Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 80

• 146 réponses
  • 17 participants
  • 3 872 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 80
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Incroyable, la saison 79 spécial zozios était déjà annoncée il y a 4 ans :8O: ! Dès que j'ai vu les premières secondes de cette vidéo, j'ai halluciné :oo: !

52
Hello Salut tout le monde.
Je suis content de vous retrouver en pleinne forme et toujours avec cette belle inspiration qui nous donne ces séries de super morceaux de musique.
Quelle belle balade au travers vos propositions :
(ne m'en veuillez pas ce ne sont que des instentannées rédigées en écoutant)

E come un'idea fissa:
Contemporain au piano façon Einaudi et même plus j'adore!
comme une méditation au milieu du morceau une question? Avant la reprise du chemin qui se termine par la même question et qui se clos quand même comme une résolution

liberté Chérie:
Musique électro répétitive et évolutive j'adore aussi
en effet très fun comme un dessert gourmand

Looking outside the matrix:
Mystérieux, hypnotique une tension au début qui trouve sa rédemption au milieu du morceau pour s'envoler

Paralysed (feat canifallasleep)
Là aussi obsession du rythme tension entrainante et absolue qui mène vers la douceur d'une voix d'une mélodie perdue recouverte par ce rythme obsédant du début qui nous emène.

Isolation.
J'adore la tension du début nous sommes dans un film ou l'on s'attend à quelque chose de terrible. Tension angoissante qui s'allège au milieu du morceau comme un périple résolu mais serin.

Notre prison.
Piano classique Superbe! le thème m'évoque un concerto pour piano de Rachmaninov c'est pas peut dire ! en fait pas mal la prison !

Control:
petit morceau rafraichissant aux sonorités sucrés salées comme j'aime ah zut c'est déjà finit comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin, moi j'ai plutôt Fain des bonnes choses

Il y a un morceau que je n'ai pas trouvé.....absent sur sound cloud et peut être que j'en ai raté un ....
Bon je vais relire le mode d'emploie pour envoyer un morceau car depuis le temps j'ai oublié comment faire.
A bientôt donc ...

53
6189748.png
Hugues Roy : Les murmures d'une cage
https://www.youtube.com/watch?v=rtzGP0Glp8U
Voici donc ma participation. J'ais opté pour un style symphonique contemporain j'espère que cela vous plaira.

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 13:33:46 ]

54
Très belle pièce qui ravive mes souvenirs des concerts de l'EIC. Tu domines ton sujet et j'ai vraiment adoré. Bravo !:bravo2:
55
Citation de hugues roy :

Hugues Roy : Les murmures d'une cage
https://www.youtube.com/watch?v=rtzGP0Glp8U
Voici donc ma participation. J'ai opté pour un style symphonique contemporain j'espère que cela vous plaira.

Ah ! Contemporain ? Me voilà salivant d'envie...
:bravo:
...
Je suis partagé, entre d'un côté une franche admiration pour la maîtrise du 'son', et, de l'autre, comme de la... circonspection, quant à la structure de la pièce.

C'est vraiment remarquable, et pour tout dire : virtuose, le soin apporté à la présence de chaque partie instrumentale, et à leur équilibre mutuel, et à l'articulation entre toutes ces couleurs, diverses.
Très diverses, les "couleurs"...
Et c'est peut-être là que, pour ce qui me concerne, quelque chose m'échappe. Je veux dire que c'est par là que mon attention se trouve comme dispersée. Partagée.
Il y a une première séquence dans laquelle on peut dire que les mélismes évoquent une inspiration moyen-orientale, puis une seconde avec ces cordes frottées avec des traits plutôt originaires du Japon, ou de la Chine.
Et enfin deux séquences qui, elles, sont plus directement dans la mouvance "contemporain occidental",
J'avoue que celle comprise entre 3'00 et 5'00 a ma préférence. Elle forme une unité cohérente, autour de cette longue et lente ligne descendante jouée par le violoncelle.
Mais s'y ajoute ce choral final, très beau, mais dont je n'ai pas saisi la nécessité, à cet endroit...
...
Mais, sans doute suis-je trop attaché à la forme globale, à la logique des structures ?
Peut-être que cet aspect hétérogène est justement ton propos, Hugues ? Qu'il est là pour figurer tous les "murmures" courant dans la "cage" ?
Auquel cas je n'ai rien dit.
Et alors, simplement, :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 11:26:40 ]

56
Flag. Vraiment très intéressantes les sculptures du bonhomme! Donc merci pour la découverte, déja ;)
A plus dans l'bus.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 12:20:28 ]

57
Citation de hugues roy :

....

