réactions à la news Compos inspirées Saison 75
- 322 réponses
- 16 participants
- 7 636 vues
- 18 followers
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2024 à 12:50:00Compos inspirées Saison 75
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
121 Posté le 23/01/2024 à 09:48:49
Citation :
Patrick_g75 https://patrickg.bandcamp.com/track/play-one-on-one-on-the-ground
Comment donner à l'image, une nouvelle perspective. On peut facilement imaginer que nos 2 garçons sur cette photo se prennent au jeu et il est alors évident que ce n'est plus affaire de match ou de challenge mais bien de chorégraphie. Faites l'expérience. lancez "Play one on one on the ground" en fixant l'image. Elle va vous apparaitre alors dans cette nouvelle réalité, cette nouvelle perspective. Suivez le duo violon contrebasse sur la base même du mouvement sur ce plateau avec fond de scène urbain grisé et duo entrelacé sous un mouvement continu que l'on imagine facilement en rotation constante, et le tour est joué. En finalité Patrick produit de l'hyperréalité en détournant l'image de son réel. C'est une des "fonctions" essentielles de la musique
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
122 Posté le 23/01/2024 à 11:01:44
Citation :
De multiform à propos de la vidéo de Maxxou32
Ah, sympa la vidéo , et vraiment sympa de voir l'ambiance de création d'un morceau !! (ça me rappelle moi y-a quelques années, studio bourrée de machines )
C'est vrai que c'est une bonne idée d'ouvrir une fenêtre sur notre tables de travail, établi et espace de décollage. J'évoquais la notion de perspective à propos de la proposition musicale de Patrick_g75. Là aussi, cet exercice peut donner une perspective intéressante aux univers et propositions musicales
[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 11:02:25 ]
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
123 Posté le 24/01/2024 à 10:59:53
Merci Aeterna, pour ton commentaire - qui me touche particulièrement.
Parce qu'il est sympathisant ? Oui, mais pas que.
C'est surtout parce qu'il touche à un point pour moi essentiel.
Son maître-mot est "perspective", que je prends au sens premier, pour moi immédiatement pratique, c'est-à-dire graphique : comment représenter les trois dimensions sur un plan à deux dimensions ? En se rapportant de façon logique, conséquente, à un "point de vue" : un "point" d'où on a "vue" sur une scène, etc.
Etant entendu que c'est la situation de ce point, par rapport à la scène, qui conditionne sa représentation.
(Mais, la "situation" dont il est ici question n'est pas nécessairement spatiale... et la "vue" pas nécessairement strictement optique : la 'perspective rationnelle', élaborée au début de la Renaissance, n'étant qu'un système de perspective parmi d'autres possibles, qui ont d'ailleurs fonctionné au cours de l'histoire.
... Mais, je m'emballe ! Je m'emballe : on ne va pas faire cours d'histoire de l'art !
)
Ce qui importe ici, c'est : le rapport entre la réalité de la représentation, et la réalité de la chose représentée.
Et le fait que, si la "chose représentée" est d'abord une 'image', sa "représentation" est ici une 'musique'.
C'est spécial...
(C'est ce qui m'attache, pour ce qui me concerne, à l'existence de ce forum des "Compositions inspirées" : l'image proposée n'est pas, pour moi, un prétexte, dont la nature propre devrait être finalement indifférente. Je 'considère' toujours l'image proposée dans tous ses aspects, et telle qu'elle est, singulièrement. C'est ce qui fait, pour moi, l'intérêt de cette formule.
Sinon, pourquoi s'encombrer d'une image ?)
Une phrase du commentaire d'Aeterna à été particulièrement 'problématique' pour moi :
De fait, ici, notre image est bien celle de deux jeunes hommes qui, tout simplement, jouent au basket "de rue". Ils font "du sport". Ils sont "en compétition". C'est l'évidence : ce qui est visible.
Cela est effectivement "le réel de cette image".
Mais c'est aussi, dans le même temps, d'autres choses, sur un autre plan.
Je ne sais pas si on peut le nommer celui de l'hyperréalité ?
Pourquoi non : il suffira de s'entendre sur le sens de ce terme.
Oui, cette image est bien celle d'une chorégraphie - c'est-à-dire, en tout cas, beaucoup plus que celle d'une "compétition".
J'imagine que les deux protagonistes ici présents prennent beaucoup plus d'intérêt à réaliser un "beau geste", et de plaisir à ressentir sa beauté, qu'à marquer un point (ou 3 !).
Je dis "beau" le geste, mais sa réalité (l'hyperréalité ?) de ce geste, c'est autre chose : c'est celle de toute activité dans laquelle nous nous savons, et sentons, vivants. Pleinement.
Peut-être que, oui, la musique est là, dans le monde, pour ainsi réorienter notre regard ?
Parce qu'il est sympathisant ? Oui, mais pas que.
C'est surtout parce qu'il touche à un point pour moi essentiel.
Son maître-mot est "perspective", que je prends au sens premier, pour moi immédiatement pratique, c'est-à-dire graphique : comment représenter les trois dimensions sur un plan à deux dimensions ? En se rapportant de façon logique, conséquente, à un "point de vue" : un "point" d'où on a "vue" sur une scène, etc.
Etant entendu que c'est la situation de ce point, par rapport à la scène, qui conditionne sa représentation.
(Mais, la "situation" dont il est ici question n'est pas nécessairement spatiale... et la "vue" pas nécessairement strictement optique : la 'perspective rationnelle', élaborée au début de la Renaissance, n'étant qu'un système de perspective parmi d'autres possibles, qui ont d'ailleurs fonctionné au cours de l'histoire.
... Mais, je m'emballe ! Je m'emballe : on ne va pas faire cours d'histoire de l'art !
