réactions à la news Compos Inspirées saison n°82
- 265 réponses
- 22 participants
- 8 346 vues
- 23 followers
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2024 à 17:26:00Compos Inspirées saison n°82
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Myrrhiam
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 mois
101 Posté le 22/11/2024 à 08:34:23
Patrick G : Bugs & Waves
Tu donnes ici un grande importance au choix des textures. J'ai lu la discussion autour de l'ambiant, et je trouve que ça te réussit bien. J'ai le sentiment qu'habituellement dans tes compos le "son" en lui-même a peut-être moins d'importance pour toi : c'est à dire que si tu prends un violon ou une trompette, ton travail sur la recherche de textures s'arrête au choix de l'instrument et à la hauteur où il se place, comme si tu écrivait une partition. On entend donc un violon ou une trompette, mais aussi un instrument virtuel.
Dans cette proposition, je n'entends plus l'instrument virtuel, et ça donne un morceau assez fascinant. L'ambiance qui ressort ici est très sombre et palpable. Les vagues sont des vagues, et les insectes sont des insectes. Bravo !
KALAK : The Intimate Ocean
Comme d'habitude, Kalak est bien inspiré
Morceau très contemplatif, comme une petite bulle dans laquelle on rentre immédiatement.
Ce que j'aime ici c'est que ce n'est ni joyeux, ni triste, la piste est un support très efficace pour se plonger dans l'image. Si on ressent de la nostalgie ou si ça nous évoque les vacances ça fonctionne, et la musique semble être un amplificateur à émotions. Bravo à toi aussi
Celest1 : la Plage
Les samples donnent le ton de ce qui nous attend, bonne nouvelle quand la musique arrive ça sonne toujours juste. Je me retrouve dans ta vision de la photo, c'est un peu ce que j'ai ressenti sur le moment
J'aime bien ton morceau, l'arrivée de la synth bass est très chouette et la montée en puissance lente mais ne perdant pas en intensité. Si je devais faire un petit reproche, c'est comment ça se termine, j'aurais aimé que ça pête sur autre chose ou alors que ça se termine plus doucement. Il n'empêche que ça me plaît bien ton affaire, donc bravo à toi
Prodd : On fait quoi là
Superbe ! Le texte, sa mise en place, les instruments et les détails derrière, le piano en boucle et tous les arrangements par dessus qui viennent parsemer tout ça jamais dans l'excès. C'est une chouette surprise, et c'est très agréable à écouter. Merci et bravo !
SYLVE D’OZ dB - DOCTOR STICKO : Soirée chez les Oubliés (la fabrique du brouillard):
Sacrée matière brut(al)e cette batterie. Le son me plaît vraiment beaucoup.
Pas évident de se faire entendre avec un batteur si bavard, mais le synthé basse crée un drôle de groove qui m'arrache tout de même quelques mouvements de la nuque, et les nappes au loin viennent renforcer cette atmosphère déjà bien mystérieuse. On a un peu l'impression de se balader dans un skouatt en cherchant d'où provient ce son.
C'est une proposition étonnante, pas sûr de capter le lien avec l'image mais je suis quand même heureux de l'avoir écouté
Philrud : Sale journée V2
Cette musique donne la sensation que tu es celui qui s'éclate le plus pour faire un morceau à la maison. On sent une énergie et une passion très puissante, je pense que la suggestion de Celest1 d'ajouter du chant marin était chouette, ça donne une belle teinte au morceau. J'aime bien l'ambiance de fin.
Punkrider : La plage!
Une proposition pop/vacances/nostalgique ! Le morceau est bien structuré, avec de bons arrangements, et l'idée de l'autotune sur le refrain est plutôt bien trouvée (un petit côté Get Lucky si je ne dis pas de bétises !). Très personnellement, ce n'est pas le genre de musique que je préfère, et en plus à cette époque j'ai plutôt envie de me tourner vers le froid et l'hiver, les vacances c'est dans trop longtemps
Je ne sais pas si tu as participé avant mon arrivée ici, mais dans le doute : bienvenue à toi !
Comme le dit Celest1, y'a un chouette niveau ici. Ça prend du temps de tout écouter, mais ce n'est pas du temps perdu
Je vais voir si j'arrive à pondre un truc aujourd'hui, je suis à la bourre !!
Tu donnes ici un grande importance au choix des textures. J'ai lu la discussion autour de l'ambiant, et je trouve que ça te réussit bien. J'ai le sentiment qu'habituellement dans tes compos le "son" en lui-même a peut-être moins d'importance pour toi : c'est à dire que si tu prends un violon ou une trompette, ton travail sur la recherche de textures s'arrête au choix de l'instrument et à la hauteur où il se place, comme si tu écrivait une partition. On entend donc un violon ou une trompette, mais aussi un instrument virtuel.
Dans cette proposition, je n'entends plus l'instrument virtuel, et ça donne un morceau assez fascinant. L'ambiance qui ressort ici est très sombre et palpable. Les vagues sont des vagues, et les insectes sont des insectes. Bravo !
