07/2015 à 13:44:26
"Juste" 
Je pense qu'il faut aussi login / mdp pour linker les compos, mettre les descriptions.
Je veux bien m'y coller.
Je pense qu'il faut aussi login / mdp pour linker les compos, mettre les descriptions.
Je veux bien m'y coller.
0
- < Liste des sujets
 - Charte