E come un'idea fissa:
Contemporain au piano façon Einaudi et même plus j'adore!
comme une méditation au milieu du morceau une question? Avant la reprise du chemin qui se termine par la même question et qui se clos quand même comme une résolution ....

Merci, Hugues, pour ton écoute.
Einaudi...
Ah ! Le jeu des références.
Bien sûr que j'ai les miennes, et que mon auditeur peut avoir les siennes. Et, que celles de l'un ne correspondent pas à celles de l'autre, c'est tout à fait normal, ou plus exactement : naturel. C'est que justement il n'y a pas ici de normes, mais que chacun peut suivre sa nature.
Donc, Einaudi ?
On me l'a déjà dit une fois. Donc, il doit y avoir un quelque chose.
Que je n'ai jamais écouté Einaudi auparavant, cela ne change rien. Cela veut juste dire que nous aurions lui et moi des références communes.
À trouver.
Moi, je me sens pas trop d'affinités, cependant, sinon dans la surface, ou certains effets de surface. Ce qui, bien sûr, n'est en rien un "jugement de valeur" !
...
Sinon, oui, mon 'motif' est souvent dans le flux des 'états de conscience' : obsession, songerie, méditation, etc.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 12:32:32 ]

58
Merci à vous pour vos écoutes et vos retour.
Shalako : je suis très content que cela t'ai plu.

patrick_g75:Merci pour ton retour détaillé. Certes ma conception de la forme est globale
ma logique est cinématographique dans le sens ou les éléments sont autant de séquences collatérales qui développent, recomptent l'histoire.
Cela me donne beaucoup de liberté, liberté aussi dans mes "mélismes" qui sont posées comme des couleurs sur un tableau.
Tout ceci s'articule comme une pensée, un rêve, une improvisation…

Je suis bien d'accord avec toi " Ah! le jeu des références"
J'irai j'jusqu'à m'en excuser
Evidement cela peut être considéré comme simpliste de rapporter toujours diverses créations
à un modèle.
Il faut l'entendre pas comme une référence mais plutôt une évocation…
Ne dit on pas quand on déguste un bon vin qu'il a un goût de noisette, de fraises…

Loin de moi d'entendre par là que cela ressemble A : ….
Quoi que peut être un jour je recommettrai cette inconvenue en disant façon patrick-g75 (lol)
En tout cas merci pour tes remarques détaillées et pertinentes.
En plus je suis content que nous ayons cette chose en commun qui est:
JE me contente d'essayer de "raconter des histoires"
59
Citation de patrick_g75 :
Patrick G : È come un'idea fissa
https://patrickg.bandcamp.com/track/come-unidea-fissa

bravo Patrick! vraiment très bien, plus accesible que d'habitude, final très réussi!:bravo:

Multiform: arrive à faire un son toujours plus gros et profond - comment est-ce possible!? :bravo:

Panse Bête: une belle écriture, maîtrisée et riche, c'est très chouette. J'imagine que c'est écrit et non joué (rentré au piano roll ou sur partition) ç a du prendre un petit peu de temps :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

60
Citation :
Panse Bête: une belle écriture, maîtrisée et riche, c'est très chouette. J'imagine que c'est écrit et non joué (rentré au piano roll ou sur partition) ç a du prendre un petit peu de temps :mrg:

Merci à toi :) Oui écrit au piano roll. Mais, en m'appuyant sur la théorie de la relativité ( musicale), j'ai mis moins de temps à écrire ce morceau : ce qui aurait pu être dispatché sur plusieurs instruments ne l'a pas été et j'ai veillé à ce que ce soit vraiment jouable par un pianiste ( bien meilleur que moi :mrg:)

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te