KALAK : The Intimate Ocean
Comme d'habitude, Kalak est bien inspiré
Morceau très contemplatif, comme une petite bulle dans laquelle on rentre immédiatement.
Ce que j'aime ici c'est que ce n'est ni joyeux, ni triste, la piste est un support très efficace pour se plonger dans l'image. Si on ressent de la nostalgie ou si ça nous évoque les vacances ça fonctionne, et la musique semble être un amplificateur à émotions. Bravo à toi aussi
Celest1 : la Plage
Les samples donnent le ton de ce qui nous attend, bonne nouvelle quand la musique arrive ça sonne toujours juste. Je me retrouve dans ta vision de la photo, c'est un peu ce que j'ai ressenti sur le moment
J'aime bien ton morceau, l'arrivée de la synth bass est très chouette et la montée en puissance lente mais ne perdant pas en intensité. Si je devais faire un petit reproche, c'est comment ça se termine, j'aurais aimé que ça pête sur autre chose ou alors que ça se termine plus doucement. Il n'empêche que ça me plaît bien ton affaire, donc bravo à toi
Prodd : On fait quoi là
Superbe ! Le texte, sa mise en place, les instruments et les détails derrière, le piano en boucle et tous les arrangements par dessus qui viennent parsemer tout ça jamais dans l'excès. C'est une chouette surprise, et c'est très agréable à écouter. Merci et bravo !
SYLVE D’OZ dB - DOCTOR STICKO : Soirée chez les Oubliés (la fabrique du brouillard):
Sacrée matière brut(al)e cette batterie. Le son me plaît vraiment beaucoup.
Pas évident de se faire entendre avec un batteur si bavard, mais le synthé basse crée un drôle de groove qui m'arrache tout de même quelques mouvements de la nuque, et les nappes au loin viennent renforcer cette atmosphère déjà bien mystérieuse. On a un peu l'impression de se balader dans un skouatt en cherchant d'où provient ce son.
C'est une proposition étonnante, pas sûr de capter le lien avec l'image mais je suis quand même heureux de l'avoir écouté
Philrud : Sale journée V2
Cette musique donne la sensation que tu es celui qui s'éclate le plus pour faire un morceau à la maison. On sent une énergie et une passion très puissante, je pense que la suggestion de Celest1 d'ajouter du chant marin était chouette, ça donne une belle teinte au morceau. J'aime bien l'ambiance de fin.
Punkrider : La plage!
Une proposition pop/vacances/nostalgique ! Le morceau est bien structuré, avec de bons arrangements, et l'idée de l'autotune sur le refrain est plutôt bien trouvée (un petit côté Get Lucky si je ne dis pas de bétises !). Très personnellement, ce n'est pas le genre de musique que je préfère, et en plus à cette époque j'ai plutôt envie de me tourner vers le froid et l'hiver, les vacances c'est dans trop longtemps
Je ne sais pas si tu as participé avant mon arrivée ici, mais dans le doute : bienvenue à toi !
Comme le dit Celest1, y'a un chouette niveau ici. Ça prend du temps de tout écouter, mais ce n'est pas du temps perdu
Je vais voir si j'arrive à pondre un truc aujourd'hui, je suis à la bourre !!
Celest1
4724
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
102 Posté le 22/11/2024 à 20:55:26
Merci pour ton(tes) retours Myrrhiam
Mais oui et c'est vraiment sympa de participer (quand on a du temp) aux cotés de certains qui ont un niveau juste incroyable, bon j'arrive jamais à sortir un son vraiment parfait à chaque fois c'est une vraie aventure et un sacré bricolage , mais c'est un super défi à chaque fois je m'amuse bien .. un rdv que j'essai de suivre bien que ces derniers temps c'est plus difficile .. sauf si quelqu'un a 50 000 euros à me donner là on pourrait dire que je serai plus tranquille pour composer Non serieux visité une maison toute pourrie impossible de laisser du matériel audio la dedans je vais vraiment finir par la faire moi même la maison .. travailler et être en CDI pour avoir un pret et des tunes quand tu as tout ça.. ah non tu te retrouve encore à poil vous êtes trop pauvre .. rooohh je m'égard désolé bref vous êtes au top niveau
Citation :
y'a un chouette niveau ici.
Mais oui et c'est vraiment sympa de participer (quand on a du temp) aux cotés de certains qui ont un niveau juste incroyable, bon j'arrive jamais à sortir un son vraiment parfait à chaque fois c'est une vraie aventure et un sacré bricolage , mais c'est un super défi à chaque fois je m'amuse bien .. un rdv que j'essai de suivre bien que ces derniers temps c'est plus difficile .. sauf si quelqu'un a 50 000 euros à me donner là on pourrait dire que je serai plus tranquille pour composer Non serieux visité une maison toute pourrie impossible de laisser du matériel audio la dedans je vais vraiment finir par la faire moi même la maison .. travailler et être en CDI pour avoir un pret et des tunes quand tu as tout ça.. ah non tu te retrouve encore à poil vous êtes trop pauvre .. rooohh je m'égard désolé bref vous êtes au top niveau
101112
Moustakette
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
103 Posté le 22/11/2024 à 22:35:07
Tu peux te construire une Kerterre :
https://matopliste.fr/la-kerterre/
https://matopliste.fr/la-kerterre/
Joxazy
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
104 Posté le 22/11/2024 à 23:15:43
Tiens sa me donne envie de tenter de faire quelque chose
patrick_g75
8747
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
105 Posté le 22/11/2024 à 23:39:06
Citation de Myrrhiam :
...