)
Ce qui importe ici, c'est : le rapport entre la réalité de la représentation, et la réalité de la chose représentée.
Et le fait que, si la "chose représentée" est d'abord une 'image', sa "représentation" est ici une 'musique'.
C'est spécial...
(C'est ce qui m'attache, pour ce qui me concerne, à l'existence de ce forum des "Compositions inspirées" : l'image proposée n'est pas, pour moi, un prétexte, dont la nature propre devrait être finalement indifférente. Je 'considère' toujours l'image proposée dans tous ses aspects, et telle qu'elle est, singulièrement. C'est ce qui fait, pour moi, l'intérêt de cette formule.
Sinon, pourquoi s'encombrer d'une image ?)
Une phrase du commentaire d'Aeterna à été particulièrement 'problématique' pour moi :
Citation :
"Patrick produit de l'hyperréalité en détournant l'image de son réel. C'est une des "fonctions" essentielles de la musique."
De fait, ici, notre image est bien celle de deux jeunes hommes qui, tout simplement, jouent au basket "de rue". Ils font "du sport". Ils sont "en compétition". C'est l'évidence : ce qui est visible.
Cela est effectivement "le réel de cette image".
Mais c'est aussi, dans le même temps, d'autres choses, sur un autre plan.
Oui, cette image est bien celle d'une chorégraphie - c'est-à-dire, en tout cas, beaucoup plus que celle d'une "compétition".
J'imagine que les deux protagonistes ici présents prennent beaucoup plus d'intérêt à réaliser un "beau geste", et de plaisir à ressentir sa beauté, qu'à marquer un point (ou 3 !).
Je dis "beau" le geste, mais sa réalité (l'hyperréalité ?) de ce geste, c'est autre chose : c'est celle de toute activité dans laquelle nous nous savons, et sentons, vivants. Pleinement.
Peut-être que, oui, la musique est là, dans le monde, pour ainsi réorienter notre regard ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
124 Posté le 24/01/2024 à 13:35:24
Citation :
je vais regarder ma vie avec ce nouveau regard et ainsi elle sera hyperbanal l'hyperréalité
101112
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
125 Posté le 24/01/2024 à 13:45:25
Citation :
:je vais regarder ma vie avec ce nouveau regard et ainsi elle sera hyperbanal
Tant qu'elle n'est pas hyperbancale, tout va pour le mieux !
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
126 Posté le 24/01/2024 à 13:50:05
Maintenant que tu le dis ..
101112
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
127 Posté le 24/01/2024 à 14:24:53
Citation :
Ici, le concept d'hyperréalité me semble immédiat. Il s'agit simplement d'abandonner la signification première. Chaque signe dans un contexte précis sous tend une histoire, un contexte culturel et social (en gros: les 2 mecs qui jouent au basket au pied de leur immeuble appellent à une réflexion reconnue à partir de ces éléments constitutifs) pour ne plus retenir que le signifiant : L'image dissociée de ses attendus pour ne plus retenir que l'essence même de la matière, de la lumière et du mouvement (une image bouge tout le temps même lorsque elle est fixe). Une amplification de ce qui est vu pour réinventer ce qui est vu. Une hyperréalité. Dès lors, l'appropriation de l'image comme une toile blanche autorise l'invention totale hors toutes les conventions. Il n'est plus que donner libre court à sa propre histoire, et au son de cette histoire, ce que tu as fait pour one on one
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
128 Posté le 24/01/2024 à 21:31:00
Citation de Aeterna :
... L'image dissociée de ses attendus pour ne plus retenir que l'essence même de la matière, de la lumière et du mouvement (une image bouge tout le temps même lorsque elle est fixe). ....
Je comprends bien maintenant ce que tu désignes comme possible hyperréalité. À ma façon...
Les "attendus", ce sont toutes ces notions qui nous sont plus ou moins imposées par les discours que nous devons nous tenir, à nous-mêmes, pour affronter l'incessante complexité du monde réel.
Réellement réel !
Ce sont tous ces préalables à l'expérience authentique (de la matière, de la lumière et du mouvement) - préalables qui nous sont si confortablement proposés par les mots, et l'usage de toutes leurs articulations possibles, telles qu'enregistrées dans la-langue.
Alors, le contact avec l'hyperréalité est celui qui est permis quand quelque chose nous permet de passer outre à ces "attendus"...
Par exemple : une certaine forme musicale ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 24/01/2024 à 22:31:49
Je pense que je pourrais proposer quelque chose avant le week-end …
Ma femme est clouée au lit avec la grippe, donc je me suis fait violence pour enregistrer des voix au cas où le virus aurait l’idée saugrenue de venir habiter mon organisme dans les heures ou jours à venir …
Mais cette urgence m’a permise de finaliser les prises de sons en deux heures … donc, je peaufine encore un peu et j’inonde le web avec un hit planétaire … bonne nuit
Ma femme est clouée au lit avec la grippe, donc je me suis fait violence pour enregistrer des voix au cas où le virus aurait l’idée saugrenue de venir habiter mon organisme dans les heures ou jours à venir …
Mais cette urgence m’a permise de finaliser les prises de sons en deux heures … donc, je peaufine encore un peu et j’inonde le web avec un hit planétaire … bonne nuit
Doc Sticko
1596
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
130 Posté le 25/01/2024 à 01:14:11
Oh, LaGuibole...!
Il dribble les virus, il fallait y penser question hyper-réalité...
L'embêtant est que tout se passe dans son nez ou sa gorge: un casse-tête pour suivre le match!
Bon rétablissement à Madame!
Il dribble les virus, il fallait y penser question hyper-réalité...
L'embêtant est que tout se passe dans son nez ou sa gorge: un casse-tête pour suivre le match!
Bon rétablissement à Madame!
- < Liste des sujets
- Charte