Merci Myrrhiam. Et pas seulement pour ce qui me concerne directement !
J'ai lu tout. Et c'est tout très intéressant.
De toute façon, ce n'est vraiment que des autres que nous pouvons vraiment apprendre. C'est-à-dire : recevoir quelques choses que nous ne savons pas déjà...
Sinon, pour ce qui me concerne ici : la problématique de la 'distance' entre la note et le son est en fait, je le pense, au fondement de la musique, toutes époques confondues. Étant donné que, bien sûr, chacune des "époques" aura sa réponse particulière à cette problématique.
Je ne vais pas développer ici.
"Les vagues sont des vagues, et les insectes sont des insectes."
Pour te paraphraser, je dirais juste que je tente que les notes soient des sons, et que les sons fassent des notes.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Joxazy
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
106 Posté le 23/11/2024 à 00:02:07
Joxazy : Sea brume (long tone)
un concept a voir si j'apporte des amélioration : https://vocaroo.com/1hBOsJ5cVY97
La photo avec des personnes me fait penser a une fin plutôt heureuse, des familles réunis autour d'une après midi sur la plage
inspiration : ending de Ryu dans Street fighter 3 new generation
un concept a voir si j'apporte des amélioration : https://vocaroo.com/1hBOsJ5cVY97
La photo avec des personnes me fait penser a une fin plutôt heureuse, des familles réunis autour d'une après midi sur la plage
inspiration : ending de Ryu dans Street fighter 3 new generation
[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 00:05:39 ]
Celest1
4724
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
107 Posté le 23/11/2024 à 02:28:51
Citation :
Entre la maison et la 2sec quechua j'ai visité une maison je vous jure de l'urbex ,bon le petit plus : un guide gratos la maison été fissurée de partout .. Tu peux te construire une Kerterre :
Après en bretagne vous avez pas trop ce problème de retrait des argiles mais ici c'est une catastruphe, alors limite je préfère une caravane et j'aurai une caravane home studio
Joxazy : Sea brume (long tone) : et bien malgré que ce soit hyper minimaliste ça reste très accrocheur avec ces accords et ce petit arpège
101112
Joxazy
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
108 Posté le 23/11/2024 à 09:26:40
Citation de Celest1 :
Citation :Tu peux te construire une Kerterre :
Après en bretagne vous avez pas trop ce problème de retrait des argiles mais ici c'est une catastruphe, alors limite je préfère une caravane et j'aurai une caravane home studio
Haha ! Bonne idée je trouve
J'aimerais bien visiter nos voisins les bretons un jour, surtout pour leurs bon plats en restau.
[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 09:27:37 ]
patrick_g75
8747
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
109 Posté le 23/11/2024 à 12:34:26
Citation de Joxazy :
Joxazy : Sea brume (long tone)
https://vocaroo.com/1hBOsJ5cVY97
Il semble que ce soit, Joxazy, ta première proposition sur ce forum des Compos inspirées ?
Alors : bienvenue !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
8747
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
110 Posté le 23/11/2024 à 12:59:19
Citation de Myrrhiam :
...
Je me suis dit que je devais repasser, car... j'avais pas tout compris !
Et que ça m'intéresse bien, de bien tout comprendre ici.
En particulier, ce
on entend donc un violon ou une trompette, mais aussi un instrument virtuel.
Je ne saisis pas bien ici le sens de "virtuel".
Je ne pense pas que cela soit en référence au fait que les sons produits aient pour origine matérielle des échantillons ou des modélisations.
(Qui, d'ailleurs, sont des sons tout aussi réels que n'importe quel son audible par nos oreilles réelles... )
Non, ton idée (du virtuel, ici) vient de ce ce que, pour toi,
si (je) prends un violon ou une trompette, (mon) travail sur la recherche de textures s'arrête au choix de l'instrument et à la hauteur où il se place, comme si j'écrivais une partition
C'est un fait, que je pense toujours la musique comme si j'écrivais une partition.
Encore faut-il s'entendre sur ce que cela signifie : "écrire une partition".
Cela ne se réduit pas du tout au choix de l'instrument et à la hauteur d'une note.
Tout d'abord parce que, sur une partition, et depuis longtemps, on peut spécifier, en plus de la hauteur : le type d'articulation (qui est notation du son), la "nuance" (qui est notation du son), et bien sûr, la configuration rythmique.
Ce serait d'ailleurs aussi intéressant de comprendre dans quelle mesure la durée d'une note est partie prenante de sa sonorité...
Bref, les compositeurs 'anciens" (à partition ) n'ont pas attendu l'arrivée des ordinateurs et des synthés pour "penser le son".
- < Liste des sujets
- Charte